Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Conseils, suite logique ?

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Re: Conseils, suite logique ?

Messagepar especedespace » Mer 29 Mar 2017 11:44

Hello les vieux
Petit retour d'expérience d'un autre vieux (39 ans).
Je suis "multicarte" graphisme, photos, illustrations 3D et web (mais pas dev)
Apres 10ans de free, je crois que c'est assez naturellement que je deviens de fait plus DA que graphiste, quand je bosse pour une boite, je propose tout ce que la boite à besoin, et si je ne sais pas faire, ou si je n'ai pas le temps, j'ai des sous ou co-traitants compétents avec qui je travaille (développement web et appli, photographe, etc...)
Pour rejoindre Julien, je pense aussi qu'à nos âge, il faut faire un choix entre "s'enterrer" dans le travail ou "vivre", J'ai choisi de prendre de plus de temps pour moi, mes projets persos, mes passions...
J'ai un "petit coussin" de trésorerie, qui me permets d'être serein, mais s'il le faut, je suis prêts à baisser mon "salaire"...
Par ailleurs, à nos âge, on a souvent une famille, des enfants, etc... pour moi c'est la priorité (sans rentrer dans le pathos, un drame à traverser ma vie)
En résumé, faite vous du bien!!
especedespace
Rang 5

Messagepar LeCanard » Mer 29 Mar 2017 19:24

Hey ça fait plaisir de revoir les pseudos oubliés du forum... il est où Captain...?
Je voulais répondre plus tôt mais j'avais perdu mon mot de passe.

Je vais un peu foutre la merde dans la discussion mais de mon côté j'ai pas complètement la même expérience que vous.

Je suis sur les 37 ans également avec 7 ans en freelance et 5 ans en agence juste avant.

De mon côté niveau charge de travail et CA c'est quasiment équivalent depuis les 4 dernières années (et c'est assez chargé).
Je ne prospecte pas vraiment mais j'ai du boulot très régulièrement et un turn-over de client qui s'auto-compense chaque année avec quand même un très gros client depuis 5 ans. Donc niveau charge de travail, pour l'instant je n'ai pas vraiment de souci.
Il y a 15 jours par exemple, j'avais un creux d'une demi semaine alors je me ssuis enfin décidé à répondre à une offre sur les réseaux sociaux et j'ai récupéré 30 jours de boulot d'un coup (réseaux qui n'étaient pas du tout aussi efficace il y a 7 ans lors de mon lancement en freelance).
Les clients me contactent essentiellement par bouche à oreille et réseau et ça fonctionne plutôt bien avec l'appui de quelques réseaux sociaux efficaces.

Maintenant au niveau de la qualité du travail c'est très éclectique mais même si je me positionne en DA Digital Senior j'ai fait le choix dès le début de prendre toutes les missions (y compris les moins orientées DA) ce qui m'a permis d'accéder rapidement à un réseau plus conséquent tout en l'affinant au fur et à mesure. Aujourd'hui c'est vrai que les missions de pure DA sont plus rares (Je dirai 60/70% de mon CA) mais il y a beaucoup d'autres missions pas directement DA mais avec des compétences spécifiques (UX, Adaptation responsive, applicatif, etc...) tout aussi intéressantes.
Du coup je ne suis pas complètement d'accord avec vous sur l'évolution du flat design & responsive par exemple. Je trouve que ça apporté pas mal de nouveautés aussi bien sur le plan UX que Design pur et que finalement même si les débuts ont été difficiles ça a ouvert quand même pas mal de portes aujourd'hui.

Au niveau du tarif en revanche c'est vrai que mon tarif jour n'a pas augmenté depuis 4 ans. J'essaie régulièrement mais ça ne passe quasi jamais.
J'ai réussi à compenser grâce à mon expérience car je bosse maintenant beaucoup plus vite qu’avant ce qui me permet d'augmenter mon tarif en off sans que le client ne s'en rende compte : c'est aussi une manière d'augmenter son tarif jour.

Sur les perspectives je suis un peu comme tout le monde également , le travail est quand même super speed tout le temps et je ne suis pas certain d'être aussi efficace dans 10 ans mais effectivement pour moi ce serait plus une réorientation dans le même domaine d'activité en mettant en avant mon expérience mais sur des postes plus dédiés.

Voilà donc je suis plutôt optimiste (il le faut..) mais je m'inquiète un peu quand même parce que j'ai à peu près le même parcours de Yamo (avec 3 ans de décalage et on a même partagé certains clients à un moment il me semble) et je lis ces posts avec attention car je me suis souvent retrouvé à vivre les même expériences que lui... 3 ans après.

A suivre donc...
LeCanard
Rang 8

Messagepar Yamo » Mer 29 Mar 2017 21:09

Haha tu flippes maintenant hein ! :D
Yamo
Modérateur

Messagepar carlos » Ven 26 Jan 2018 13:07

Presque un an après :o, voici mes nouvelles avec des questions !

J'ai eu quelques contrats qui m'ont permis à peine de tenir la tête hors de l'eau, j'ai aussi essayé la voie de "consultant" ou vendre mes connaissances pour une communication globale solide, mais je ne suis clairement pas fait pour le côté communiquant/relationnel.

Aussi, j'ai entamé un bilan de compétences en décembre mais il n'est pas fini, pour l'instant vient l'option d'être développeur pour ne pas m'éloigner trop du graphisme et ainsi me servir de cette expérience comme "atout".

Donc j'en viens à vous demander, j'envisage de faire l'une des formations openclassrooms, dont voici une sélection :

Développeur applications iOS
Développeur application Android
Développeur d'application Front End

Mais comme vous pouvez l'imaginer, plusieurs questions me viennent. Notamment, ne vais-je pas "quitter" le milieu du graphisme pour les raisons qu'on a évoqués ici, et me retrouver dans la même situation en tant que développeur ? c'est à dire en concurrence directe avec des expérimentés ou plus jeunes. Est-ce qu'un Développeur JUNIOR de 37 ans serait accepté par des entreprises ? Car j'imagine bien qu'il y a énormément de jeunes qui tapent 10 lignes par seconde, si l'employeur voit un "moins jeune" qui ne tape pas si vite, ou qui vient d'une reconversion professionnelle, ne va-t-il pas passer au suivant ? car pas assez rentable/maléable ?

En restant objectif, c'est la formation de "développeur d'application Front End" que je réussirais le mieux, car déjà des bases en html5 CSS3, et je pourrais finir la formation plus vite. Les 2 autres m'intéressent aussi, mais je me demande si je suis fait pour cela car quand même plus complexe, ne vaut-il mieux être très bon en maths pour les suivre ?

Enfin la grande question, on lit partout que les développeurs sont très recherchés, mais sous-entendu des "jeunes développeurs" ?
Serait-ce la voie "logique" de transition, sachant que je voudrais maintenant faire un métier plus technique, mais avec bien sûr plus de chances d'être embauché ? J'ai regardé les offres, et juste pour l'exemple d'un stage, c'était payé peu ou prou la même chose qu'on m'a proposé en tant que graphiste pour un CDD...

:shy:
carlos
Rang 6

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation