Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Avis logo

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Avis logo

Messagepar JérômeB » Dim 19 Mar 2017 12:40

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de me constituer un book, et je m'entraîne donc à faire des logos.
Je suis en ce moment en train d'en faire un pour mon père, il travaille depuis 10 ans à son compte, et ne souhaite pas avoir de logo (enfin pas plus que ça) mais me laisse faire pour que je puisse m'entraîner.

Le postulat de base est qu'il travaille principalement pour des professionnels sans cible particulière (cela peut-être des commissaires priseurs, des agences immobilières, des galeries d'art etc.

J'aurais voulu vos avis (soyez franc) sur ces logos (j'en ai fait plein d'autres en croquis, mais ce concept là m'a plut). Je tiens également à préciser que ce n'est pas le seul concept que je vais présenter, mais la question est sur celui là seulement.

Mon avis :
Par contre, j'ai tout de même l'impression que ce n'est pas assez. Qu'il manque de singularité : sa symbolique est bonne, mais il est sans plus au niveau de l'originalité (et pourtant je l'aime beaucoup mdr). Seulement, j'ai l'impression que pour parler d'un photographe, sa symbolique est assez limitée.

Descriptions des versions :
  1. J'ai voulu une typographie sobre et élégante, je me suis dit qu'une scripte située quelque part entre une écriture scolaire et calligraphique serait pas mal. Le logo (vous l'aurez deviné) représente l'iris de l'objectif, ainsi que les trois couleurs de l'impression CMJN (le noir étant dans la typo)
  2. Pour cette version, je me suis dit que la coloration du logo était sympa, mais faisait grand public, alors que mon père travaille principalement avec le milieu professionnel. J'ai aussi personnalisé la typo en fondant les deux majuscules l'une dans l'autre pour faire une sorte de "signature"
  3. J'ai glissé un appareil photo pour être plus lisible : transformant ainsi la typo et l'iris en objectif surgissant du boitier. Je pense qu'il s'agit peut-être d'un élément de trop.
  4. J'ai donné un rendu plus dessin à la plume avec l'ajout de déliés à l'appareil photo, j'ai également séparé le haut du bas. Je trouve que ça le rend plus élégant. Ceci dit, même avis que pour le 3


arrière-plan.png
arrière-plan.png (298.2 Kio) Vu 256 fois


Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Rang 1
 
Messages: 8

Messagepar lkjc » Dim 19 Mar 2017 19:38

Donc ton pere est photographe... j'ai bon ? j'ai bon ?
Plus serieusement :
- trop de zigouigouis sur les initiales, c'est vraiment pas top, pas lisible et du coup je vois plus une contrebasse qu'autre chose.
- fromage ou dessert mais pas les deux : ton diaph ou ton appareil

moi je garderai l'idée 3 ou 4 sans le diaph (trop vu) et en enlevant françois ( ou mettre juste un F) et Je jouerai également sur l'interlettrage pour resserrer un peu.
mes 10 cents
Avatar de l’utilisateur
lkjc
Rang 9
 
Messages: 1930
Localisation: RENNES

Messagepar nicolas.leblanc » Dim 19 Mar 2017 19:55

Bonjour

Je n'avais pas non plus compris que c'était un photographe au premier coup d'oeil : le CMJN pour moi est trop lié aux imprimeurs.
D'accord avec ikjc pour la ligature trop brouillonne des F et B.
Et là où tu vois un diaph je vois un tangram.

Mais ce qui m'embête le plus c'est que je ne sais pas quelle qualité, quelle identité tu veux mettre en avant : la haute technologie ? la créativité ? la proximité ? le low cost ? La seule chose que je "devine" (faussement, d'après tes explications), c'est que la typo me faisait croire que c'était un photographe scolaire.

Donc, attention, le choix des signes (sémiotique) doit être vu comme un langage, pas seulement comme une palette esthétique.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
nicolas.leblanc
Rang 4
 
Messages: 57
Localisation: Touraine

Messagepar JérômeB » Dim 19 Mar 2017 21:35

lkjc a écrit:Donc ton pere est photographe... j'ai bon ? j'ai bon ?

:shock: Ben non, il est spécialiste du tangram ! (c.f. nicolas.leblanc ;) ) - Ok je sors -

lkjc a écrit:- trop de zigouigouis sur les initiales, c'est vraiment pas top, pas lisible et du coup je vois plus une contrebasse qu'autre chose.

C'est vrai que depuis que tu me l'as souligné, je ne vois plus que la contrebasse !

lkjc a écrit:moi je garderai l'idée 3 ou 4 sans le diaph (trop vu) et en enlevant françois ( ou mettre juste un F) et Je jouerai également sur l'interlettrage pour resserrer un peu.

Je vais tester, pas contre je garde le prénom car il a déposé son nom de domaine en joignant prénom et nom, et il s'est fait connaître ainsi. Même si, après quelques essais, je suis d'accord que c'est plus équilibré en enlevant le prénom.

lkjc a écrit:mes 10 cents

Hmmmm....
...
Je te donne 5% de mes bénéfices sur cette prestation héhé... :ninja:



nicolas.leblanc a écrit:Mais ce qui m'embête le plus c'est que je ne sais pas quelle qualité, quelle identité tu veux mettre en avant : la haute technologie ? la créativité ? la proximité ? le low cost ? La seule chose que je "devine" (faussement, d'après tes explications), c'est que la typo me faisait croire que c'était un photographe scolaire.

C'est marrant que tu dises cela, je m'étais dis la même chose juste avant de voir ton commentaire, du coup j'ai changé la police du prénom et du nom (sauf le 'B') en une font plus élégante (m'enfin c'est mon avis m'voyez ? ;) )

Nouvelle version :
V5.jpg
V5.jpg (9.87 Kio) Vu 191 fois


Du coup, il est élégant, sobre, mais... j'ai l'impression qu'il est trop commun, même si après une recherche de logos de photographes pros je n'en ai pas trouvé dans le même concept, les autres concepts ne sont pas si éloignés.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Rang 1
 
Messages: 8

Messagepar lensflare » Lun 20 Mar 2017 11:30

Il est beaucoup plus lisible !
Je ne suis pas fan du B. Son style fait script me semble inutile.
lensflare
Rang 4
 
Messages: 63

  • ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise