Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Graphiste, Comment facturé en auto - entrepreneur ?

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Graphiste, Comment facturé en auto - entrepreneur ?

Messagepar anonymous » Mar 6 Avr 2010 19:19

Bonjour,

je viens tout récemment de mettre en en autoentrepreneur.
Je m'adresse aux personnes qui serait dans la même situation.

Il faut que je facture une édition de 24 pages.
Mais voila je ne sais pas comment fonctionne les taux, comment répartir tout ça.
Idem pour la TVA je ne sais pas si je dois en ajouter quand on opte pour ce statut..

Un collègue graphiste m'a laisser une facture afin que je puisse regardé ça de plus prêt, mais bon il est à la maison des artistes, donc c'est encore différent.

Merci pour d'avance. :=!
anonymous

Messagepar nikos69 » Mar 6 Avr 2010 20:27

Tu t'es mis en AE sans te renseigner un minimum sur comment ca fonctionnait ? :-?
Tu me fais peur la. Déjà tu n'es pas assujetti à la TVA donc tes prix sont hors taxes.
Pour ce qui est de la facturation proprement dite, en gros la formule magique : (tarif/jour x nbre de jours de boulot) + droits de cession.
Mais sérieux si t'es pas au courant du montant des charges & co, régime fiscal… en AE, va d'urgence te renseigner dessus.

Message édité par : nikos69 / 06-04-2010 20:28
nikos69
Rang 4

Messagepar Yamo » Mar 6 Avr 2010 20:47

c'est vrai qu'a priori, on se renseigne sur les principes d'un statut *avant* de le choisir, sinon c'est pas du choix, c'est du pif. :-)
je me demande par exemple ce qui t'a poussé à t'installer en AE plutôt qu'à la MDA, ou du moins si tu as fait ce choix sur des bases à peu près renseignées (j'espère).

bref, pour le reste, difficile de te répondre :

"Mais voila je ne sais pas comment fonctionne les taux, comment répartir tout ça. "

quels "taux" ?
il n'y a aucun "taux" sur une facture d'AE.

il n'y a pas de TVA non plus comme le dit nikos69

il va falloir que tu précises un peu tes questions.
Yamo
Modérateur

Messagepar nikos69 » Mar 6 Avr 2010 20:47

Non mais moi-même étant dans la même situation, tu trouves quand même pas mal d'infos sur leur site entre autre, des docs bien foutus qui expliquent un minimum comment ca se passe, chez qui aller (urssaf, cci…). AE c'est tellement simplifié qu'on peut le devenir en faisant n'importe quoi (je parle pas de toi la hein :-D).
Même le dossier ACCRE, qui avant demandait un minimum d'infos, se résume aujourd'hui en une pauvre feuille recto seul, avec nom, prénom, n° de sécu, et en gros c'est tout…
Ca m'arrange, mais ils cherchent vraiment par tous les moyens à réduire au max le nombre de chômeurs, quite à simplement reporter les problème vu le nombre d'erreur qui doivent être comises…

Message édité par : nikos69 / 06-04-2010 20:59
nikos69
Rang 4

Messagepar Argo-design » Mer 7 Avr 2010 08:47

Je suis graphiste en AE.

Donc comme on te l'a dit au dessus, déja, pas de TVA et faut le mentionner sur devis/ facture, comme le fait qu'on est pas enregistrés à la chambre des commerces et au répertoire des métiers.

Pour la tva, je mentionne la phrase suivante a coté de mon total :

"TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts"

Pour la chambres de commerce c'est :

"Dispensé d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) & au Répertoire des Métiers (RM)". (situé en bas de devis/facture accompagné de mon siret et R.I.B)

Ensuite tu devrais savoir que graphiste se trouve dans la catégorie B (presta de services) donc 23% du prix de tes factures retenu pour impôts et charges.

Après ba tu calcul le nbr d'heure que tu passe, X le taux horaires que tu à fixé.

Enfin, perso sur mes factures je ne précise pas "montant ht" ou "montant ttc", je met simplement "Total", car après ca déstabilise les gens, surtout les entreprises, faut préciser que tu n'est pas assujetti à la TVA.

Et comme te le dit nikos69, tu fait un tour sur le site de l'auto entrepreneur, ils ont un pdf qui te résume tout !

Voila, si t'a d'autres questions n'hésite pas ! :=!
Argo-design
Rang 6

Messagepar sebbarraud » Mer 7 Avr 2010 16:09

Je partage l'étonnement des autres... Comment peut-on choisir ce genre de truc à la légère... Bref.

Tu te rends sur le site de l'auto-entrepreneur (Merci Google) tu y découvriras une doc complète avec des exemples de facture, etc.

Il y a des mentions à respecter notamment sur la TVA. C'est très important...

Avant la facture vient en général un devis ;) C'est pas mal

Bonne chance ! Notamment pour ta première déclaration... *-)
http://www.seb-barraud.com - Graphiste multimédia & Webdesigner à Lorient
sebbarraud
Rang 6

Messagepar ManuelGilles » Jeu 16 Fév 2017 19:32

Vous êtes méchants quand même... C'est vrai qu'il faut se renseigner avant de choisir un statut mais le pauvre s'est fait taillé dix fois de suite ! :)
ManuelGilles
Nouveau

Messagepar lkjc » Jeu 16 Fév 2017 20:32

Au contraire... je trouve qu'ils ont été plutôt sympas... on en a vu se faire tailler en pièces :)
je n'avais pas vu au départ mais beau deterrage : post qui date de 2010...
lkjc
Rang 9

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis