Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

impressions et facturation lorsque MDA

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

impressions et facturation lorsque MDA

Messagepar Trisakela » Jeu 11 Jan 2018 20:08

Bonsoir,
Graphiste freelance, on me demande un devis pour réaliser un document destiné à l'impression. Je n'ai eu pour l'instant aucune commande avec imprimeur par la suite ou sinon c'était le client qui s'en occupait. En étant à la MDA (sans TVA), si j'ai bien compris je ne peux pas facturer l'impression. J'ai un compte chez exaprint par exemple, comment cela se passe t'il pour faire un devis, effectuer la commande mais surtout au niveau du paiement ? Peut on noter l'adresse du client sur le devis ? La commande peut elle être envoyé directement chez mon client ? mon client ne peut pas s'inscrire sur exaprint puisque ce dernier étant destiné au pro des arts graphiques.

Merci,
Bonne soirée,
Graphiste I Photographe
Trisakela
Rang 5

Messagepar LorisGiovinazzo » Ven 12 Jan 2018 16:02

Bonjour,
Nous sommes imprimeurs et travaillons régulièrement avec des graphistes indépendants. Dans votre cas de figure, nous faisons directement le devis au nom de votre client. C'est donc lui qui sera facturé et qui devra effectuer le paiement lié au travail d'impression.
Oui, la commande peut être envoyée directement chez votre client.
Attention a ce que l'imprimeur avec qui vous souhaitez travailler envoie le BAT a votre adresse email, pas a celle de votre client. C'est souvent (selon mon experience) le graphiste qui valide le BAT même si c'est le client final qui est livré et qui paie la facture.
En espérant que cela vous aura aidé
LorisGiovinazzo
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre