Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Avis sur une affiche

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Avis sur une affiche

Messagepar djan59 » Mar 12 Sep 2017 20:18

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait une affiche pour un marché de Noël mais elle a été recalé :( . Je n'arrive pas à avoir le recul nécessaire pour analyser mes erreurs d'où mon post. Avoir l'avis de graphistes m'aideraient beaucoup. Alors n'hésitez pas à y aller franco. Un grand merci d'avance.

Mon affiche :

marcheNoel2017.jpg
marcheNoel2017.jpg (430.13 Kio) Vu 1163 fois

Et l'affiche qui a été choisi :

marche.jpg
marche.jpg (340.54 Kio) Vu 1163 fois
djan59
Nouveau

Messagepar amg17 » Mer 13 Sep 2017 10:23

Bonjour djan 59,
Il me semble toujours difficile de juger le travail d'un graphiste car il s'agit souvent d'une question de goût...
Cependant, j'ai appris avec le temps que les clients font souvent leur choix selon des critères que l'on peut facilement appliquer.
Par exemple :
la lisibilité : penses que ton affiche doit être visible à distance, il faut donc qu'elle soit le plus lisible possible. Comprendre de quoi on parle, savoir où cela se passe ou encore qui est l'organisateur, quel évènement... Cela me semble être le premier point à travailler.
Concrètement, il faut un gros titre avec une typo facilement lisible et qui trône dans ton affiche, soit centrale, soit mit en avant par les autres zones de l'espace. Mais ça tu l'as pas mal réalisé !

la mise en abîme : c'est une peu abstrait, mais ça veut dire que ton affiche doit avoir de la profondeur pour donner envie au lecteur de rentrer dedans, de tout regarder.
Pour moi, cela passe par des effets de relief sur les objets, les cartouches; ou encore une profondeur dans le fond avec par exemple un dégradé et des objets au premier plan, second plan etc. Le flou aide pal mal à réaliser cet effet : plus tu t'enfonces, plus les flocons sont flou.
Ou encore des effets de reflet sur les cartouches.
Un peu de lumière et un peu d'ombré aiderai bien ton ruban à prendre du relief.

enfin, la cible : et ça c'est le plus important. Car si le sujet te sembles parfois simpliste, il faut te dire que le client, le regardant, fait toujours appel aux clichés.
Noel = flocon, sapin, rouge, père noel etc....
Sur ce point tu as bien engagé le sujet, mais le projet de ton concurrent à mis en exergue ce critère. Le rouge est omniprésent, les étoiles/flocons très lisible en tout premier plan et tous les éléments de Noel sont là, traîneau, boules de noel etc....

Bien sûr, ce ne sont que des conseils pour la construction de ton doc, personnellement en travaillant un peu ton graphisme j'aurai plutôt penché vers le tiens que je trouve plus actuel !

Bon courage.
@+
amg17
Nouveau

Messagepar LEMAISTRE » Mer 13 Sep 2017 13:06

Ne te remet pas en question, ce client n'a aucun goût l'affiche qu'il a choisi est tout simplement immonde.
[color=#BFBFFF]Jonquille LEMAISTRE

Site web : http://jonquillelemaistre.com
Mail : jonquille.lemaistre@gmail.com
Tèl : 06.77.99.99.09
[/color]
LEMAISTRE
Nouveau

Messagepar alyzarin » Mer 13 Sep 2017 14:13

amg17 a écrit:Bonjour djan 59,
Il me semble toujours difficile de juger le travail d'un graphiste car il s'agit souvent d'une question de goût...
Cependant, j'ai appris avec le temps que les clients font souvent leur choix selon des critères que l'on peut facilement appliquer.
Par exemple :
la lisibilité : penses que ton affiche doit être visible à distance, il faut donc qu'elle soit le plus lisible possible. Comprendre de quoi on parle, savoir où cela se passe ou encore qui est l'organisateur, quel évènement... Cela me semble être le premier point à travailler.
Concrètement, il faut un gros titre avec une typo facilement lisible et qui trône dans ton affiche, soit centrale, soit mit en avant par les autres zones de l'espace. Mais ça tu l'as pas mal réalisé !

la mise en abîme : c'est une peu abstrait, mais ça veut dire que ton affiche doit avoir de la profondeur pour donner envie au lecteur de rentrer dedans, de tout regarder.
Pour moi, cela passe par des effets de relief sur les objets, les cartouches; ou encore une profondeur dans le fond avec par exemple un dégradé et des objets au premier plan, second plan etc. Le flou aide pal mal à réaliser cet effet : plus tu t'enfonces, plus les flocons sont flou.

enfin, la cible : et ça c'est le plus important. Car si le sujet te sembles parfois simpliste, il faut te dire que le client, le regardant, fait toujours appel aux clichés.
Noel = flocon, sapin, rouge, père noel etc....
Sur ce point tu as bien engagé le sujet, mais le projet de ton concurrent à mis en exergue ce critère. Le rouge est omniprésent, les étoiles/flocons très lisible en tout premier plan et tous les éléments de Noel sont là, traîneau, boules de noel etc....

Je pense au contraire que dans ce cas, le seul critère de sélection du client est son (mauvais) goût personnel. C'est souvent le cas. Peu de clients savent prendre du recul et se poser les bonnes questions (si l'affiche est lisible, si elle atteint sa cible et pas juste ses goûts personnels).
Ton affiche n'est pas parfaite, mais le style est beaucoup plus pro que l'autre affiche qui fait super amateur et qui est pas lisible. Ce qui manque le plus sur ton affiche, et qui pour moi est essentiel (même si bien-sur certaines affiches fonctionne sans) c'est un visuel avec de l'impact, un truc plus gros qui attire l'oeil de loin. Je trouve que les affiches qui ont ça fonctionnent bien mieux. Là, on est plus dans la mise en page d'un dépliant.
alyzarin
Rang 7

Messagepar STPo » Mer 13 Sep 2017 14:41

amg17 a écrit:Il me semble toujours difficile de juger le travail d'un graphiste car il s'agit souvent d'une question de goût...

Image
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar cassac » Mer 13 Sep 2017 14:52

Ce n'est pas du tout ça . Une mise en abyme est une figure stylistique qui vise à placer une oeuvre dans une autre, le plus souvent la même Oeuvre. Ce dont tu parles , c'est de mettre du relief ou de profondeur de champ à l'affiche, c'est tout :)
Dernière édition par cassac le Mer 13 Sep 2017 15:26, édité 1 fois.
cassac
Rang 4

Messagepar djan59 » Mer 13 Sep 2017 14:56

Merci beaucoup pour vos réponses. Je savais que j'avais pas mal de points à travailler mais maintenant j'ai des pistes. Encore merci !
djan59
Nouveau

Messagepar Yamo » Mer 13 Sep 2017 23:12

Bonjour,

Djan59 > Ton affiche est loin d'être parfaite, mais elle est tout de même de nettement meilleure qualité que celle qui a été retenue. Je pense qu'avec une bonne illustration pour renforcer le message et attraper le regard, elle aurait été tout à fait honorable. Ce qu'on peut vraiment lui reprocher, au final (et qui a dû déplaire au client je présume) c'est une certaine froideur dans l'exécution, pas forcément adaptée au sujet.

amg17 > Tu dis beaucoup de choses bizarres. La mise en abîme, comme l'a expliqué cassac, n'a rien à voir avec ce dont tu parles. Quant à rajouter des effets de relief ou de flou pour améliorer la composition, c'est totalement l'inverse de ce qu'il faut faire. Quand une compo est bancale, inadaptée, manque d'impact ou de clarté, ce n'est pas un empilement d'effets Photoshop caches-misère qui l'arrangeront, bien au contraire.

Mais surtout, concernant tes histoires de "goût", je t'invite de toute urgence à lire ça >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... la-qualite

LEMAISTRE > Dire à un professionnel, quel qu'il soit, de ne pas se remettre en question après un échec, c'est rarement un bon conseil. Même si l'affiche de DJan59 était objectivement meilleure, elle n'était pas parfaite pour autant, et surtout il a bel et bien perdu le contrat. Il y a donc eu des choses qui auraient dû être faites ici et qui n'ont pas été faites, ne serait-ce que dans le conseil apporté au client ou dans la défense de sa piste graphique.
Bref, si, quand on rate quelque chose il faut se remettre en question, c'est la base de tout si on veut progresser.

Bonne soirée :)
Yamo
Modérateur

Messagepar demof » Jeu 14 Sep 2017 00:34

alyzarin a écrit:Peu de clients savent prendre du recul et se poser les bonnes questions (si l'affiche est lisible, si elle atteint sa cible et pas juste ses goûts personnels).

Il y a longtemps me semble-t-il qu'on n'avait pas rappelé ceci :
Image <— clic

:lol:

Sinon, quand même une petite chose qui m'avait troublé : le bandeau vert en plein milieu, sur toute la largeur, aide peut-être à la lisibilité du texte par son fond uni mais il « casse » un peu l'affiche ; on dirait plutôt un dépliant en accordéon déplié.
demof
Rang 5

Messagepar amg17 » Jeu 14 Sep 2017 12:45

Bonjour,
Tout d'abords, merci à cassac et yamo pour leurs belles interventions.
J'ai en effet bien observé le lien http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f%20...%20la-qualite et je dois avouer que je ne m'y retrouve pas. Mais merci quand même, àa peut servir.

Par ailleurs on a beau dire, même si la qualité est là, si le client n'a pas de goût le résultat est le même
dixit
alyzarin a écrit:Peu de clients savent prendre du recul et se poser les bonnes questions (si l'affiche est lisible, si elle atteint sa cible et pas juste ses goûts personnels).

ou encore
LEMAISTRE a écrit:Ne te remet pas en question, ce client n'a aucun goût l'affiche qu'il a choisi est tout simplement immonde.

Le plus important pour toi djan59 c'est que les réponses te fasses progresser et qu'elles te donnent confiance en toi.
Les conseils, ça va ça vient, il y en a des bons et des mauvais.
Mais on s'accorde tous à trouver ton affiche plus réussi que ton concurrent.
Continu dans ta lancée ;)
amg17
Nouveau

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil