Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Grille de tarifs 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 ... etc

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Grille de tarifs 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 ... etc

Messagepar yosh » Dim 27 Sep 2009 20:24

Elle est enfin sortie actualisée, la grille de tarifs que vous attendiez tous pour évaluer le prix de vos prestations !!

Grille tarifaire 2009, 2010, 2011 et 2012 pour les graphistes, infographistes et webdesigners freelance recherchant un ordre de prix pour un site web, flyer, brochure, catalogue, logo, carte de visite, affiche ou autre prestation graphique

:=!

Résumé :

Vous voulez savoir combien facturer une affiche, une annonce presse, une brochure institutionnelle, une brochure, une campagne de publicité, un carton d’invitation, un catalogue, la création d’une maquette pour une petite revue, un magazine, un dépliant, une pochette de disque pour un petit label, une pochette de disque pour une major, un flyer, une jaquette de DVD, un packaging, une plaquette d’entreprise, la mise en page d’une brochure ou d’un magazine ?

Vous avez toujours rêvé de savoir combien vaut la direction artistique d’un livre, une image corporate multi-support, une image de marque, une page de livre, un logo de petite entreprise ou de multinationale, une charte graphique, la déclinaison d’un logo, la communication d’un petit festival (flyer, affiche, programme), un programme de 12 pages pour une association, un rapport annuel, ou un visuel pour une agence de pub ?

Vous ne pouvez vivre plus longtemps sans connaitre le juste prix d’une création photo originale pour un poster, une charte graphique web, un site web pour un ami, pour une PME, pour une moyenne ou une grosse entreprise, une animation d’intro (ça existe encore ça ??) pour un site, un CD-ROM, DVD-ROM ou un habillage, une couverture de roman, une illustration, une anim flash, des pages ou une couv de magazine, un mailing pub, des pictos ou une image pour une campagne institutionnelle ?

Vous vous demandez quel est le prix d’un raton laveur ?

TOUTES LES RÉPONSES À CES QUESTIONS SONT DANS LA SUITE !!!
yosh
Rang 11

Messagepar Picturapoesis » Dim 27 Sep 2009 20:28

Pff, c'est vraiment n'importe quoi.
[(Tarif jour × Nombre de jours) + cession de droits = Tarif de la prestation] ne me donne pas le prix d'un raton-laveur!

Super article, exhaustif.

Message édité par : Picturapoesis / 27-09-2009 20:45
Webdesigner freelance à St Chamond.
www.picturapoesis.com
Picturapoesis
Rang 7

Messagepar houba » Dim 27 Sep 2009 22:40

arf, article bien foutu, dommage pour les droits d'auteurs, sérieux j'ai cherché partout à part la grille indicative pour les photographe et celle officiel pour les pub, y'a rien. Même un ordre d'idées que dalle. Alors je n'ai jamais facturé de cession de droit, ni même d'ailleurs eu la conscience professionnelle de les cédés (mais je suis plus dév que graphiste..).

houba
PS : 500/600 l'AS3, je vais m'y mettre plus sérieusement ;>
Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr
en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)
houba
Rang 8

Messagepar Yamo » Dim 27 Sep 2009 22:43

la grille indicative de l'UPC est une bonne base, plus suivie par les juges que l'officielle, je suis en train de me rencarder dessus.
Yamo
Modérateur

Messagepar houba » Dim 27 Sep 2009 23:08

Haaaa, c'est bon à savoir ca :>
houba
Rang 8

Messagepar Yamo » Dim 27 Sep 2009 23:10

". Alors je n'ai jamais facturé de cession de droit, ni même d'ailleurs eu la conscience professionnelle de les cédés (mais je suis plus dév que graphiste..)."

le problème, c'est que c'est exactement comme ça que tu n'y arriveras jamais.
tel que tu es là, tu es un gars qui regrette de ne pas savoir nager et explique que du coup il n'est jamais allé dans l'eau.
ça risque pas de changer.

les droits cédés (comme les autres composantes du tarif) peuvent commencer à s'appréhender via des barèmes, mais c'est surtout par la pratique et l'échange qu'on finit par avoir une bonne idée des prix du marché, et qu'on galère de moins en mois à faire ses devis.
alors la première chose à faire, c'est de s'y mettre, ensuite on verra.
Yamo
Modérateur

Messagepar Yamo » Dim 27 Sep 2009 23:13

ah dernière chose : plus on sera à spécifier/facturer ces droits d'auteur (comme on devrait tous le faire), plus il sera du coup facile pour tout le monde de trouver des infos et des points de repère dans l'élaboration de ses propres cession.

tous autant que vous êtes qui n'avez "jamais eu la conscience professionnelle" de vous occuper sérieusement des droits d'auteur, vous participez à maintenir votre profession dans le flou qui vous dérange tellement.
Yamo
Modérateur

Messagepar houba » Dim 27 Sep 2009 23:43

Par contre, je suis pas trop d'accord sur l'histoire des forfaits.

J'ai très récemment fais un forfait, sur le devis j'ai juste mis "forfait d'après le cahier des charges" càd : si y'a une modif ou une nouvelles fonction, bah c'est pas inclus dans le forfait.

le forfait est une façon de prendre sur sois les risques liés à l'estimation du budget et du délai de la prestation (d'ailleurs un forfait integre les marges de sécurité dans son prix). C'est là où le forfait est un piège, car si l'estimation est mauvaise (il faut plus de jours pour terminer le boulot) bah c'est le freelance et lui seul le responsable et il doit finir son boulot donc bosser gratos.

dans le scenario idéal (projet bien estimé)
forfait = prestataire prends le risque, gagne plus de tune
honoraire = client prends le risque, ne paye pas la marge de sécu

dans l'autre scénario avec tps mal estimé :
forfait = prestataire prends le risque, perd de l'argent (et peut devoir rembourser le client, suivant contrat, pour dépassement de délai)
honoraire = client prends le risque, paye le prestataire en plus ou arrete/pause le projet.

houba
houba
Rang 8

Messagepar yosh » Lun 28 Sep 2009 00:12

Moi quand je parle de forfait c'est dans le sens "à la débutant" genre le mec qui n'y connais rien et se fait enfumer avec une histoire de forfait sortie de derrière les fagots ous le pretexte "qu'on bosse toujours comme ça" et pour le forcer à faire un tarif intenable.

Le forfait selon le cahier des charges finalement c'est un bon gros devis mais pas détaillé, du coup ça revient au même que ce que je dis (bon enfin moi je préfère bien avoir le détail sur le devis, c'est mieux pour la négo, et c'est la solution que je croise le plus souvent).

En gros c'est un faux forfait : tu calcules tout avec ta marge etc et t'emballes dans un papier cadeau, et le client à un tarif global. Si tu sais ce que tu fais y'a pas de problèmes !! :=!
yosh
Rang 11

Messagepar houba » Lun 28 Sep 2009 00:16

Je suis d'accord Yamo, mais quand je suis tombé sur 1Dcafé, j'ai réussi à comprendre le pourquoi du comment du tarif jour, les 120jours max travaillé, les charges à déduire, le fait qu'on doit développer son activité etc.. et donc j'ai réussi à faire mes calcules à partir de là.

à céder les droits d'auteurs OK, j'avoue j'ai pas eu de clients très aux faits sur ça donc j'ai un peu lâché du leste à ce niveau.. pas fière mais bon, j'attends d'avoir un avocat pour rédiger tout ca.

Mais alors sur comment quantifier une cession de droit d'auteur je suis largué total et là y'a même pas d'eau pour pouvoir apprendre, comme j'ai dis, mes clients jusque là étaient pas du tout au courant donc pas moyen de savoir si je me fais entuber ou pas, en tout aucune fourchette, rien. Sauf bien sur touts les autres paramètres pour pouvoir le calculer (nb de page, influence de l'annonceur, et j'en passe). C'est tellement impalpable (pas comme un tarif journalier par exemple) qu'il faut une grille de tarif pratiqués ou alors c'est pas si impalpable et j'ai rien compris.

Si par exemple je savais qu'une cession de droit d'auteur c'est entre 10% et 50% du total facturé je serai déjà faire pas mal d'estimation à ce niveau. Le truc c'est qu'il n'y a pas d'indice.

J'ajoute que mon tarif journalier est calculé de sorte à que je vive bien et que mon activité en cas de coup dur puisse continuer, à ce niveau je sais pas si la cession de droit n'est pas implicitement inclus au final dans ce tarif journalier ?

houba

Message édité par : houba / 28-09-2009 00:26
houba
Rang 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil