Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

fichiers sources

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

fichiers sources

Messagepar nata33 » Mar 3 Aoû 2010 15:05

Bonjour,
J'ai un client, pour qui j'ai fait pas mal de plaquettes, qui veut aujourd'hui les fichiers sources de ces documents. Est ce que le fait de leur avoir facturé ces documents leur donne la propriété des documents sources (xpress)? Si non, à quelle hauteur faut il les facturer? Merci pour vos réponses.
nata33
Rang 2

Messagepar Yamo » Mar 3 Aoû 2010 15:18

Yamo
Modérateur

Messagepar nata33 » Mar 3 Aoû 2010 17:43

merci pour le lien.
Pour ce client, j'ai fait quasi toute la com (hormis le logo) papeterie, site internet, plaquette, etc. Pour tous ces documents les images et textes m'ont été fourni, et c'est plus de l'exe que de la crea. Dois je comprendre, d'après le lien que tu m'as donné, que suite à leur demande je dois leur fournir les sources des plaquettes avec conditions que seules des correction de texte et d'images sont autorisés, et non la création d'autres plaquettes sur les memes bases. Car j'ai bien peur qu'il ne suivent pas les règles et qu'ils se passe de mes services par la suite.
nata33
Rang 2

Messagepar Yamo » Mar 3 Aoû 2010 18:09

ben, déjà t'es pas claire.

un coup tu dis "j'ai fait quasi toute la com" (sous-entendu tu as donc tout créé puisqu'on t'a filé seulement le logo) et l'autre coup tu dis "c'est plus de l'exe que de la crea", c'est pas du tout la même chose.

donc déjà va falloir définir ça. et à partir de là les choses sont claires dans le document que je t'ai linké.

"je dois leur fournir les sources des plaquettes avec conditions que seules des correction de texte et d'images sont autorisés, et non la création d'autres plaquettes sur les memes bases. Car j'ai bien peur qu'il ne suivent pas les règles et qu'ils se passe de mes services par la suite."

c'est pas comme ça que ça marche. on parle pas de conditions ni de règles à suivre, mais tout simplement de loi : ce qui n'est pas explicitement défini dans ta cession de droit n'est pas permis, et celui qui viole ces droits commet un délit de contrefaçon, point.

c'est la première fois que tu abordes les questions de droit d'auteur ? tu établis des cessions quand tu travailles ? parce que sinon forcément, ça va pas te parler tout ça, ni surtout à tes clients, et c'est la jungle de toute façon.
auquel cas va falloir vite t'y mettre.

Message édité par : Yamo / 03-08-2010 18:16
Yamo
Modérateur

Messagepar nata33 » Mer 4 Aoû 2010 11:29

Bon allez, envois moi ton livre, je serais surement bien moins con!
nata33
Rang 2

Messagepar Mr_SATAN » Mer 4 Aoû 2010 11:56

Je confirme, le livre de Yamo est une bénédiction :=!

J'ai lu un autre livre basé sur des interviews et pour la question des droits certains intervenants disaient qu'ils préféraient fournir les sources à la plupart de leurs clients. D'une part pour ne pas avoir à être dérangé H24 pour des rectifications minimes (changement de date, de numéro de tel, etc...) et d'autre part pour que leur travail soit respecté en cas de renouvellement de campagne. En effet on a tous eu affaire à des clients qui nous refilaient une affiche papier en nous disant "voilà, je veux ça mais avec tel texte et telle photo... garde le reste pareil". Les graphistes optant pour la fourniture des sources voulaient à tout prix éviter de voir leur travail "imité".
Par contre dans tous les cas des cessions de droit précises étaient rédigées et elles obligeaient notamment le client à refaire appel au graphiste d'origine pour toute déclinaison.

Qu'en penses tu Yamo ? C'est une question de préférence ou tu penses qu'il faut être inflexible sur la question ?

Message édité par : Mr_SATAN / 04-08-2010 11:58
Mr_SATAN
Rang 5

Messagepar Yamo » Mer 4 Aoû 2010 12:14

ben j'en pense que si "dans tous les cas des cessions de droit précises étaient rédigées et elles obligeaient notamment le client à refaire appel au graphiste d'origine pour toute déclinaison" y'a aucun problème à céder les sources.

c'est ce que j'explique dans l'article déjà.

c'est pour ça que j'insiste encore (et manifestement les itws que tu as lues vont dans le même sens) : l'important c'est avant tout de travailler proprement avec des cessions de droit systématiques et bien cadrées (quand on fait de la créa évidemment).
à partir de là beaucoup de problèmes se règlent avant même d'apparaître, comme celui des sources notamment...

Message édité par : Yamo / 04-08-2010 12:22
Yamo
Modérateur

Messagepar Poisson-rouge » Sam 7 Aoû 2010 17:29

Cette question de livrer les sources ça pose aussi la question de l'archivage. Parce que si c'est le graphiste qui archive toutes les sources, bonjour le stockage et la responsabilité en cas de plantage et grillage de machines (j'ai bien mis un "s" hein on fait plusieurs sauvegardes, n'empêche). Et puis le stockage de données c'est un service qui se facture. Est-que vos clients paient pour qu'on la conservation d'une créa (une affiche par exemple utilisée d'une année sur l'autre avec une même trame) ? C'est une vraie question, est-ce que ça fait partie des prestations que vous facturez (et des risques que vous prenez) ? Du coup livrer les sources c'est s'affranchir de bien des problèmes non ?

Message édité par : Poisson-rouge / 07-08-2010 17:31
Poisson-rouge
Rang 3

Messagepar APOKA » Sam 7 Aoû 2010 18:41

C'est à chacun d'archiver ses travaux à sa charge je pense. Du moins c'est tout à fait logique en tant q'auteur puisque ce sont tes oeuvres et pas celles de tes clients donc ta responsabilité. Personnellement je garde toutes mes sources, même quand je livre au client. Quand on s'y prend sérieusement il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Par contre le coup de livrer les sources dans le but de se décharger de l'archivage c'est un peu moyen comme approche je trouve :-(
APOKA
Rang 8

Messagepar Yamo » Sam 7 Aoû 2010 19:22

je ne comprends pas ta problématique non plus poisson rouge.
moi j'archive mon boulot que je livre les sources ou pas, parce qu'il est à moi, que je veux pouvoir l'exposer ou aller retrouver un truc utile dans un vieux projet, bref de la sauvegarde personnelle.

pour ma part ça n'a rien à voir avec un service rendu au client, il n'y aucune responsabilité de cet ordre. on est pas en train de parler de stocks qui prennent de la place. à partir du moment où le client a ses propres fichiers, je vois pas ce que ça coûte d'en gardes des copies... tu voudrais facturer au mégaoctet ? :-P

je vois le rapport entre ces deux questions en réalité.
Yamo
Modérateur

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation