Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Formation graphiste => directeur artistique en agence de pub

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Formation graphiste => directeur artistique en agence de pub

Messagepar Sova » Ven 10 Nov 2006 17:41

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale et je souhaiterais travailler en tant que directrice artistique dans une agence de publicité : en effet, j'aime beaucoup l'infographie (j'ai quelques vagues notions, ayant participé à un forum proposant des créations de bannières, logos etc. pour sites amateurs gratuitement) . Cependant, venant d'un bac général (S) et n'ayant jamais pris de cours de dessin, je n'ai pas le niveau pour entrer dans les grandes écoles d'art (ENSAD, ENSBA) sachant que je ne souhaite pas intégrer une école privée --j'habite dans le 78 donc près de Paris--. J'aimerais dans un premier temps avoir quelques conseils sur la manière de préparer ces concours sans passer dans une école privée (ou bien c'est mission impossible ? ;-) si j'ai une chance en fait ?) et, le cas échéant, si un BTS communication visuelle suivi d'un DSAA permettrait d'accéder au rang de directeur artistique dans une agence de pub ? Quelle formation permettrait d'avoir une chance de se faire recruter ? :-?
Merci d'avance, :-)

Sophie

Message édité par : Sova / 10-11-2006 17:10

Message édité par : Sova / 10-11-2006 18:04
Sova
Sova
Nouveau

Messagepar germaine » Ven 10 Nov 2006 19:03

Un petit lien déjà...
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=10960

Sachant que directeur artistique c'est pas simplement un poste sur lequel on tombe en sortant d'une grande école.
Enfin si pour certains, mais c'est un autre problème :-D
germaine caillou
graphisme & illustration
germaine
Rang 7

Messagepar Sova » Ven 10 Nov 2006 19:08

Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse :-)

En effet je ne prétends pas devenir directrice artistique directement (si je réussis à être infographiste je suis très contente) mais je ne voudrais pas me fermer les portes de ce point de vue là, je le considère comme un "but final si j'y arrive"
J'ai déjà consulté cet article et j'ai les livres "Les métiers de la publicité" (L'Etudiant) et "Bien choisir son école d'art" (l'Etudiant) mais j'avouerais que je suis un peu perdue :#

A bientôt
Sova
Sova
Nouveau

Messagepar notwist » Ven 10 Nov 2006 19:20

Salut Sova !
Tu te compliques un peu la tâche en ne voulant pas passer par le privé. Mais je te comprends, beaucoup d'écoles ont mauvaise presse.

Alors d'abord il faudrait que tu définisses un peu plus ton projet. C'est difficile quand on n'est pas déjà un peu dans le milieu, mais on va essayer...
Précision : infographiste, c'est souvent lié à la 3D (pas seulement, mais souvent).

Qu'est-ce qui te motiverait le plus ?
Une approche expérimentale du graphisme (avec beaucoup d'arts plastiques) ?
Une approche plus professionnelle (avec des stages intensifs en entreprise) ?

ps : je sors d'un BTS comm visuelle option print (il y a aussi une option "web") en alternance à Paris. Si tu veux me MP pour des infos plus perso, n'hésite pas.
notwist
Rang 3

Messagepar Sova » Ven 10 Nov 2006 22:46

Citation : notwist 

Salut Sova !
Tu te compliques un peu la tâche en ne voulant pas passer par le privé. Mais je te comprends, beaucoup d'écoles ont mauvaise presse.

Bonjour :-)
Pour le privé, je ne doute pas qu'il y ai de très bonnes écoles (notamment l'ECV) mais 5000€/an pendant 4 ans c'est hors de mon budget :#
Sinon je ne suis pas trop interressée par la 3D mais plus par la 2D (affiches etc.)

"Qu'est-ce qui te motiverait le plus ?
Une approche expérimentale du graphisme (avec beaucoup d'arts plastiques) ?
Une approche plus professionnelle (avec des stages intensifs en entreprise) ?"
Ouh là euh... je n'avais pas vu ça de cette manière... un peu des deux, sachant que de toutes manières j'aurais pas mal d'arts plastiques et une formation sans stages en entreprise ça doit être assez compliqué

Ah le milieu du graphisme, c'est compliqué :paf

Merci pour les réponses :-)

Message édité par : Sova / 10-11-2006 21:53
Sova
Sova
Nouveau

Messagepar crashbdx » Ven 10 Nov 2006 22:54

moi je suis de l'avis de Mostelle, tous les DA que je connaisse etait des webdesigner, infographiste ou autre qui non jamais fait d'étude la dedant, juste des passionné qui sont tombé dans le métier par passion, on apprit tout seul et pour eux même et finalement sont arrivé DA.

Pour ma part dans nos métier je ne crois pas du tout au étude on est dans un milieu ou le talent, le portfolio et l'expèrience valent tous les diplome du monde.
crashbdx
Rang 9

Messagepar archint » Sam 11 Nov 2006 16:02

:=! Une formation de 4 ans COMMUNICATION VISUELLE pour devenir professionnel : toutes les informations sur mon blog perso : http://ifat56.blogspot.com
étudiant en formation architecture intérieure : notre blog : http://architecture-interieure.blogspot.com : toutes les actualités sur le métier et des liens pour trouver du travail !
archint
Nouveau

Messagepar sokawaii » Sam 11 Nov 2006 16:44

Oula 4 ans c long tout ca.
Il est vrai que pour devenir DA, ce n'est pas tant l'ecole que tu choisis mais plus l'experience que tu va acquerir, car c'est bien la le meilleur enseignement.

Voila pourquoi je te recommande plus, si tu as la possibilité de faire le max de stage.
Je suis issue d'un BTS comm visu option multimedia que j'ai réalisé en aternance, (à Paris) j'ai donc acquis 2 ans d'experience en webagency, ce qui est un grands plus.
Generalement le BTS comm visu n'est pas accessible directement apres un bac generale, il te faut d'abord faire une prépa art ou une MANAA.

Si tu as des question n'hesite pas à me MP
"L'imagination est plus importante que la connaissance" A.Einstein
Jessie aka sokawaii - www.sokawaii.com
sokawaii
Rang 3

Messagepar olgawood » Dim 12 Nov 2006 19:30

Tous ces messages me laissent rêveuse...
Je suis Da, j'ai fait 4 ans d'école d'art appliqués et tous les Da que j'ai croisé étaient des "dessineux" en tout cas des graphistes
formés en école ou sur le tas...mais des gens qui se mangent du crayon de la peinture pendant des mois.
Maintenant, devenir DA en commançant par être infographiste ça me semble un parcours difficile et semé d'embûches : difficile de prouver qu'on est créatif si on doit sortir des catalogues à vitesse grand V en agence ou ne faire que des cartes de visites chez un imprimeur...
si tu as 18 ans et que tu veux t'éclater dans ton job : un conseil, forme toi dans une école d'art, la plus difficile possible vise d'abord le public, qui sélectionne dur et rabat toi sur le privé.
Sache qu'un infographiste exécutant gagne à peine plus que le smic...va voir les annonces de l'ANPE, tu comprendras.
4 ans d'études en art, si tu n'as jamais touché un crayon c'est un minimum. Et en sortant tu auras 22 ans et des chances de trouver un job interressant. Bon courrage.
olgawood
Rang 4

Messagepar Sova » Lun 13 Nov 2006 22:46

Bonjour !
Merci beaucoup pour les réponse !
A Mostelle : tu devais vraiment avoir beaucoup de talent :-) Quant-à-moi, j'aime beaucoup le graphisme mais je n'ai jamais pris de cours de dessins ailleurs que les cours d'arts plastiques dispensés à l'école, et même si il m'arrive de gribouiller sur un papier ou de remuer ma tablette graphique, je n'aurais jamais le niveau, comme ça, sans formation, de me faire recruter... de plus, je dois déposer mes dossiers en février, c'est le temps de prendre une décision ;-)

A Olgawood : Merci beaucoup pour cette réponse! Ca me remonte le moral, parce que j'avais l'impression que je n'avais strictement aucune chance et que c'était fichu d'avance... ça me redonne un peu d'espoir :-) Je te contacterai par MP pour plus d'infos

Merci !
Sova
Sova
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit