Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

déclaration trimestrielle

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

déclaration trimestrielle

Messagepar zeldazonk » Ven 2 Déc 2005 17:58

bien le bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le site et fraichement graphiste free-lance à la MDA (après 6 d'expérience en agence).
Grace à ce site j'ai pu répondre à pas mal de question concernant la MDA (vu que eux sont injoingnables!!). Ils me restent encores quelques doutes…
J'envoie à mon client sa facture + "déclaration trimestrielle de droits d'auteur et de rémunérations" (télécharger sur le site de la Mda).
Il me renvois 2 chèques, le mien (A) + celui mda (B=1%+8,85% de cotisations).
Je renvois à la Mda le chèque B + la déclaration dans le trimestre en cours de l'encaissement de la facture.
Jusqu'ici j'espère avoir compris ?!??
le soucis c'est que le client ne comprends rien à cette déclaration et à vrai dire moi non plus. Je sais que ce ne devrai pas être mon Pb, mais la formule Mda est déjà assez dur à faire avaler aux clients (trop complexe à leurs yeux) que je préfère leur faciliter au plus les démarches. So i need help!
le cadre 1 de la déclaration concerne le diffuseur? oui? dans ce cas pourquoi demande-t-il le n° MDA? et dans le cadre 2 le n° de siret demandé est celui de qui? le mien ou diffuseur?
D'avance je vous remercie de m'éclairer sur ce point. Zelda Z :paf
zelda zonk
zeldazonk
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil