Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Débutant voulant se lancer

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Débutant voulant se lancer

Messagepar Robertoons » Jeu 11 Juin 2009 14:01

Bonjour,
Voilà l'année dernière j'étais étudiant et cette année j'ai donc décidé de me lancer dans la vie professionnelle en tant que graphiste.
Je fais des animations flash,clips,des logos,carte de visites,design pour site web...
Je voulais savoir à quel endroit je devais m'inscrire pour donc déclarer mes revenus et payer des cotisations pour être couvert médicalement.
Aux impots ils m'ont dit que devais ouvrir une micro BNC si mes revenus ne depassent pas 32 000€ à l'année.

Avez vous des conseils à me donner s'il vous plait?
Merci beaucoup
Robertoons
Rang 2

Messagepar Yamo » Jeu 11 Juin 2009 14:28

bonjour,

inscris-toi sur 1dcafe.com, et consultes-y le guide "devenir indépendant", dans la rubrique Documentations.

ça te donnera la plupart des informations dont tu as besoin pour commencer dans les règles.

effectivement, pour commencer, je te recommande moi aussi le régime fiscal de la micro entreprise, plus simple à gérer.
mais il te faudra aussi un statut social, et vu la description que tu nous fais de ton activité, a priori ce sera la MDA pour toi.

Message édité par : Yamo / 11-06-2009 14:29
Yamo
Modérateur

Messagepar Robertoons » Jeu 11 Juin 2009 14:58

Entendu,merci pour ta réponse.
Je dois d'abord aller aux impots pour avoir un numéro de SIRET et ensuite remplir un dossier de la MDA ou je peux tout faire en même temps?

Je vois que tu fais des sites Fullflash, tu es a la maison des artistes?Car j'ai regardé sur le net et apparemment c'est l'urssaf pour la création de sites non ?
Robertoons
Rang 2

Messagepar carlos » Jeu 11 Juin 2009 15:07

À ce que j'ai compris ;

MDA ==> Création, Conception de graphismes
Pour s'y inscrire faut remplir un formulaire, et l'envoyer avec la 1ere facture

URSSAF ==> Développement, exécution, programmation etc etc

j'ai bon ?

Message édité par : carlos / 11-06-2009 15:09
carlos
Rang 6

Messagepar Robertoons » Jeu 11 Juin 2009 21:02

J'ai une petite question,si jamais je me mets a faire des sites en plus des animations,je devrais payer des cotisations a l'URSSAF?

Message édité par : Robertoons / 11-06-2009 21:04
Robertoons
Rang 2

Messagepar Robertoons » Jeu 11 Juin 2009 21:09

Petite indication ,je parle de site en flash et non en php ni html.
Robertoons
Rang 2

Messagepar asoul » Ven 12 Juin 2009 13:56

A mon avis, tu devrais écouter le conseil de Yamo et lire la documentation avant de poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit maintenant.

http://www.1dcafe.com/joomla/
http://www.guidedugraphisteindependant.fr/
http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/

D'après ce que tu décris de ton activité (et c'est bien par là qu'il faut commencer), la MDA est adaptée.
Pour le reste, lis les liens qu'on te donne, c'est la seule solution pour être informé.
asoul
Rang 8

Messagepar Yamo » Ven 12 Juin 2009 15:07

oui la MDA convient à priori (moi c'est ce que je fais) mais avant toute chose il faut comprendre les notions de base et c'est ça ça que servent les liens donnés ici, à lire en premier donc.
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation