Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Sondage CA et rémunération des graphistes et créatifs freelances 2017
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

MDA vers auto entrepreneur

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

MDA vers auto entrepreneur

Messagepar OncleSam » Mar 6 Fév 2018 18:48

Salut à toutes et tous,
Je suis infographiste freelance inscrit à la MDA depuis 2005 mais radié depuis le 15 janvier 2018 (j'attends confirmation de la date).
Cause de la radiation : "l'activité exercée n'entrant pas dans le champ d'application des assurances sociales des artistes auteurs pour la branche professionnelle des arts graphiques et plastiques". Je ne cherche même pas à m'y opposer, d'autres graphistes sont passés par là, la MDA nous fait son caca nerveux avant l'effondrement de son système.
Bref, je pensais passer mon activité en auto entrepreneur (en gardant le même siret) mais j'ai un gros doute : ce n'est visiblement pas possible dans l'année qui suit celle d'une radiation. Quelles sont donc les alternatives pour que je puisse continuer à travailler...? ou le système va-t-il m'empêcher de travailler pendant 1 an ? sachant que j'ai des clients qui m'attendent et que je vais devoir facturer d'ici peu...
Je vais passer une série de coup de fils pour en savoir plus, mais tous les sons de cloche (les officiels!) m'intéressent, merci pour votre participation ;)
OncleSam
Nouveau

Messagepar Yamo » Mer 7 Fév 2018 01:10

Bonjour,

Rien ne t'empêche de prendre un statut Micro-entrepreneur juste après celui d'auteur MDA. Tu peux même avoir les deux en même temps.