Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Débutant voulant se lancer

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Débutant voulant se lancer

Messagepar Robertoons » Jeu 11 Juin 2009 14:01

Bonjour,
Voilà l'année dernière j'étais étudiant et cette année j'ai donc décidé de me lancer dans la vie professionnelle en tant que graphiste.
Je fais des animations flash,clips,des logos,carte de visites,design pour site web...
Je voulais savoir à quel endroit je devais m'inscrire pour donc déclarer mes revenus et payer des cotisations pour être couvert médicalement.
Aux impots ils m'ont dit que devais ouvrir une micro BNC si mes revenus ne depassent pas 32 000€ à l'année.

Avez vous des conseils à me donner s'il vous plait?
Merci beaucoup
Robertoons
Rang 2

Messagepar Yamo » Jeu 11 Juin 2009 14:28

bonjour,

inscris-toi sur 1dcafe.com, et consultes-y le guide "devenir indépendant", dans la rubrique Documentations.

ça te donnera la plupart des informations dont tu as besoin pour commencer dans les règles.

effectivement, pour commencer, je te recommande moi aussi le régime fiscal de la micro entreprise, plus simple à gérer.
mais il te faudra aussi un statut social, et vu la description que tu nous fais de ton activité, a priori ce sera la MDA pour toi.

Message édité par : Yamo / 11-06-2009 14:29
Yamo
Modérateur

Messagepar Robertoons » Jeu 11 Juin 2009 14:58

Entendu,merci pour ta réponse.
Je dois d'abord aller aux impots pour avoir un numéro de SIRET et ensuite remplir un dossier de la MDA ou je peux tout faire en même temps?