Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

freelance en campagne ?

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

freelance en campagne ?

Messagepar wilam » Dim 16 Juil 2017 19:55

bonjour,

Je vis à la campagne depuis 2010, ce n'est pas ma région d'origine. Je suis en AE depuis 2014, mais je ne trouve pas de clients. Je suis graphiste print à l'origine, j'étais en bac pro en 2000, j'ai eu des expériences en entreprises sur marseille, mais rien n'aboutissait sur des contrats. Mon niveau scolaire m'a très vite fait du tord. A l'époque je ne suis pas resté sans rien faire, j'ai tenté les centres de formations avec des certificats pro (....pro quelle arnaque), même le daeu et les années sont passées.
Bref, ici je suis vraiment loin des villes, et les communes autour de moi sont sinistrées (désert médical, chômage etc). Autant vous dire que sans réseau c'est vraiment la m.... J'ai tenté de démarcher sur le net, mais la concurrence est rude avec les + jeunes.
Je me demande si le métier ne devient pas réservé aux citadins ou ceux qui ne changent pas de région et ont de ce fait des connaissances.
J'avoue ne plus savoir quoi faire.
wilam
Nouveau

Messagepar wilam » Dim 16 Juil 2017 22:56

vivez-vous tous en ville ? :D personne d'un peu éloigné comme moi
wilam
Nouveau

Messagepar STPo » Lun 17 Juil 2017 12:28

C'est un sujet intéressant je trouve.
Étant moi-même citadin je n'ai pas de réponse, mais les campagnards freelances que je connais sont soit dans la formation soit en télétravail avec des clients qu'ils avaient déjà quand ils ont quitté leur ville d'origine. Le marché de proximité est toujours assez difficile à pénétrer et plutôt ingrat, et ce davantage encore en rase campagne (moins de clients), et plus encore en région sinistrée (où les prestations de communication peuvent sembler un luxe).

Bref, ça ne m'étonne pas que tu galères et ce serait chouette d'avoir d'autres témoignages sur le sujet.
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar 2m-at-work » Lun 17 Juil 2017 13:34

Alors je peux apporter ma pierre à l'édifice :
j'habite dans un village d' à peine 1000 hbts à 15km d'Auxerre (+ /- 25 000 hbts) : autant te dire que le coin n'est pas hyper attractif en terme de communication (j'ai pu faire le tour des agences, qui vont qui viennent...ou qui font du taf façon 1990 xD j'exagère...ou pas).
Bref je peux me considérer comme en "zone sinistrée" : PME ou administration que j'ai démarché à mon arrivé en 2004 : peu voire pas de poste à pourvoir, et les presta en free sont peu nombreuses et payer au lance pierre. Juste 2 imprimeurs qui squattent leur monopole en etant là depuis des années.
J'ai toujours un peu galéré avec des postes à temps partiel et le free etant là juste en complément (j'ai débuté à la MDA fin 2005).
de 2005 à 2009 du free (plus par "defaut faut bien vivre...et j'ai fait 2 années de surveillant dans 2 colleges dont ma 1ere année avec 41h/sem a faire des études/garder 50 à 60 gamins dont des SEGPA...je dormais super bien les soirs :D )
2009 2011 : temps partiel (graphiste intégré dans une société qui m'employait en free avant) + free
la crise est passée par là donc licencié avec 25 collegues.
2011 2012 du free
2012 2014 : graphiste (seul) intégré dans la mairie d'une ville de 10 000hbts (puis contrat non reconduit. J'etais trop cher...ils ont donc donné le poste à un jeune peintre...en batiment qui avait mis la maitrise de photoshop sur son CV. Je n'etais pas payé des cents et des milles mais lui etait beaucoup moins cher...le smic ou pas loin...ma place à sauté :/
2014 jusqu'à aujourd'hui free à 100%

jusqu'en 2012 j'ai tenté (vainement) de démarcher en local : mais c'est des budgets ridicules ou quand on te prends pas pour un fou quand tu annonces un taro médian pour des prestas (l'impression d'égorger toute la famille).
Donc j'ai clairement abandonné le local (au depart j'ai fait départemental, les départements limitrophes ou gdes villes proches...)
Maintenant je ne travaille qu'avec des agences sur la région parisienne...mais ça s'est fait sur du moyen long terme.
je suis également plus axé print et illu...et dans ce monde digital c'est pas aisé de faire sa place. J'ai abandonné le web avec le passage au tout responsive....trop tecos pour moi. Autant pondre une charte web me plaisait (et ça me plait encore) qu'avec toutes les spec technico-techniques ^^ j'ai arreté.
Je m'en sors pas trop mal pour le moment (à ma grand surprise) depuis que je suis sorti de mon poste à la mairie. Pour autant je jauge/juge ma position en équilibre "précaire" (je peux avoir un creux -comme tout le monde me direz vous).

Je ne connais pas ton profil (du moins faudrait voir ton folio pour juger de ton "niveau") mais je ne peux que te conseiller de proposer tes services sur les grandes villes plutot que d'essayer de "percer" dans ton coin. Au pire -avec ton folio- ça n'empeche pas après d'envoyer (lorsque tu fais des maj des divers travaux que tu auras pu faire) ton site aux mairies ou autres trucs plus locaux...pour leur montrer que tu existes. ça peut te permettre de nouer qq contacts.

bref bon courage. Apres certainement que qquns ont réussi à s'en sortir...mais il doit y avoir une grand ville pas loin (pour ma part j'ai Dijon et Troyes a 1h30 mais c'est pas non plus énorme....et il y a surement d'autant plus de free que la ville est plus grande). Ou alors faut etre du "cru" et connaitre beaucoup de monde.
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance
2m-at-work
Rang 8

Messagepar Hypaepa » Lun 17 Juil 2017 14:14

Bonjour, je suis aussi concernée par le sujet puisque je vis dans une région bien loin de Paris, et dans une commune avec tout juste 1000 habitants. Comme si ce n'était pas assez difficile, je me suis aussi refusé à avoir trop de clients locaux. Je n'avais pas vraiment envie de les croiser au Super U du coin.
Par contre, je ne me suis pas donné de limite de géographie. Je ne me déplace que très peu voir mes clients, car ils sont dans toute la France et même parfois des pays francophones.

Je ne pourrais pas vraiment te donner de conseils sur comment arriver à cet équilibre, car j'ai eu la chance d'avoir immédiatement des clients sur Paris et dans la région Est (donc l'opposé de chez moi). Cependant, il faut que toi aussi tu changes ta façon de travailler, et de démarcher en rassurant les gens sur le fait que travailler à domicile n'est pas du tout contraignant, au contraire que tu es beaucoup plus réactif en faisant des points réguliers par Skype par exemple.
Si tu es sûr de ton process de communication avec les gens à distance, ils auront aussi confiance en toi, et le fait que tu sois dans une toute petite ville ne sera pas une contrainte.

Hypaepa - Graphiste Webdesigner Freelance
Hypaepa
Rang 7

Messagepar 2m-at-work » Lun 17 Juil 2017 14:22

tout à fait comme Hypaepa :D
Cependant, il faut que toi aussi tu changes ta façon de travailler, et de démarcher en rassurant les gens sur le fait que travailler à domicile n'est pas du tout contraignant, au contraire que tu es beaucoup plus réactif en faisant des points réguliers par Skype par exemple.
Si tu es sûr de ton process de communication avec les gens à distance, ils auront aussi confiance en toi, et le fait que tu sois dans une toute petite ville ne sera pas une contraint

c'est vrai que je dépeinds une situation un peu noire ou pessimiste. Mais comme le dit Maud c'est faisable.
Idem je ne me deplace quasi plus voire plus du tout. Je fais 100% au tél+skype/hangout etc.
en l'expliquant (avec un peu d'expé et les refs ça aide) au client ça passe bien (après il y a toujours du refractaire).

Autre point, le réseau est important aussi (hors local) mais avoir une présence sur les réseaux sociaux (par contre ça c'est plus du moyen long terme - sauf cas et gouaille exceptionnel ça prend du temps à se faire)
Dernière édition par 2m-at-work le Lun 17 Juil 2017 15:25, édité 2 fois.
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance
2m-at-work
Rang 8

Messagepar LeCanard » Lun 17 Juil 2017 15:14

Hola,

Perso j'habite dans un village de moins de 1000 habitants dans le Tarn.
Toulouse étant la grande ville la plus proche à 1h de route (et chemins) ou 60 kms environ.

Quand je me suis lancé en freelance il y a 8 ans j'habitais un peu plus près de Toulouse où j'ai fait 2-3 missions en régie chez les annonceurs du coin (Aéronautique essentiellement...) mais jamais en agence. Sans vouloir faire de généralité, la qualité des agences susceptibles d'embaucher des freelances dans ma région est comment dire... pas top.

Du coup je me suis directement orienté sur une clientèle nationale et exclusivement en télétravail.
Je ne vais pas dire que ça a été facile au début mais ça n'a jamais vraiment été la grosse galère pour prospecter mais effectivement les 2 premières années j'ai passé bien 50% de mon temps sur de la prospection pure et dure (contacts mail, refonte et re-refonte de mon site, contacts téléphone,etc...).

Maintenant depuis 5 ans environ je ne prospecte plus du tout (les réseaux sociaux ayant largement participer à tout ça) et j'ai du boulot régulièrement.

Donc pour répondre à ta question on peut tout à fait habiter dans un coin un peu paumé et travailler correctement (avec une bonne connexion satellite) sur une base clientèle nationale.

Pour le local je ne m'y suis jamais vraiment pencher.. peut être un jour.
LeCanard
Rang 8

Messagepar miho » Lun 17 Juil 2017 23:14

Hello,

Perso quand j'ai déménagé un peu loin (Islande) pour quelque temps, j'ai fait le test et annoncé à 3 clients.
Je précise que je ne vois jamais mes clients (ou alors très rarement), que je n'étais pas sur Paris (il m'arrive d'y aller une journée pour prendre quelques gros briefs), que j'ai toujours beaucoup bougé et que mon adresse pro et en pleine cambrousse (vraiment).

Résultat :
- Le premier était un peu inquiet au début. Il me contacte un peu moins souvent, mais reviens toujours vers moi pour les trucs importants. Je pense qu'il a surtout peur de me déranger pour des petits trucs.
- Le deuxième m'a clairement dit qu'il ne travaillait qu'avec des locaux (mais ça ne l'a jamais empêché de revenir pour des urgences)
- Le dernier a trouvé ça hyper cool et continue à travailler avec moi sur tous ses gros projets (mais je pense qu'il est tout de même assez content quand je reviens pour échanger en présentiel de temps à autre devant un bon repas).

Pour les autres, rien n’a changé.

De manière générale, j'ai l'impression que partir loin (étranger, ou pire, la province) effraie (pour des raisons assez inconnues). Pourtant, en vrai, quand on a l'habitude de travailler à distance, rien ne change.
Donc mon conseil : si vous changez de localité et que vous ne voyez jamais vos clients, ça ne sert à rien d'alarmer tout le monde. Dans les faits, cela ne regarde que vous. Tant que le travail fourni est le même et que cela ne change pas vos habitudes professionnelles, il n'y a pas de raison d’inquiéter vos contacts avec des choses aussi triviales.

Par contre, se lancer en milieu rural sans réseau (qu'il faut entretenir) et sans vouloir se déplacer pour les premières missions, ça complique pas mal les choses, c’est certain. Pour ma part, si le projet est intéressant, je n'ai jamais eu de problème à faire le déplacement si c'était nécessaire.
Après à vous de voir comment rémunérer ces déplacement/rendez-vous (les facturer au client, l’intégrer dans votre tarif journalier, le passer en prospection, à vous de voir)

En tout cas, très intéressé par vos retours. De mon côté, je reviens bientôt m'installer dans un endroit perdu en France, tout en continuant à travailler comme je l'ai toujours fait, à distance :)
miho
Rang 3

Messagepar Teenoo » Mar 18 Juil 2017 09:52

Bonjour,

freelance depuis 2009 en dev. et webdesign en Limousin, nous avons quitté la ville pour la campagne :) Nous voulions une grande maison avec du terrain (pour quelques moutons, poules et mes 2 chiens) et une bonne connexion web (mon conjoint étant lui aussi free en 3D). Nous avions déjà un réseau ça n'a pas posé trop de soucis. D'autant que pour retourner en ville nous avons l'autoroute à 5 min et 40min de voiture. Personnellement pour tout nouveau travail je tiens à rencontrer mes clients, et je tiens encore plus à leur présenter en live mes webdesign. Ainsi ça évite les quiproquo et des retours sans intérêt sur le travail. Là je commence à bouger un peu sur Paris (vive le train) et j'essaie d'aller dans des espaces de Co-Working 2-3 fois/mois (mais j'arrive pas à m'y tenir car il est difficile de faire du dev. sur un seul écran pour moi). En tout cas je ne regrette rien ! Mon bureau est orienté nord au rdc et avec la vieille pierre je suis au frais malgré la canicule ! Je travaille avec les petits oiseaux à la fenêtre et vu comment je stresse il vaut mieux que je sois dans un univers qui m'apaise. Je continue toujours la prospection, j'essaie de me faire de nouveaux contacts avec qui travailler, bref il faut être tenace et optimiste. Après je reconnais que mon profil est plus difficile à trouver qu'un graphiste (peu de dev. par ici) alors je trouve plus facilement des missions.

En tout cas Miho, l'Islande, ça doit te changer ! Mon grand rêve serait qu'on parte tous en Ecosse :)
Teenoo
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil