Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Sondage CA et rémunération des graphistes et créatifs freelances 2017
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

MDA vers auto entrepreneur

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

MDA vers auto entrepreneur

Messagepar OncleSam » Mar 6 Fév 2018 18:48

Salut à toutes et tous,
Je suis infographiste freelance inscrit à la MDA depuis 2005 mais radié depuis le 15 janvier 2018 (j'attends confirmation de la date).
Cause de la radiation : "l'activité exercée n'entrant pas dans le champ d'application des assurances sociales des artistes auteurs pour la branche professionnelle des arts graphiques et plastiques". Je ne cherche même pas à m'y opposer, d'autres graphistes sont passés par là, la MDA nous fait son caca nerveux avant l'effondrement de son système.
Bref, je pensais passer mon activité en auto entrepreneur (en gardant le même siret) mais j'ai un gros doute : ce n'est visiblement pas possible dans l'année qui suit celle d'une radiation. Quelles sont donc les alternatives pour que je puisse continuer à travailler...? ou le système va-t-il m'empêcher de travailler pendant 1 an ? sachant que j'ai des clients qui m'attendent et que je vais devoir facturer d'ici peu...
Je vais passer une série de coup de fils pour en savoir plus, mais tous les sons de cloche (les officiels!) m'intéressent, merci pour votre participation ;)
OncleSam
Nouveau

Messagepar Yamo » Mer 7 Fév 2018 01:10

Bonjour,

Rien ne t'empêche de prendre un statut Micro-entrepreneur juste après celui d'auteur MDA. Tu peux même avoir les deux en même temps.
Tu gardes de toute façon ton entreprise individuelle, puis tu déclares tes revenus en ME. Il doit y avoir une procédure pour déclarer une activité ME quand on a déjà un numéro Siren. Renseigne-toi là-dessus.
Yamo
Modérateur

Messagepar mag82 » Mer 7 Fév 2018 08:18

Bonjour !
Du coup, quand on a les 2 statuts (MDA et AE), on dépend de la MDA ou du RSI ?
Je me pose la question d'ouvrir un statut AE en plus de mon statut à la Maison des Artistes, pour pouvoir vendre des affiches, cartes et autres de mes illus.
mag82
Rang 5

Messagepar OncleSam » Mer 7 Fév 2018 11:55

Yamo a écrit:Bonjour,

Rien ne t'empêche de prendre un statut Micro-entrepreneur juste après celui d'auteur MDA. Tu peux même avoir les deux en même temps.
Tu gardes de toute façon ton entreprise individuelle, puis tu déclares tes revenus en ME. Il doit y avoir une procédure pour déclarer une activité ME quand on a déjà un numéro Siren. Renseigne-toi là-dessus.

Merci beaucoup Yamo pour ce retour!
étant donné ton niveau de connaissance en la matière je suis rassuré.
Ce qui m'a mis le doute c'est cette info trouvée sur la FAQ du site LegalStart :
"Est-ce que je peux redémarrer la même activité que celle que j'avais avant?
Tout dépend de la date de radiation de votre ancienne activité. Vous ne pourrez pas créer une auto-entreprise pour la même activité ni l'année de la radiation, ni la suivante. Donc si vous avez été radié(e) en 2015 (en raison d'absence de CA déclaré par exemple), vous pouvez recréer une auto-entreprise à partir du 1er janvier 2017"

Le fait de garder mon siren doit m'exclure de ce cas je suppose.
Je vais en effet me renseigner sur la migration de mes revenus MDA en ME. Je vous tiendrai au courant ici.
OncleSam
Nouveau

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation