Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Client insatisfait des premières propositions et devis supplémentaires

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Client insatisfait des premières propositions et devis supplémentaires

Messagepar Cécile Jayjay » Ven 10 Nov 2017 19:56

Bonsoir,
Un client m'a demandé un logo. Sur mon devis, je facture pour 3 propositions. Les trois premières ne convenaient pas: je crains que je sois allée un peu vite, ou que le client ne m'ait pas bien expliqué ses attentes. Bref, entre les deux, je me dis que c'est de ma faute: j'aurai peut-être du poser plus de questions, faire une étape intermédiaire avec des croquis, que sais-je…
Du coup, quand le client m'a dit que ça ne convenait pas, j'ai fermé les yeux et j'ai proposé deux autres logos suivant des pistes dont on avait rediscuté.

Le client revient vers moi une semaine plus tard: ça ne convient toujours pas.

Maintenant, je devrai facturer les recherches supplémentaires. J'ai déjà fait "plus" que les prestations décrites dans le devis.
Je n'ai pas écris le coût des allers retours supplémentaires ni des pistes à rajouter dans ce genre de cas, mais dans mes CGV c'est noté qu'une demande de ce type de la part du client engendre un devis supplémentaire.

Seulement j'ai peur que ça me retombe dessus. Peut-être que je n'ai pas été assez pro dans le process, ou pas assez précise… c'est de ma faute?

Ma question est la suivante: à cette étape de travail, et dans ce genre de cas, comment formuler une phrase qui évite de se mettre le client à dos…? Des conseils? Comment j'aurai du procéder? Comment feriez-vous?

Merci à vous!
Cécile
Cécile Jayjay
Rang 3

Messagepar demof » Sam 11 Nov 2017 01:52

Bonsoir Cécile,

Pour moi, la réponse est dans la question :
Cécile Jayjay a écrit:[…] dans mes CGV c'est noté qu'une demande de ce type de la part du client engendre un devis supplémentaire.

Le principe d'un devis, c'est de présenter au client une offre de travail à des conditions déterminées. Si le client signe et renvoie le devis, le contrat est conclu et le travail peut commencer. OK.
Mais en l'occurrence, tu n'as pas reçu (envoyé ?) le devis supplémentaire annoncé, et pourtant tu as exécuté le travail ; je ne vois guère qu'un arrangement à l'amiable de possible dans ce cas…

— Ton travail existe, et le client peut sans doute y reconnaître une valeur, mais tu ne peux pas vraiment te prévaloir d'un accord sur les conditions de rémunération, d'autant qu'il ne retient pas ton travail.
Tout au plus as-tu peut-être à ta disposition des arguments tendant à montrer que tu as bien répondu à une demande supplémentaire du client (courriers échangés p.ex.) ?
Cependant, je lis aussi :
j'ai fermé les yeux et j'ai proposé deux autres logos suivant des pistes dont on avait rediscuté.
ce qui montrerait plutôt que c'est toi qui est à l'initiative du travail supplémentaire…

Dès lors, pour moi, tu peux tout au plus tenter le coup de jouer l'innocente : tu envoies ta facture pour la suite du travail sans te poser de questions et tu laisses venir — sachant que tu n'es pas vraiment en position de force en cas de contestation. Il ne sert à rien de jouer les durs quand on a fait une boulette ; pas non plus une raison pour s'écraser.

En tout cas, indépendamment de la question financière, veille quand même bien à établir tes droits moraux sur toutes les propositions délivrées et clarifie, si besoin est, les conditions d'exploitation, ou non, de ton travail.

(Tu peux utilement lire en complément ce message de yamo, dans un cadre toutefois nettement plus conflictuel : forum.kob-one.com/droit-contrats-et-questions-juridiques-f74/refus-de-payer-pour-une-prestation-abandonnee)

Nul doute que d'autres pourront mieux que moi t'aider à formuler maintenant cela dans une missive aimable mais décidée. A voir ensuite ce que ça donne…
demof
Rang 5

Messagepar Cécile Jayjay » Lun 13 Nov 2017 12:51

Merci beaucoup pour cette réponse :)
J'envoie un mail au client aujourd'hui avec une première facture. Ayant déjà traité avec lui et comme ça s'était très bien passé, j'ai accepté de retarder le paiement de mon acompte mais je m'aperçois que ça fait 15 jours que je les relance pour ça et qu'ils ne me donnent pas trop de nouvelle à ce propos.
Je pars du principe que tant qu'ils ne me payent pas cet acompte, je ne continue pas. Logique, tu me diras… hééé oui j'ai encore du mal avec les formalités. La prochaine fois je serai plus sûre de moi.
Cécile Jayjay
Rang 3

Messagepar lkjc » Lun 13 Nov 2017 13:35

Cécile Jayjay a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse :)
J'envoie un mail au client aujourd'hui avec une première facture. Ayant déjà traité avec lui et comme ça s'était très bien passé, j'ai accepté de retarder le paiement de mon acompte mais je m'aperçois que ça fait 15 jours que je les relance pour ça et qu'ils ne me donnent pas trop de nouvelle à ce propos.
Je pars du principe que tant qu'ils ne me payent pas cet acompte, je ne continue pas. Logique, tu me diras… hééé oui j'ai encore du mal avec les formalités. La prochaine fois je serai plus sûre de moi.

Tu aurais du stopper tout sans reglement de ton acompte... tiens nous au courant.
bon courage
lkjc
Rang 9

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation