Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint :  58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Demande de conseils

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Demande de conseils

Messagepar ilfreelancer » Dim 11 Fév 2018 00:10

Bonjour tout le monde,

Je suis une jeune élève ingénieur et afin de financer mes études, j'ai pensé à chercher un freelance job. J'ai donc décidé de travailler en tant que graphic designer. Je suis totalement nouvelle dans le domaine avec 0 acquis, pourtant, j'ai une grande motivation pour me lancer.

Je sollicite donc une aide, si vous pouvez bien me donner des conseils à suivre, démarches, sites .... car j'en ai vraiment besoin !

Entre parenthèses, je me demandais est ce qu'il y a un autre domaine plus rentable que le graphic design pour que je commence à faire une autoformation.

Je suis toujours dans l'attente de vos réponses.

Merci d'avance !
ilfreelancer
Nouveau

Messagepar Fremo » Dim 11 Fév 2018 02:02

Bonsoir bonjour,
ilfreelancer a écrit:Je suis une jeune élève ingénieur et afin de financer mes études, j'ai pensé à chercher un freelance job. J'ai donc décidé de travailler en tant que graphic designer. Je suis totalement nouvelle dans le domaine avec 0 acquis, pourtant, j'ai une grande motivation pour me lancer.

Si j'écrivais dans un forum d'ingés :
Je suis un jeune élève en design graphique et, afin de financer mes études, j'ai pensé à chercher un job en freelance. J'ai donc décidé de travailler en tant qu'ingénieur. Je suis totalement nouveau dans le domaine avec 0 acquis, pourtant, j'ai une grande motivation pour me lancer.

que te dirais-tu ? :shock:

Mais il est qui ce mec pour croire qu'on peut devenir ingénieur comme ça ? Peut-être pense-t-il qu'ingénieur ce n'est pas un métier, que c'est juste une question de motivation et de feeling ?

Eh bien, honnêtement, je crois que c'est un peu ce que tu penses de notre métier… et je t'assure que ce n'est pas en un mois ou deux de formation que tu pourras le maîtriser et surtout financer tes études avec.

Je te conseillerais plutôt de te lancer dans une activité plus en rapport avec ce que tu as déjà pratiqué en tant que hobby ou passion, ou plus en rapport avec tes études : le développement par exemple.
On apprend souvent le Java dans les écoles d'ingénieur mais tu pourrais aussi bien t'autoformer dans un autre langage qui pourrait être plus demandé sur des sites comme codeur.com ?

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais sache cependant que, quelle que soit l'activité freelance que tu choisiras au final, si tu n'en as aucun acquis ou aucune notion à l'heure actuelle, inutile de croire que tu pourras te former suffisamment pour pouvoir l'exercer en finançant tes études à court terme.

Bon courage dans ta recherche quoi qu'il en soit. :)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar lkjc » Dim 11 Fév 2018 02:17

Ok, donc moi je suis graphiste et je vais chercher des petits boulots comme ingenieur(e)... :shock:

Serieux ??? tu crois quoi ??? Que c'est facile parce que tu peux corriger les yeux rouges avec le logiciel livré avec ton appareil photo ?
c'est un vrai métier, avec des vraies compétences.

Entre parenthèses, je me demandais est ce qu'il y a un autre domaine plus rentable que le graphic design pour que je commence à faire une autoformation.

Si tu veux te faire du blé tu n'as qu'à bosser en interim, faire babysitter ou bosser chez Mac do, tu gagneras sans doute plus, vu qu'à cause de nazes dans ton genre, qui s'autoproclament graphistes, qui font de la merde et plombent notre métier, on se retrouve à devoir justifier de demander des tarifs décents à nos clients qui ne comprennent pas puisqu'ils payent 3 sous des étudiants dans ton genre qui cassent les prix pour se faire un peu de cash.

C'est pas dans mon habitude mais là je te dis dégage conn...sse :omg:

Edit : je te trouve bien Gentil Fremo... Moi, ce soir, elle est la goutte d'eau qui fait déborder le vase... Je viens de voir sur FB quelqu'un qui cherche pour se faire un logo et forcement tu vois :
Hello, organise un concours de logo sur 99design.Tu recevras plein de propositions et il te suffira de choisir la meilleure.
Dernière édition par lkjc le Dim 11 Fév 2018 03:23, édité 1 fois.
lkjc
Rang 9

Messagepar ilfreelancer » Dim 11 Fév 2018 02:29

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre retour.

Pourtant, j'aimerai bien clarifier un peu les choses.Je suis en école d'ingénieur et je suis au cours de ma formation dans le domaine ( loin de l'informatique ).
Votre réponse était un peu démotivante, mais je vous remercie quand mme.

J'ai demandé juste votre retour d'expérience dans le domaine du logo design, web design etc ... Pour que je puisse commencer une autoformation.
Il se peut que cela n'est pas assez facile mais il me faut un vrai travail.

Ma vision vis à vis le financement de mes études, était de pouvoir travailler sur internet et continuer mes études de façon normale en même temps.

Vos conseils vont me servir surement.

Merci !
ilfreelancer
Nouveau

Messagepar ilfreelancer » Dim 11 Fév 2018 03:15

Bonsoir Monsieur Lkjc,

Je suis désolé, je ne sais pas pourquoi vous avez réagi d'une manière très agressive à mon poste. J'ai juste demandé de l'aide ! quelques conseils pour un débutant. Est il une mauvaise chose d'entamer une autoformation dans un nouveau domaine?!

Je veux apprendre et me lancer moi aussi dans cette voie, pourquoi me démotiver avant même de franchir le premier pas.

Moi je ne sous estime pas ce métier, je sais très bien que c'est pas facile et qu'il faut acquérir plusieurs notions et avoir des compétences.

En tout cas, je suis désolé. Chacun s'exprime à sa manière !

Bon courage pour tt le monde !
ilfreelancer
Nouveau

Messagepar Yamo » Dim 11 Fév 2018 12:25

Bonjour ilfreelancer. Je pense que tu te méprends totalement sur cette activité.

Designer graphique est un métier (très) qualifié, qui demande d'avoir une grande culture graphique, associée à au moins 4 ou 5 années d'études assorties d'énormément de travail personnel. Une fois ces diplômes obtenus, il reste encore au moins 2 ou 3 ans à travailler en entreprise pour apprendre vraiment le métier et devenir à peu près opérationnel. Alors, et alors seulement, il devient raisonnable de commencer à réfléchir à proposer ses services en freelance, à des clients qui attendent des résultats, ne sont pas là pour te payer à te former, et face auxquels ta responsabilité légale est totale. .

Ajoute à ceci que depuis une dizaine d'année les métiers du graphismes ont vu arriver sur le marché des dizaines de milliers de profils très bien formés, rendant ainsi le secteur extrêmement concurrentiel, même pour les gens compétents et expérimentés, ce qui n'est pas ton cas.

Tout ça pour dire que, comme te l'ont expliqué les autres avec plus ou moins d'agressivité, le métier de graphiste freelance n'est absolument pas une activité qu'on improvise, comme ça à côté des études, pour se faire un peu d'argent de poche. Si tu veux faire de l'alimentaire sans trop de qualifications de départ, il est parfaitement vrai que tu t'en sortiras beaucoup mieux (et gagneras bien plus d'argent) en te faisant salarier dans un McDo ou un supermarché. En graphiste freelance dilettante tu vas perdre un temps fou à courir derrière des clients que tu ne trouveras jamais, et des payes - si tu arrives un jour à te faire payer - absolument ridicules en regard de temps de travail effectué. Je te le garantis.

Je ne dis absolument pas ça pour être déplaisant, c'est la stricte vérité. Les métiers du graphiste jouissent à tort d'une image de métier "sympa et facile" où on s'habille comme on veut, arrive en retard au bureau et dessine des zigouigouis sur un écran, mais on ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

Puisque tu demandes des conseils, le mien sera donc celui-ci : si tu veux financer tes études d'ingénieur via une petite activité professionnelle, oublie celle de graphiste et fais-toi embaucher à temps partiel quelque part à un poste non-qualifié qui te laissera le temps d'étudier en te garantissant au moins le smic horaire.

Bonne continuation.
Yamo
Modérateur

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation