Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Erreur sur mon numero de siret sur mes factures

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Erreur sur mon numero de siret sur mes factures

Messagepar stephaneopera » Mar 16 Jan 2018 14:45

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je viens de m'apercevoir que j'ai édité toutes mes factures depuis mon début d'activité (plus de dix ans) avec un numero de siret dont les deux derniers chiffres sont faux. Je ne sais pas comment cela a pu arriver mais la faute a bel et bien été commise.....
Personne ne m'a jamais fait la remarque : ni la maison des artistes, ni mes clients, ni l'insee, ni aucun organisme qui aurait pu détecter mon erreur.

Une fois celle-ci détectée, je vais bien entendu corriger mais que dois-je faire pour éviter les soucis ? Dois-je faire une démarche particulière et si oui laquelle ?

Auriez-vous une idée ?

Merci à vous par avance.

Stéphane.
stephaneopera
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar lali_hybride14 » Mer 17 Jan 2018 19:31

Bonsoir,

Il faudrait se renseigner auprès de votre comptable.

Il me semble que si vous avez des erreurs ou des informations manquantes sur ce type de document, en cas de contrôle, c'est 15 € (à vérifier) par anomalie.

Un comptable, expert-comptable pourrait vous en dire plus.

Bon courage à vous. ;-)
Valérie
lali_hybride14
Rang 4
 
Messages: 52

Messagepar stephaneopera » Jeu 18 Jan 2018 16:13

Bonjour Valerie, merci pour votre réponse.
Je me demandais si dans un souci de transparence, je ne devrais pas renvoyer toutes les factures à mes clients avec un petit mot d'excuse en leur demandant de mettre à jour les documents dans leur comptabilité.....Mais quel boulot ! Si cela se confirme je vais avoir des centaines de documents à traiter........
stephaneopera
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar Yamo » Jeu 18 Jan 2018 16:18

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je viens de m'apercevoir que j'ai édité toutes mes factures depuis mon début d'activité (plus de dix ans) avec un numero de siret dont les deux derniers chiffres sont faux. Je ne sais pas comment cela a pu arriver mais la faute a bel et bien été commise.....


Le Siret, c'est le numéro de Siren a 9 chiffres (ex : 123 456 789), suivi du numéro d'établissement à 5 chiffres (ex : 00012).
Si on déménage son activité, le Siren ne bouge pas, seul le siret, et notamment les deux derniers chiffres, sont modifiés.
Exemple : de 123 456 789 00012 on passe à 123 456 789 00018.

Est-ce que ça ne pourrait pas expliquer, d'une façon ou d'une autre, l'erreur dont tu parles ? Une embrouille dans tes chiffres après un déménagement peut-être ?
Si c'est bien ça, ça voudrait dire que toutes tes factures ne sont pas erronées, seulement celles dressées depuis ton déménagement. À vérifier donc.

Sinon, dans tous les cas ce n'est pas gravissime a priori, tant que ton Siren, lui, est correct.
À ta place, je laisserais les anciennes factures tranquilles et mettrai juste le bon numéro à partir de maintenant. Sauf si l'hypothétique déménagement ayant provoqué cette erreur est récent, auquel cas il est peut-être encore temps de recontacter les clients concernés pour leur envoyer une facture corrective.

Dans le pire des cas, tu risques effectivement quelques soucis minimes en cas de contrôle, mais seulement sur les 3 derniers exercices.
Le risque est donc relativement faible donc je ne pense pas que ça vaille le coup de te lancer dans une reprise de toutes tes factures si beaucoup d'entre elles sont concernées.
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17665
Localisation: TOULOUSE

Messagepar lali_hybride14 » Jeu 18 Jan 2018 17:25

Je pense que je ferai exactement pareil que Yamo. C'est à dire pas grd chose ^^ et mettre le bon numéro dès à présent. :)

Ce n'est pas très grave en fait. Peut-être que ça ne se saura jamais ^^ moi en tout cas, je n'ai rien entendu! ^^

Bonne continuation à vous! :)
lali_hybride14
Rang 4
 
Messages: 52

  • ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation