Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Je ne trouve pas de travail, que dois-je revoir pour optimiser mes chances ?

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Je ne trouve pas de travail, que dois-je revoir pour optimiser mes chances ?

Messagepar Bernard2000 » Mar 14 Fév 2017 19:43

Bonjour à tous,

je cherche depuis deux mois du travail en tant que salarié (je répond aux annonces ou je pense pouvoir correspondre sur Indeed) et je n'ai même pas eu une seule proposition d'entretien (sur une 60aine de candidatures). Dans mes précédentes recherches j'ai toujours eu au moins un entretien, du coup je suis un peu surpris, et démoralisé.

Mon entourage trouve mon book agréable, mais est-ce suffisant ?

N'ayant aucun retour de recruteur, je n'ai aucune idée de ce qui rebute, mon book, mon CV, ma lettre de motivation ?

Voici un lien vers une candidature type :

http://cyrillecouillard.com/extreme/

Si vous avez des éléments de réponses pour pouvoir optimiser mes chances de trouver un emploi, je vous en serait reconnaissant !

Merci d'avance,

Cyrille.
Avatar de l’utilisateur
Bernard2000
Rang 2
 
Messages: 14

Messagepar cino » Mar 14 Fév 2017 20:25

Hello !

Super taf, très bien présenté ! J'aurais pas fait mieux. Mais :

Ta lettre-type :

Tu es bien parti sur le modèle classique "Vous / Je / Nous" mais il est pas assez marqué : Tu devrais scinder plus clairement tes paragraphes ; sauts de lignes plus marqués sous :
- candidature
- magazine

Tu peux enlever le saut de ligne après "travaillé" et "créative".

Sans que je rentre dans les détails, je taillerais un peu dans le gras des explications des tâches que tu as effectuées. Enlever qq sauts de ligne aussi.

Sous ta lettre-type je mettrais bien un gros bouton qui va direct sur ton portfolio.

Mais bon qui lit une lettre de motiv en 2017 ? Mais tu as raison de la faire ; j'adore la partie où tu dis que tu fais des blagues.

Ton site :

Là pas grand-chose à dire, c'est vraiment du super taf.

Ton CV en PDF :

Ouhlà mais qu'est-ce qu'il s'est passé ? C'est pas au niveau du reste, c'est dommage. Fais-toi une petite recherche Pinterest "resume / curriculum vitae", tu trouveras des idées.

A part ça :

Fais-toi une présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn) et affiches-en des liens sur ton site ; fais tourner le bouche à oreille... Et aussi utilise des pseudos plutôt que ton nom quand tu postes en forum parce que les gens font parfois de la recherche Google ;)
cino
Rang 5
 
Messages: 83

Messagepar Ziell » Mar 14 Fév 2017 23:23

Décidément, il n'y a pas de justice. Je trouve ton portfolio très bien.
Tu cherches en Normandie (ce qui expliquerait peut-être une demande moins importante) ou partout ?

Globalement je suis d'accord avec les remarques de cino, sauf pour le CV : le tien me semble suffisant, ton univers est amplement étalé sur ton book et ton CV montre que tu peux rester sobre.

J'ajouterai :
  • Pour rendre ta lettre de motivation plus lisible sur un écran d'ordi, tu gagnerais à restreindre la largeur de la div qui contient le texte : les lignes trop longues, c'est décourageant.
  • À l'inverse sur les plus petites et moyennes résolutions, tu devrais ajouter un peu de marge sur les côtés, ça étouffe trop.
  • Ton texte n'est pas forcément trop long, mais il contient trop de retours à la ligne.
  • Tu pourrais peut-être encore grossir davantage le texte pour diminuer la friction à l'idée de lire un texte de plus de 3 lignes (on est sur internet, que veux-tu).
  • Les liens en gris clair, c'est bof, sauf si tu veux être sûr qu'on passe à côté...
  • Quitte à être dans le futur avec une lettre de motivation présentée sur ton site, tu pourrais rendre la dernière ligne un peu moins formelle, à moins que tu ne postules à de grosses boîtes chiantes où tu suspectes que la forme est primordiale.
Avatar de l’utilisateur
Ziell
Rang 6
 
Messages: 313

Messagepar Bernard2000 » Mer 15 Fév 2017 10:01

Merci pour vos réponses Ziell et Cino !

Je cherche partout en France, avec une préférence pour Paris.

Je vais prendre en compte vos remarques pour améliorer ma lettre et peut-être mon CV (j'hésite, vos avis sont assez différents).

Au final ça ne fait que quelques petites modifications, pensez-vous néanmoins que ces détails soient de réels freins à ma candidature ?

Par contre Cino, je n'ai pas saisi le sens de "et affiches-en des liens sur ton site", tu voulais pas plutôt dire afficher de mes créations sur mon profil LinkedIn ?

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Bernard2000
Rang 2
 
Messages: 14

Messagepar doodoo777 » Mer 15 Fév 2017 11:59

hello !
il est possible que ton portfolio fasse peur car trop créatif.. oui ça existe .. en plus tu es un peu touche à tout..
Tu devrais indiquer que tu peux bouger selon le lieu aussi, ou ne pas mettre que tu es dans la manche en attendant d'avoir un 1er entretien . Les recruteurs à Paris peuvent se dire que ça risque d'être compliqué en terme de délais et aussi ne pas te faire déménager si y a période d'essai..
je ne vois que ça... car ton boulot est top !
Avatar de l’utilisateur
doodoo777
Rang 5
 
Messages: 129
Localisation: paris

Messagepar cassac » Mer 15 Fév 2017 12:26

Hello ,

Franchement , c'est du super taf .... Que dire de plus...
ben on va essayer de se mettre à la place du recruteur , en passant ton folio à l'acide ( Désolé pour les clichés en approche ). Que voit-on ?

C'est le portfolio d'un illustrateur doué, travaillant pour des sujets entertainement ( culture , marque fun ou luxe , très orienté design, un poil arty ) , et à l'aise sur beaucoup de support ( print , mais aussi objet , vaisselle , etc ... ) et avec beaucoup de technique ( 3D, Illus' , retouche photo , typo )
Un autre point , C'est l'absence de marques au niveau national dans ton folio ( mis à part Daum, mais ce n'est pas forcement la plus connu )

Est-ce que les boites que tu démarches sont en adéquation avec le profil que tu proposes ?

Si tu recherches dans des petits studio très créatifs , des HotShops , des agences d'illustrations, ou des webagency jeunes et très dynamiques , tu as vraiment toutes tes chances et je ne me fais pas de souci pour que tu trouves un bon truc ! :) Ou même des sujets particuliers pour de grosses agences en freelance, du moment que tu es dans les petits papiers des traffics et visible sur les bons reseaux ( un agent peut aider dans ce cas )

Si tu a visé large dans les agences démarchées. Du genre très grosses structures ou agences de taille moyenne avec des clients moins prestigieux , y a des chances que leur budget , même importants et pour des marques nationales, ne soit pas toujours aussi fun et léché.
Les agences avec des clients plus "traditionnel" ont des besoins plus "réalistes", ( je mes des guillemets et des pincettes ). Elles peuvent rechercher aussi des créatifs qui connaissent les contraintes et les obligations de leur gros client. Le montrer dans un portfolio au travers de sujet plus commerciaux et moins arty peut les rassurer. Pour un recruteur, Embaucher quelqu'un de "trop" créatif en sachant qu'on aura pas les sujets pour le "nourrir", c'est prendre le risque de le voir partir au bout de quelques mois, par ennui .

Si dans ton experience passé , tu as fait des sujets plus chiants , mais bien réalisés, Il ne faut pas hésiter à les montrer . Il faut viser en fonction de l'agence :) Ton point , en ce moment, c'est le positionnement !

Voila , mes deux cents. J'espère ne pas avoir déroulé un filet d'eau tiède ;) Bonne chance dans tes recherches ! Tu va FORCEMENT trouvé :D
Avatar de l’utilisateur
cassac
Rang 3
 
Messages: 32
Localisation: Paris

Messagepar cino » Mer 15 Fév 2017 12:30

cyrille.couillard a écrit:Par contre Cino, je n'ai pas saisi le sens de "et affiches-en des liens sur ton site", tu voulais pas plutôt dire afficher de mes créations sur mon profil LinkedIn ?


Oui j'ai écrit cette phrase à l'arrache, ce que je voulais dire c'est qu'il faudrait que tu mettes sur ton site des liens (des icônes quoi) qui pointent vers tes autres sites (de réseaux sociaux) si tu en as. Comme ça par exemple tes interlocuteurs potentiels peuvent t'ajouter/te contacter via ces biais.

Et je redis qu'il faut faire jouer le bouche à oreille et rappeler à tes contacts proches ton métier ; malheureusement le copinage, la cooptation peuvent beaucoup jouer pour trouver du travail.

Sinon +1 pour indiquer que tu n'as pas de pb avec le fait de changer de région pour taffer.
cino
Rang 5
 
Messages: 83

Messagepar Bernard2000 » Mer 15 Fév 2017 13:17

Merci pour tous vos retours !

cassac a écrit:Est-ce que les boites que tu démarches sont en adéquation avec le profil que tu proposes ?

Si tu recherches dans des petits studio très créatifs , des HotShops , des agences d'illustrations, ou des webagency jeunes et très dynamiques , tu as vraiment toutes tes chances et je ne me fais pas de souci pour que tu trouves un bon truc ! :) Ou même des sujets particuliers pour de grosses agences en freelance, du moment que tu es dans les petits papiers des traffics et visible sur les bons reseaux ( un agent peut aider dans ce cas )


Bonne question, mais je pense être un peu à côté sur ce point. Pour l'instant je ne répond qu'à des offres d'emploi, principalement sur Indeed. Vu le zéro retour, j'imagine que je rentre dans la case "trop" créatif. Malheureusement je n'ai pas grand chose de propre et plus "commercial" à montrer. D'ailleurs je suis parti de mon dernier job (chez Daum) car je m'y ennuyais.

C'est quoi un HotShop ?

Si vous avez des conseils de recherches ou adresses à donner je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Bernard2000
Rang 2
 
Messages: 14

Messagepar cassac » Mer 15 Fév 2017 13:53

Hotshop , c'est un vieux mot de la com :D On l'utilise plus trop. mais en gros , c'est une petite boite touche à tout, pleines d'envies qui va défier les plus grosse sur la créa et l'originalité.

Concernant ta recherche, elle est un peu paradoxale.
Tu utilises un moteur qui ne propose vraiment que des "jobs" graphique , et tu postules du coup pour des rôles surement très identifiées et productif.
Alors que tu l'avais déjà ce job, dans une marque installé et un peu créative Tu aurais surement pu y faire de vieux os. Et tu l'a laché par ennui , car tu souhaite faire des choses plus créatives. Et clairement tu en as les moyens.

Dans ce cas , laisse temporairement tomber les réponses à des offres d'emploi. Il faut peut-être adopté une démarche plus pro-active. Contacte directement, en candidature spontanée, les agences qui te PLAISENT. Et essaye aussi de choper un rendez-vous chez un agent de créatif et d'illustrateur ( une petite recherche sur le net te permettra d'en trouver ) ça peut sembler un peu "bouteille à la mer", mais on peut obtenir un entretien comme ça. Auquel cas , ta lettre de motivation est parfaitement adapté à ça. Envoie la comme contenu de ton mail et link ton beau folio.

Après , il y a aussi les impératifs économiques, et si tu as besoin d'un "job" , il vaut peut-être mieux continuer en parallèle à chercher ce Job sur des sites d'annonces , Mais dans ce cas, Envoie des messages plus rassurant . En gros, Envoi un mail ou tu défend plus que seulement ta créativité ( du genre, "je sais m'adapter" , " j'ai conscience des besoins et des typologies de client ".Adapte ton mail à celui que tu contactes. Avant de répondre à l'annonce , va voir le site de la boite et surtout ses projets. et a toi de juger si tu dois le rassurer ou non sur ton "employabilité "

++
Avatar de l’utilisateur
cassac
Rang 3
 
Messages: 32
Localisation: Paris

Messagepar phil_ » Mer 15 Fév 2017 18:08

Bonjour Cyrille,

Sur ta LM tu écris chercher un poste de "Directeur Artistique Packaging Junior" (food, drink, selectif ?) mais je ne trouve pas d'exemples plus bas.

Hélas, je sais d'expérience que les agences spécialisés en pack ne sont intéressées que par le pack quand elles recrutent (même si les DC disent le contraire pour ratisser large).
Et il faut que les travaux présentés correspondent le plus possible à leur cibles : food, drink, cosmeto, luxe (parfums…)

Je trouve ta LM un peu longue : Un "recruteur" (qui n'est pas toujours qualifié pour cela d'ailleurs) passe en moyenne 1 à 2 mn sur une candidature car beaucoup d'annonces sont des "fourres-tout", ils reçoivent des centaines de candidatures.
Avatar de l’utilisateur
phil_
Rang 6
 
Messages: 174

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise