Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Sondage CA et rémunération des graphistes et créatifs freelances 2017
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Client qui essaie de gratter toujours plus ...

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Client qui essaie de gratter toujours plus ...

Messagepar Cordel » Mer 3 Mai 2017 10:37

Bonjour, je voudrais votre avis sur la demande d’un client, je suis un peu perdu.

Le client m’a demandé de retoucher une mascotte -qui n’a pas été créée par moi- à savoir un personnage debout à qui il fallait ajouter un plateau, comme un serveur. Il s’agit d’une illustration vectorielle -le client m’a garanti qu’il avait tous les droits sur ce perso- et je n’ai pas eu de mal à faire cet ajout et je l'ai facturé.
Une fois retouché, ce personnage était destiné à être imprimé sur un packaging.
Aujourd’hui, le client, qui en est très content, veut le faire figurer sur toutes sortes de support, tshirt, casquette, parasol,… pour faire du branding et me demande le fichier pour ses imprimeurs.

Questions :
Cela m’embêterait de lui filer le fichier comme cela, gratis, même si je ne suis pas à l'origine du perso, êtes-vous d’accord ?
Si oui
Comment évaluer mon tarif ?
Et avez-vous une idée d'un argumentaire à tenir ?

Merci de vos avis. ;)
Cordel
Rang 3

Messagepar Solynk » Mer 3 Mai 2017 13:13

Bonjour Cordel,

as-tu précisé une cession de droits dans ton devis ou ta facture pour ce projet ?

Sinon, je dirais que c'est déjà un peu border dans la mesure où cette mascotte n'est pas une création intégralement originale.

Quoiqu'il en soit, ta question dépend également des conditions d'exploitation supplémentaire prévues par ton client :
il y a une grosse différence entre reprendre le visuel pour du marquage promotionnel à petite échelle, et une exploitation "massive" à échelle nationnale ou internationale et qui va générer des profits conséquents.
Solynk
Rang 1

Messagepar Cordel » Mer 3 Mai 2017 16:54

Bonjour Solynk, merci pour ta réponse.

Je viens de vérifier mon devis, je n'ai pas précisé de cession de droits dans le devis pour ce boulot précisément -alors que je le fais généralement avec ce client- je pense que que je ne l'ai pas fait justement parce que ce n'était pas ma créa...

Il va le diffuser nationalement. (mais il s'agit d'un autre pays que la France)

Je suis perplexe du coup...
Cordel
Rang 3

Messagepar lkjc » Jeu 4 Mai 2017 10:24

Pour moi c'est de l'éxé, pas de créa, pas de droit.
Par contre ce qui me gêne c'est d'avoir retouché le truc sans savoir si le créateur initial est OK .... je demanderai un papier ou mail comme quoi celui-ci est OK et pourquoi il est venu vers toi et pas retourné vers le graphiste initial
lkjc
Rang 9

Messagepar Cordel » Jeu 4 Mai 2017 10:39

J'ai proposé au client de préparer moi-même les fichiers pour impression pour les différents supports, comme cela je me récupère un peu.
J'ai un mail du client me certifiant qu'il a tous les droits sur la mascotte, après c'est sa responsabilité, non ?
Cordel
Rang 3

Messagepar Solynk » Jeu 4 Mai 2017 13:11

Pour rebondir sur ce qu'a écrit lkjc, il aurait effectivement été judicieux de demander à ton client pourquoi il n'est pas retourné vers le créateur initial pour cette mission, afin d'éviter de potentiellement te mettre "en défaut" par rapport à la question des droits.

Facile à dire, moins facile à faire...

Vu le contexte relativement flou sur cette mission, personnellement je "ferais avec" pour cette fois, tout en prenant mes précautions avec ce client à l'avenir.

De plus, il faudrait vérifier si le Code de la Propriété Intellectuelle français peut s'appliquer pour une exploitation du visuel dans un pays étranger, sans avoir prévu préalablement une cession de droits.
Solynk
Rang 1

Messagepar Cordel » Jeu 4 Mai 2017 16:17

Merci pour vos réponses. Effectivement ne vais pas jouer la carte des droits mais plutôt essayer de capter du travail comme je le disais plus haut, avec la préparation des fichiers pour les différents supports. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Cordel
Rang 3

Messagepar Cordel » Lun 15 Jan 2018 17:37

Bonjour !

Je relance ce sujet !
Concernant la mascotte, j'ai fait les fichiers d'exe, j'ai été payé, RAS...

Non je relance le sujet pour un autre client du même type - "qui essaie de gratter toujours plus..."

Et j'aurais besoin de vos avis :

J'ai réalisé une refonte d'étiquette de son produit (un fromage) pour laquelle j'ai créé une illustration originale (aquarelle).Travail Payé facturé.

Puis, autre devis, il m'a demandé une annonce presse pour ce même produit. Ma créa pour cette annonce, s'assimilait au packshot produit posé de manière centrale sur mon aquarelle en fond, légèrement retravaillée. Travail payé facturé.

Il me demande aujourd'hui, le fond de cette annonce presse, à savoir mon aquarelle, sans le packshot, pour pouvoir l'utiliser à sa guise dans une autre annonce presse (où que sais-je d'autre?) sous entendu gratuitement bien entendu.

Je suis perplexe, il considère sans doute que mon aquarelle fait partie du travail de refonte de l'étiquette qu'il a payé et que donc il est en droit de l'utiliser. Moi je lui vendu une étiquette et une annonce presse comprenant ce dessin et je pense donc que si il veut utiliser mon dessin à d'autres fin, il doit l'acheter. Ai-je raison? Dois-je le demander un prix pour l'utilisation de mon aquarelle pour un usage autre que mes créa propres ? Et si oui comment estimer cela ? Comment le faire passer de manière commerciale ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordel
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation