Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Grille de tarifs 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 ... etc

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Grille de tarifs 2009, 2010 etc...

Messagepar Yamo » Mer 30 Sep 2009 18:48

"Qu'est ce qui nuit au statut d'auteur dans ce type de méthode de facturation:
( sur le mode des % de GOANNA )
- indiquer que la presta vaut 4 jours à 435 € ( = taro jour revalorisé proportionnellement à la diff prévue)
- DONT cession de droit droit à hauteur de un coef de 0,30 pour une diff nationale + un coef de 0,15 pour une durée de 1 ans >> soit 135 € de part de cession. "

ben tu tombes plus ou moins sur la méthode normale, qui revient au même, en ré-évaluant à chaque fois le tarif.
le problème (pratique, et pas par rapport au statut) c'est comme je l'ai expliqué qu'on est souvent catégorisé par les agences selon un tarif/jour "fixe", et que le garder rend les négos beaucoup plus rapides, voire surtout permet de bosser à la journée (mais VRAIMENT à la journée) ,ce qui est d'une souplesse appréciable pour eux comme pour nous.

pour reposer le problème en d'autres termes je cherche un moyen de pouvoir dire aux agences "je suis à 600/jour" tout en trouvant une forme de cession des droits valable dans le fond comme dans la forme.

Message édité par : Yamo / 30-09-2009 18:49
Yamo
Modérateur

Messagepar Babylone » Mer 30 Sep 2009 18:59

Il y a un truc que je suis pas sûre d'avoir bien saisi dans le fait de facturer au tarif/jour (que ça soit tout en droit d'auteur ou pas).

Si par exemple une agence décide de faire appel à un freelance parce qu'il est à 500€/jour et que ça rentre dans son budget (si j'ai bien compris la fonctionnement des agences), pour lui commander disons, une bannière. Le free estime que ça va lui prendre 10 jours et facture donc 5000€, juste après la même agence refait appel au même free pour lui commander une autre bannière du même type pour un autre produit que le free estime encore à 10 jours de boulot et facture donc encore 5000€.
Sauf que le première bannière va être diffuser durant 1 mois à grande échelle (avec donc beaucoup d'audience) et la seconde sera diffusée 15 jours sur des sites plus ciblés et donc avec moins d'audience (pour prendre en compte que ces deux paramètres mais il pourrait y en avoir beaucoup d'autres).
Si j'ai bien compris le système des droits d'auteur, normalement la première prestation devrait rapporter plus au free que la seconde. Or les droits d'auteur étant intégrés dans le tarif jour, comment il va faire pour négocier cette différence ?
Parce que j'imagine que l'agence, elle, va plus facturer au premier client qu'au second, non ?
Babylone
Rang 2

Messagepar Yamo » Ven 2 Oct 2009 19:24

Bon alors j'ai eu quelques infos et confirmation de la part du patron de mon cabinet comptable.

Le "problème" est né du fait que pour certains, il serait plus ou moins "obligatoire" de séparer sur une facture la partie rémunération et la partie droits alors qu'en fait non, du moins ça dépend pour quoi :

- Ca peut être obligatoire dans le cas où on doit facturer des taux différents de TVA selon les deux (19.6 pour la presta, 5,5 pour le droit d'auteur), mais j'ai eu confirmation que pour les graphistes, on ne pouvait facturer à 5,5% QUE si on a un contrat de droit d'auteur séparé de la facture.
La cession que la plupart d'entre nous intégrons à notre facture suffit sans problème à céder nos droits proprement et à assurer aux yeux de l'URSSAF notre statut d'auteur.
Par contre le fisc lui eut un contrat séparé si on facture à 5,5%.
Bref dans les cas classiques on est pas concernés.

- Dans les boulots de commande pour la communication (donc les missions agences qui nous intéressent ici), il est convenu qu'on peut très difficilement évaluer avec précision la part de droit d'une prestation, justement parce qu'il n'y a pas de retour direct d'exploitation pour mesurer. Du coup, la règle stricte de la proportionnalité est moins ferme : on peut fusionner en un seul total presta et droits, ça ne pose pas de problème, ni d'un point de vue social (MDA, URSSAF) ni fiscal (car on ne facture aps de TVA à 5,5% de toute façon).

- A noter, un truc un peu HS mais bon à savoir : il est arrivé des cas extrêmes ou des graphistes, parce qu'ils facturaient à 19,6%, se sont fait tomber dessus par le fisc, considérant que facture à 19,6% = pas du droit d'auteur = il faut payer la txe professionnelle.
Or la jurisprudence a été claire : ce n'est pas l'application de la fiscalité qui décide d'une oeuvre, DONC ce n'est pas parce que vous facturez un boulot de créa à 19,6% qu'il perd son statut de création originale, ni vous votre statut d'auteur (donc cotisant à la MDA et exonéré de TP).

Donc pour résumer, j'ai eu 3 confirmations :
1. Pour les boulots de commande d'agence on peut fusionner presta et créa en un seul tarif (par contre ça ne dispense pas de toujours spécifier l'étendue de la cession évidemment). Pour la proportionnalité, c'est à nous de calculer et d'ajuster le taro pour s'y retrouver.
2. Le reste du temps quand c'est possible on sépare les deux pour être plus clair.
3. Facturer par défaut à 19,6% quand on est graphiste est la méthode la plus sûre.

Voili voilà...
Yamo
Modérateur

Messagepar yosh » Ven 2 Oct 2009 19:54

Youpi.

Dieu est grand.
yosh
Rang 11

Messagepar sylvainR » Dim 28 Sep 2014 10:45

Image
sylvainR
Rang 6

Messagepar Sentinelle » Ven 21 Nov 2014 10:18

C'est malin, ça, d'éditer discrètement un message pour y insérer de la pub.
Sentinelle
Rang 4

Messagepar Yamo » Ven 21 Nov 2014 10:58

Ah oui malin.

KickBan.
Yamo
Modérateur

Messagepar Erymanthe » Mar 28 Avr 2015 16:26

Bonjour à tous,

pardonnez moi, mais malgré le titre du post, je ne parviens pas à trouver l'endroit où mettre la main sur la grille des tarifs ?

pourriez vous me dire où elle est ?

Merci à vous !
Erymanthe
Rang 2

Messagepar SyphX » Mar 28 Avr 2015 20:01

Erymanthe a écrit:Bonjour à tous,

pardonnez moi, mais malgré le titre du post, je ne parviens pas à trouver l'endroit où mettre la main sur la grille des tarifs ?

pourriez vous me dire où elle est ?

Merci à vous !

Tu parles de ça ?

>> http://www.kob-one.com/tarifs
SyphX
Rang 6

Messagepar Yamo » Mar 28 Avr 2015 20:16

Non elle parle de la grille annoncée dans le titre, titre qui en fait est une blague destinée à faire comprendre que les "grilles de tarif" c'est idiot et pas du tout pertinent, comme l'explique très bien l'article à la base de ce sujet >> http://www.mariejulien.com/?post/2009/0 ... -graphique
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil