Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

graphiste salarié et freelance, quels sont mes droits?

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

graphiste salarié et freelance, quels sont mes droits?

Messagepar signia18 » Lun 26 Oct 2015 19:14

Bonjour à tous!

Je suis graphiste en CDI et j'envisage d'exercer une activité freelance à côté.

Ai-je le droit de ne rien dire a mon employeur actuel sachant que bien évidement je ne le concurrencerai pas (pas les mêmes clients, ni la même zone géographique)?

Et surtout ai-je le droit de mettre dans mon book de freelance des créations que j'ai fait lors de mon travail en CDI? Si je ne dénigre pas et précise que ça à été réalisé dans le cadre de la société qui m'emploie (je parle ici de création pure, pas d'éxé)?

Voila merci pour vos réponses, j'ai du mal à trouver des réponses sur internet, surtout concernant la seconde question, ne sachant pas si j'ai les même droits que quelqu'un qui quitte son emploi pour devenir freelance.
signia18
Rang 1

Messagepar borax » Lun 26 Oct 2015 19:53

signia18 a écrit:Et surtout ai-je le droit de mettre dans mon book de freelance des créations que j'ai fait lors de mon travail en CDI? Si je ne dénigre pas et précise que ça à été réalisé dans le cadre de la société qui m'emploie (je parle ici de création pure, pas d'éxé)?

Oui. Si ce sont bien tes créations pas de soucis.
borax
Rang 5

Messagepar APOKA » Lun 26 Oct 2015 20:03

Bonsoir,

A confirmer par d'autres mais i lie semble que tu es tout à fait dans ton droit dans les deux cas.
APOKA
Rang 8

Messagepar signia18 » Lun 26 Oct 2015 20:25

D'accord merci beaucoup :)
signia18
Rang 1

Messagepar demof » Mar 27 Oct 2015 02:33

Si juridiquement tout cela est vrai (sauf clause contraire dans ton contrat de travail*), il me semblerait quand même préférable de signaler à mon employeur que je me lance dans une activité parallèle, et en tout cas de ne pas utiliser pour ma promotion sur le Net des travaux qu'il connaît bien alors qu'il n'est pas au courant… (Mais c'est juste d'un point de vue diplomatique, hein !)

* Ex. Dans un de mes contrats de travail, il était prévu que je ne pouvais pas me consacrer à d'autres activités qui risquaient d'interférer avec mon travail sauf accord de l'employeur. Je lui ai chaque fois parlé de mes envies de prendre d'autres engagements et ça c'est toujours bien passé, c'était juste une question de loyauté et de disponibilité potentielle.
demof
Rang 5

Messagepar signia18 » Mar 27 Oct 2015 09:06

D'accord merci pour cette reponse, j'avoue que que je pense qu'il va voir d'un mauvais oeil cette initiative, j'ai peur qu'il me rende la vie plus dure au boulot. C'est pourquoi j'hesite a lui en faire part. Pour les crea je n'ai malheureusement pas le choix que de prendre celle que je fais pour son compte car je n'en ai vraiment pas d'autres.

Et j'ai bien lu mon contrat je n'ai vu aucune clause me semblant contraire a mon projet.
signia18
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise