Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

"Charte graphique" d'un livre

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

"Charte graphique" d'un livre

Messagepar annies » Mar 16 Mai 2017 17:26

Bonjour à tous,
je suis en train de formuler un devis pour le projet global d'un livre d'entreprise: le client n'est pas une maison d'édition mais une entreprise qui veut auto-éditer un livre sur sa longue histoire (il sera offert à leur clients).

Ma presta inclut plusieurs postes (Créa + exé), et je bloque une peu sur la définition de "charte graphique": peut-on parler de charte graphique ici?
Par cela j'entends que je vais définir moi même l'univers visuel du livre, les couleurs, les typos, l'utilisation de certains éléments graphiques....
Serait-il plus correct de parler plus globalement de "Direction artistique" vu que la "charte" à proprement parler s'utilise plutôt pour des identités visuelles de marque?

Merci de vos lumières,
Annalisa
annies
Rang 1

Messagepar demof » Jeu 18 Mai 2017 22:07

je vais définir moi même l'univers visuel du livre, les couleurs, les typos, l'utilisation de certains éléments graphiques....
Je dirais « Création de la maquette » pour ce poste, puis « Mise en page » pour le reste (plus éventuellement photo, illustrations, etc.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maquette# ... icit.C3.A9
demof
Rang 5

Messagepar lkjc » Ven 19 Mai 2017 18:26

ben ça te le mets dans le devis et pour la facture tu mettras creation originale charte graphique et réalisation livre.
parce que mise en page pour la MDA c'est de l'éxé et là il y a un risque de te faire retoquer
lkjc
Rang 9

Messagepar Ree Raspberry » Ven 19 Mai 2017 20:09

Ma presta inclut plusieurs postes (Créa + exé), et je bloque une peu sur la définition de "charte graphique": peut-on parler de charte graphique ici?
Par cela j'entends que je vais définir moi même l'univers visuel du livre, les couleurs, les typos, l'utilisation de certains éléments graphiques....

Je suis freelance depuis peu et n'ai pas beaucoup d'expérience mais je suis moi aussi en pleine rédaction d'un devis pour la créa d'un livre d'entreprise. Je collabore avec une petite maison d'édition et nous utilisons le terme de 'maquette' pour ce dont du parles.

ben ça te le mets dans le devis et pour la facture tu mettras creation originale charte graphique et réalisation livre.
parce que mise en page pour la MDA c'est de l'éxé et là il y a un risque de te faire retoquer

Si l'on est AA MDA il faut donc faire attention à la formulation sur la facture, mais sur le devis ça ne pose pas de problème si je comprends bien ?
Ree Raspberry
Rang 3

Messagepar lkjc » Ven 19 Mai 2017 20:14

tes justificatifs pour la MDA sont les factures.

Il est bien entendu que dans ton cas précis, tu crées une charte et tu mets en pages puisque tu crées le livre de A à Z jusqu'à l'impression.
C'est idem quand on fait un site WEB, on fait la créa graphique et ensuite on exécute des pages pour livrer un site finalisé.

Dans les 2 cas on est dans une creation originale jusqu'au produit final. Cependant, la MDA etant tatillonne pas la peine de lui mettre le doute en mettant de l'éxé même si dans les faits il y en a forcement. :)
lkjc
Rang 9

Messagepar demof » Sam 20 Mai 2017 01:14

Oui. Je suis en Belgique, et donc nous n'avons pas à nous poser dans les mêmes termes ces questions de création ou d'exécution. Je répondais juste quant à la question de comment nommer cette étape de création.
Le terme de maquette me paraît plus adéquat pour un livre unique que charte graphique, destinée quant à elle à être déclinée et reproduite dans divers ouvrages.
demof
Rang 5

Messagepar Ree Raspberry » Mer 31 Mai 2017 17:34

J'aurais bien aimé te poser une question du coup, comme moi aussi je suis en train d'établir un devis pour une créa seule (juste la maquette, pas l'éxé) avec livraison de fichiers sources. Mon client m'a annoncé un budget de 600€, je vais donc alléger la prestation puisque je n'aurai que 2 jours de travail à lui consacrer, mais ça me paraît peu 2 jours..
Du coup je voulais te demander à combien d'heures tu as estimé la phase de créa de maquette ? Et combien de pistes tu proposes ?
J'espère que tu reviendras faire un tour par ici, sinon tant pis :)
Ree Raspberry
Rang 3

Messagepar annies » Lun 5 Juin 2017 14:01

Bonjour et merci à tout le monde pour les précisions !
Je n'avais pas activé les notifications sur les réponses (bêtement), voici pourquoi je n'étais pas répassée ici.

Ree Raspberry, j'ai chiffré sur la base de 1 jour de DA (recherches, choix typo/univers – sur deux pistes) + 3 jours pour les maquettes (3 différents gabarits de double page + la couverture).
Ensuite, pour le travail d'éxé je me suis fixée un prix par page.

En effet, pour la facture finale, comme suggéré par Yamo sur un autre thread, je vais réunir les postes pour éviter les malentendus avec la MDA.
annies
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis