Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

[Résolu] - comment envoyer un logo à mon client?

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

[Résolu] - comment envoyer un logo à mon client?

Messagepar anonymous » Jeu 9 Juil 2009 12:19

bonjour à tous,
je sais que c'est une drôle de question.mais il n'empêche que je ne sais pas comment envoyer le logo réalisé à mon client.
je m'explique: je débute dans le graphisme et j'ai toujours fait mes créations par l'intermédiaire d'un boss.Donc, je ne m'occupais que de mon logo et de mon illustrator.Toutes les questions de paiement et d'envoi de fichier n'étaient pas sous ma coupe.Mais aujourd'hui, j'ai de plus en plus de demande via mon blog.Je ne me sens pas trop d'accepter les demandes de ces clients, car je ne sais pas comment leur envoyer leurs logos afin qu'ils puissent les faire imprimer.
merci pour vos réponses. :b
anonymous
 

Messagepar pample » Jeu 9 Juil 2009 12:37

Mais aujourd'hui, j'ai de plus en plus de demande via mon blog.Je ne me sens pas trop d'accepter les demandes de ces clients, car je ne sais pas comment leur envoyer leurs logos afin qu'ils puissent les faire imprimer.

Salut,

La question c'est surtout de savoir comment tu vas te faire payer.
Visiblement (arrête moi si je me trompe) tu n'as aucun statut te le permettant. Il est interdit de vendre un service sans le déclarer au fisc et a l'ursaff (ou assimilés).

Donc avant de savoir comment tu vas livrer les fichiers, il faudrait savoir comment obtenir le droit de le faire (encore une fois c'est ce que je comprends dans ton message, peut-etre que je me trompe).

Quoiqu'il en soit, en tant que débutante, je t'invite a t'inscrire (gratuit) sur :
http://www.1dcafe.com et consulter le dossier "devenir indépendant"

et ce document qui pourrait t'aider à avoir une vision globale des démarches, tarifs, procédures diverses :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/

Consulte également les dossier de kob-one.

Ensuite tu pourras t'inquiéter de la livraison des fichiers qui n'est qu'un détail technique, un pas grand chose. La plupart du temps c'est le client qui te demande tels ou tels formats de fichiers.


Message édité par : pample / 09-07-2009 12:45
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants
Avatar de l’utilisateur
pample
Rang 10
 
Messages: 3796
Localisation: LYON

Messagepar anonymous » Jeu 9 Juil 2009 13:21

Attention, le travail au noir coute très cher.

Si tu n'as pas de statut sachant que ton IP est facilement identifiable, tu risques très gros.

Ecoute bien les conseils de Pample avant de continuer quoi que ce soit.
anonymous
 

Messagepar Takt » Jeu 9 Juil 2009 14:00

Bon, et bien Pample a averti au niveau législatif, Moussy a averti des conséquences, et thegrom (je ne sais pas où il a trouvé ses infos) a averti d'un point de vue moral.

Bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Takt
Rang 9
 
Messages: 1634
Localisation: TOULOUSE

Messagepar Yamo » Jeu 9 Juil 2009 14:01

bonjour gylopeto,

comme te l'ont fait comprendre avec le tact qu'on leur connait (et que je partage) nos amis plus haut, on est ici sur un forum à vocation professionnelle (même si on y accueille volontiers des étudiants et des amateurs) où on fait les choses dans l'ordre et dans les règles.

dans l'ordre et dans les règles ça veut dire (entre autres) :
- avoir un statut légal avant de facturer histoire ne faire de concurrence déloyale/illégale à personne
- facturer à des prix décents (et pas 70€ les 3 logos par exemple) histoire de ne pas casser le marché.

ça ce sont des pré-requis, et c'est par là qu'il faut que tu commences si tu veux qu'on te conseille sur le reste.

donc commence par faire les choses correctement (des liens t'ont été donnés pour t'y aider) et ensuite on sera heureux de t'aider sur tes soucis techniques ou autres.
sans ça par contre, tu ne trouveras rien de bon sur ce forum j'en ai peur.
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17613
Localisation: TOULOUSE

Messagepar Yamo » Jeu 9 Juil 2009 15:27

[ EDIT : J'ai viré ici quelques posts qui ne servaient à rien dans la discussion à part se chamailler entre nous sur des questions complètement secondaires de ton et de rhétorique dont tout le monde se moque, et surtout le posteur de la question.
Essayons d'éviter de faire systématiquement partir les sujets en HS de pinaillage, ça a l'air d'être la mode en ce moment et c'est relou. ;-) ]

[ en outre j'invite thegrom, s'il a des critiques à faire sur les tarifs du posteur (que je partage) à le faire sur un mode plus constructif ]

Message édité par : Yamo / 09-07-2009 15:31
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17613
Localisation: TOULOUSE

Messagepar anonymous » Jeu 9 Juil 2009 16:29

Ce qui est relou c'est la suppression systématique des posts et la main mise "morale de votre part, ça c'est vraiment relou.

Modérateur = Pas d'accord = Suppression de ton post.
anonymous
 

Messagepar thegrom » Jeu 9 Juil 2009 17:10

Citation : Yamo 
en outre j'invite thegrom, s'il a des critiques à faire sur les tarifs du posteur (que je partage) à le faire sur un mode plus constructif ]


Trouvé sur le blog de l'OP
Nous Créons ou rafraîchissons votre logo. Unique, original, sobre, coloré..En bref Votre Logo personnalisé. Parce que c'est avec un logo que votre entreprise aura sa signature, sa personnalité. C'est encore avec ce logo que l'on vous reconnaîtra au premier coup d'œil. Que vous soyez un particulier, une entreprise, un site web ou autre...Nous vous donnerons le meilleur de nos créations pour représenter votre marque, votre métier,votre passion, votre radio , votre chaîne ou votre groupe musical. Trois logos proposés à partir de 70€ ttc.


Version courte :
Amateur ! (Par chez moi on dit "Baltringue" !)

Version longue, plus pédagogique :

Article L420-5 du Code de commerce

Sont prohibées les offres de prix ou pratiques de prix de vente aux consommateurs abusivement bas par rapport aux coûts de production, de transformation et de commercialisation, dès lors que ces offres ou pratiques ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d'éliminer d'un marché ou d'empêcher d'accéder à un marché une entreprise ou l'un de ses produits.

Droits et contrat d'affaires

La concurrence déloyale découle d'agissements fautifs et de manœuvres contraires à la loyauté voulue par les usages ou à des engagements pris en matière de concurrence, commis par un professionnel, une entreprise ou un salarié à l'égard d'un autre professionnel ou d'une entreprise qui en pâtit dans son activité économique.

Cas de concurrence déloyale entre entreprises

Entre entreprise, sont notamment des actes constitutifs de concurrence déloyale les manœuvres visant à détourner la clientèle d'un concurrent, à copier ses méthodes ou à s'approprier frauduleusement sa réputation (parasitisme), tout comme les actes qui entraînent la désorganisation du marché par des pratiques abusives ou par l'exercice d'une activité commerciale irrégulière.

Sanction de la concurrence déloyale

L'auteur d'un acte de concurrence déloyale peut voir sa responsabilité civile mise en cause dans le cadre d'une action en concurrence déloyale exercée par toute personne victime de ses actes déloyaux. Outre le risque de dommages-intérêts, il court le risque se voir empêché d'exercer son activité ou gêné dans son exercice tant qu'il n'a pas mis fin à ses pratiques.


Conclusion :

Le terme "à partir de" me laisse présager qu'il s'agit d'un prix d'appel destiné à appâter le client et que dans les faits, la prestation atteint un prix plus en adéquation avec le marché et les coûts engendrés par le statut nécessaire à la pratique de l'activité de graphiste en indépendant...

Dans le cas contraire, je n'ai que du mépris pour les inconscients dans le genre du posteur initial qui contribuent activement à la paupérisation et à la destruction du secteur graphique.

Faut quand même réaliser que 70 euros, c'est 10 fois moins que ce que rétribuent maigrement les plateformes de crowdsourcing pour la même prestation. 19 euros HT pour un logo, avec création / réalisation / cession comprise, on touche le fond là...


Message édité par : thegrom / 09-07-2009 17:37
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre."
[Sun Tzu, l'Art de la Guerre)
Avatar de l’utilisateur
thegrom
Rang 8
 
Messages: 1084
Localisation: Noisy-Le-Grand

Messagepar asoul » Jeu 9 Juil 2009 18:19

Le problème, au-delà des prix pratiqués et du statut inexistant (qui sont déjà des points essentiels), c'est que tu ignores comment envoyer ton logo à un éventuel client.

Qu'entends-tu exactement par là ?
Est-ce à dire que tu ne sais pas sous quel format / mode colorimétrique, etc. enregistrer ton fichier ?
Ou tu ne sais pas par quel moyen l'envoyer ? (mail, ftp, etc.).

Ces questions sont on ne peut plus basiques et je ne te sens vraiment pas prêt à travailler en freelance. Cela requiert un minimum de professionnalisme, que tu ne sembles pas avoir atteint actuellement.
C'est problématique car cela risque de nuire à tes potentiels "clients" si leur fichier n'est pas exploitable, et au-delà à la profession toute entière, comme l'explique Thegrom.
Par ailleurs, tu as toutes les chances de perdre toute crédibilité en ne travaillant pas "dans les normes".

Je te suggère plutôt de travailler en tant que salarié pour l'instant, de mûrir un peu, et de te renseigner précisément sur toutes les démarches et l'attitude professionnelle et responsable à acquérir pour envisager un jour le freelance.

La base est déjà de maîtriser les aspects techniques et créatifs du métier, d'avoir un statut social et fiscal te permettant de facturer, et de pratiquer des prix corrects sur le marché, sans casser les prix.

Les liens habituels :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/
http://www.1dcafe.com/joomla/
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/
Guide du graphiste indépendant, Christelle Capo-Chichi, éditions Pyramid (réédition 2009, 14,90 euros),
etc.

Bonne lecture...
asoul
Rang 8
 
Messages: 1219
Localisation: MONTREUIL

Messagepar Yamo » Jeu 9 Juil 2009 18:35

moussy > arrête ton cirque.

thegrom > je suis parfaitement d'accord avec toi, et je trouve que c'est bien mieux en version longue...

Message édité par : Yamo / 09-07-2009 18:45
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17613
Localisation: TOULOUSE

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre