Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Besoin d'avis pour progresser

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Besoin d'avis pour progresser

Messagepar Marine57 » Lun 13 Fév 2017 21:54

Bonsoir! J'ai posté ici il y a quelques temps, à propos du statut de freelance à 16/17ans, ça reste mon objectif et mon rêve de devenir finalement freelance , mais je vais attendre mon bts pour progresser car je fais surement des erreurs ^^
Donc pour présenter le truc vite-fait, j'ai 17ans et je suis en terminale std2a, pour que vous puissiez à peu près situer le truc.

Mais en attendant je fais quelques trucs, et si j'ai bien un problème, c'est prendre du recul pour savoir si ce que je fais, bah c'est contemporain ou pas...Parce que c'est bien beau d'hiérarchiser mais si ça fait années 80 ça le fait pas trop ^^'
J'ai quelques repères sur comment voir quelle époque ça fait, mais pour le vraiment contemporain j'ai du mal , donc je voulais avoir quelques avis pros sur ces quelques travaux (pour l'instant juste 2 affiches et deux logos) , n'hésitez pas à être francs, pour que je comprenne bien mes erreurs etc, merci pour ceux qui auront pris le temps de lire! Il a ya des précisions à la fin ^^

Image

Image

Image

Image

PRECISIONS:
affiche harcèlement: le commanditaire jeunesviolencesecoute est réel mais le projet d'affiche est fictif. Je sais, il y a une faute, je l'avais pas encore corrigée :cry:
affiche expo: le nom, le lieu, la date, tout est inventé, c'est aussi fictif.
logo: c'est pour une vraie entreprise, de développement informatique ; "infinite studio" : "du développement qui dure dans le temps" est leur slogan, ou du moins leur valeur et la raison de ce nom. Ils voulaient le signe basique de l'infini, je l'ai donc détourné en réutilisant le signe de codage : </> pour la forme. C'est 3 mecs sympas et jeunes, qui veulent montrer la confiance, et un travail de qualité.
logo 2: alors celui-ci, c'est lui qui m'a contacté pour utiliser mon dessin, mais pour projet perso, je l'ai réadapté pour le simplifier etc et en faire un logo

Merci d'avance !
Marine57
Rang 2

Messagepar karameline » Mar 14 Fév 2017 10:14

Bonjour Marine,

Si j'ai bien compris ton message tu aimerais te mettre à ton compte après ton BTS, c'est bien ça ? Sous un statut de Freelance ? :shock:
Je te conseille très vivement de commencer par travailler en agence pour apprendre ce qu'est "réellement" le travail de graphiste. Et te rendre compte que c'est très loin de ce que l'on peut t'enseigner à l'école. Tes créas sont sympas mais très "scolaire". Ne sois pas trop pressé et attend de faire tes armes auprès de personnes plus expérimentés dans une agence. Une agence ne t'apprendra pas seulement à peaufiner ton style graphique mais à gérer "les clients" et à mener ton projet du premier brief client jusqu'à la valid d'un BAT chez un imprimeur. Le métier de graphiste ne se cantonnement pas à la créa crois-moi ! Et il faut parfois avoir les nerfs bien accrochés et du répondant pour gérer certains clients ! Je te parle en connaissance de cause je suis à mon compte depuis une 10ene d'années et ai travaillé en agence une 10ene d'années avant ça. ( non je ne suis pas vieille :cry: )
C'est mon conseil mais mise à part ça je peux te faire un retour sur tes créas si tu veux . Tu me diras
Bonne journée
Peggy
karameline
Rang 5

Messagepar doodoo777 » Mar 14 Fév 2017 10:43

Hello Marine,
Même avis que Karaméline ! il faut passer en agence avant, tu vas apprendre plein de choses que tu n'apprendras pas en école.
et surtout une méthodologie de travail, répondre à un brief, le contact avec le client, et te faire un réseau..
J'ai un peu le même parcours que Karaméline, 7 ans en agence et 7 ans freelance.. et j'ai vraiment appris mon métier en agence, mais rien ne t'empêche d'avoir un statut de free en plus du salariat.
Bon courage !
ps: tes créas sont encore un peu scolaires, mais j'ai déjà vu des pro qui font pas mieux :D
doodoo777
Rang 5

Messagepar Marine57 » Mar 14 Fév 2017 10:59

Déjà merci pour les réponses! :)

Alors pour ce qui est du statut, comme j'en ai parlé dans l'ancien post, je ne compte pas me mettre à mon compte à la sortie du BTS :lol:
En fait je compte bien faire du salariat avant, je n'idéalise absolument pas le métier de graphiste et j'ai conscience des points négatifs et tout ça :)
C'est juste que je sais que j'aimerais l'être, plus tard! ^^

Merci pour les avis, ça m'encourage! je me doutais que peut-être ça ferait scolaire (assez logique d'un côté), mais du coup j'aimerais comprendre plus précisément pourquoi? Qu'est-ce qui fait que ça fait scolaire ? Trop calé/aligné etc ? autre chose ?
merci ^^

PS: je disais attendre le BTS, mais je compte continuer avec une licence pro ou un DSAA, et ensuite faire du freelance en parallèle du salariat , après en avoir fait quelques années sans freelance
Marine57
Rang 2

Messagepar karameline » Mer 15 Fév 2017 17:28

Je n'avais pas lu ton ancien post.

Pour te faire un petit retour sur tes créa et pour faire un peu ma prof :deny:

Remarques générales :

Tu sembles être très attaché au fait de coller à une époque. Le fait de faire une créa "contemporaine" n'est pas forcément le "must" Tu peux avoir un style un peu "décalé" ou année 80's comme tu dis pour certain projet et pour le coup selon comment tu traites ton style être très "contemporain" justement. Tous ça est une question de feeling et de ressenti. Il est intéressant de voir et connaître les " tendances " actuelle mais le plus important est de coller à la demande du client sans pour autant dénaturer ton style. Bon parfois les demandes des clients sont affreusement déprimantes mais dans ces cas là il faut faire preuve d'un peu de diplomatie mais surtout d'autorité :x
Quand je te dit "scolaire" c'est que tu n'as pas encore trouvé ton propre style et tâtonne entre plusieurs directions. Mais peut être est-ce tes sujets de classe. Tu expérimentes et c'est le principe de la formation en soi.
Bon bref

Affiche 1 (empreinte) : L'idée est bonne mais peu lisible - tu as utilisé trop de typo différentes. Le titre ne ressort pas assez par rapport notamment au bandeau du bas. Les lignes et tes textes tout autour de l'image sont peu lisibles.

Affiche 2 (triangle) : Les textes sont bien placés et les infos bien hiérarchisées. Le style est un peu vu et revu mais marche bien dans ce cas.

Logo 1 : il faudrait avoir plus d'infos sur ton logo , le nom et peu être un slogan. La forme est bien mais tel que on se demande ce que c'est . Tu peux présenter ta forme seule mais à côté montre une version avec les infos dessous. Le logo sera plus utilisé avec le nom de l'entreprise dessous à terme.

Logo 2 (arbres) : la forme écrase complètement le nom dessous retravaille l'équilibre de tes formes. Un logo c'est avant tout une question d'équilibre.

J'espère avoir était assez claire et avoir pu un peu t'aider :)
karameline
Rang 5

Messagepar Marine57 » Mer 15 Fév 2017 22:28

Effectivement j'expérimente ^^
Pour l'époque, c'est vrai que je me dis souvent que c'est important d'être actuel, je vais prendre en compte ta remarque ^^

Pour tout le reste c'est très clair, je te remercie beaucoup !! :D
Ah bah tu mas plus qu'un peu aidé ^^

C'est vrai qu'en dessin ya pleins de forum et tout pour avis des critiques mais en graphisme c'est je crois plus restreint surtout que c'est mieux auprès des pros ^^
Marine57
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise