Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Modifier un visuel existant comme logo

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Modifier un visuel existant comme logo

Messagepar jorge » Sam 1 Avr 2017 10:27

Bonjour les kobiens!
Je suis entrain de bosser sur l'identité visuelle d'une architecte d'intérieur.
Ma cliente veut reprendre le visuel d'un papier peint qu'elle aime pour son logo, mon idée étant d'en isoler une partie, de le modifier en le simplifiant
en l'harmonisant. La question que je me pose est : çela ne pose-t-il pas un problème en terme de propriété intellectuelle? reprendre un visuel existant mais le modifier pour en créer un nouveau
merci de vos retours!
jorge
Rang 5

Messagepar ipiapia-graphiste » Lun 3 Avr 2017 10:33

Difficile à dire comme ça sans voir le papier peint et ce que tu souhaites en faire... Effectivement si c'est reprendre le motif en l'état c'est délicat. Ça dépend de la nature du motif du papier peint, si c'est quelque chose de très original / très marqué ou quelque chose d'assez bateau. Mais dans tous les cas reprendre un motif de papier peint pour un logo d'architecte... Est-ce que ça a beaucoup de sens ?

Tu devrais peut-être orienter ton client dans une autre direction ? Je sais, facile à dire... Mais tu avances en terrain miné et de plus je vois mal comment apporter de la pertinence / du sens à un logo à partir d'un "joli motif". Ça semble être une base un peu bancale. Tu pourrais le suggérer des pistes de logo en tenant compte du style graphique de ce papier (c'est à priori le style qu'elle aime ?) sans le reprendre (je ne sais pas si c'est clair ?).
Graphiste et illustratrice freelance - http://www.ipiapia.fr
ipiapia-graphiste
Rang 2

Messagepar jorge » Lun 3 Avr 2017 12:29

avec le visuel, ça sera plus simple :)
http://s350.photobucket.com/user/supertramp34/media/Sans-titre-1_zpsylsdoazv.gif.html?sort=3&o=0
à gauche le papier peint, à droite l'élément graphique du logo retravaillé
jorge
Rang 5

Messagepar jorge » Ven 7 Avr 2017 13:08

ipiapia-graphiste qu'en penses-tu avec le visuel sous les yeux
d'autres avis sont les bienvenues :)
jorge
Rang 5

Messagepar Fremo » Ven 7 Avr 2017 15:08

Bonjour jorge,

je pense, au vu de ton logo, que tu peux parfaitement t'inspirer d'un tel motif de tapisserie.

Il serait intéressant de savoir de quand il date.
Si ça se trouve le vendeur de papier peint a déjà reproduit un motif datant du début vingtième, voire fin dix-neuvième…

Quoi qu'il en soit, à mon sens, cela ne peut pas être assimilé à de la contrefaçon : ton client ne va pas vendre de papier peint.

Ensuite, ce genre de motif n'a rien de particulièrement original et tu aurais très bien pu créer toi-même ce logo à partir de rien. Là encore, tu ne le reprends pas exactement en l'état, tu n'as fait que t'en inspirer.
Pourquoi pas le modifier encore un peu en changeant la forme de sa partie haute, en accentuant encore l'effet que tu as initié par rapport à l'original…
Tu pourrais aussi convaincre ton client d'en changer la couleur afin de le moderniser et de s'éloigner à la fois un peu plus de l'original.
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar jorge » Ven 7 Avr 2017 16:43

merci frémo de ton retour,
après recherches, c'est un motif créé par JAB ANSTOETZ Group,
leader mondial dans le secteur de la décoration textile depuis 1946
jorge
Rang 5

Messagepar borax » Ven 7 Avr 2017 22:37

Ce genre de motif a déjà été décliné des centaines de fois; isolé et retravaillé comme ça je ne pense vraiment pas que ce soit un problème.
borax
Rang 5

Messagepar jorge » Dim 9 Avr 2017 19:09

Borax tu peux m'écrire les liens du même genre de travail avec ce motif, ça m'intéresse :)
jorge
Rang 5

Messagepar borax » Lun 10 Avr 2017 12:41

Il suffit de taper "pattern" dans pinterest et en 2 minutes tu en trouves déjà une dizaine. Je n'ai pas de lien précis à fournir, mais je sais que j'en ai vu des variantes très souvent.
borax
Rang 5

Messagepar jorge » Lun 10 Avr 2017 14:52

je vois que des pattern différents mais pas le même motif retravaillé en logo
mais bon peu importe merci quand même
jorge
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit