Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Avis devis charte graphique complète

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Avis devis charte graphique complète

Messagepar sdesign-infographiste » Ven 28 Juil 2017 08:53

Bonjour j'aimerais avoir votre avis sur mon offre de prix concernant une charte graphique pour un logo déjà existant.

Voici ce que je propose dans mon devis :

1 / Éléments de base
• Présentation (élément déjà fourni)
• Couleurs (élément déjà fourni)
• Lisibilité (espace réservé, taille minimum, fond de couleur, etc...)

2 / Identité visuelle
• La ligne graphique (philosophie, palette de couleur, typographie,
bibliothèque d’images, ...)
• Positionnement (emplacement sur différents formats, dimension, ...)
• Cohabitation avec d’autres logos (départements & services du CHOG,
partenaires du CHOG, sponsors, ...)

3 / Application
• Documents administratifs (carte de visite, entête de lettre, enveloppe, fax,
signature email, badge, carte de remerciement, présentation powerpoint,
ordonnance)
• Site internet (dimensions et structures des pages, menu de navigation,
description des différentes zones pour chaque type de page, couleurs avec
le code hexadécimal pour tous les éléments utilisés,typographies, images,
pictogrammes, boutons)
• Marquage véhicule (covering, voitures 3 portes, voitures 5 portes,
utilitaire, ambulance, hélicoptère)
• Vêtements de travail (t-shirt, chemise, tablier, blouse, ...)
• Plaquette / chemise à rabats A4 (couverture, grille de mise en page,
exemple, traitement des images, pictogrammes)
Chaque document de la partie 3 / Application sera proposé en 2 versions graphique
parmi lesquelles il faudra faire une choix final. Cette offre inclus les modifications. Tous
les documents seront livrés au format pdf, jpg, word ou powerpoint.

Mon offre est à 1200€. Je pense y passer une bonne semaine de travail (40h).

A votre avis est-ce une bonne estimation de temps? de tarif?
Merci d'avance.
sdesign-infographiste
Rang 1

Messagepar Joachim.D » Ven 28 Juil 2017 09:30

Hello !

Je vais être franc : c'est un tarif extraordinairement bas.
1200€ / 5 jours de travail (à 8h par jour) = tarif journalier 240€. Or en dessous de 350-300€ tu ne peux pas être vraiment rentable.
Par dessus le marché, 5 jours pour tout ça me paraît infaisable. Temps qui devrait également inclure les RDV client, le temps passé au téléphone, le temps passé à faire ton devis, préparer la facture, inscrire la recette dans ta compta... Et quid des droits d'auteur ? Si tu les intègre dans ton tarif d'ensemble, a fortiori ton tarif journalier devrait être plus élevé.

Est-ce une demande précise de ton client de faire toutes les déclinaisons que tu mentionnes dans la partie "Applications" ? Cela ne relève pas de la charte à mon sens. Personnellement, dans une charte je me contenterai d'intégrer les règles d'usage pour le placement logo, apparence des blocs titres etc. mais jamais une mise en page détaillée pour tel ou tel support : c'est un autre travail en soi.
Joachim.D
Rang 1

Messagepar sophielabradorite » Ven 28 Juil 2017 09:36

Bonjour,

Il y a quoi comme livrables ?
Tu te contentes de mettre le logo, paf, sur une jolie image d'hélico ou tu fourni le fichier imprimable ?
Quid des droits d'auteur ?
C'est quoi comme type de client ?

A première vue, ça me parait extrèmement bas,à la fois comme estimation de temps, et à la fois de tarif au regard de la valeur de ce que tu vas fournir. Mais pas assez d'info.

A vue de nez je multiplirai par 10 :D
sophielabradorite
Rang 4

Messagepar sdesign-infographiste » Ven 28 Juil 2017 10:07

merci pour votre retour.
il y a juste les documents administratifs comme livrable le reste ce sont des principes d'utilisation de leur identité visuelle.
je suis sous traitant pour une agence avec qui je vais travailler régulièrement. donc je ne gère pas tous ce qui est rdv. le client final est un hôpital.
c'est vrai que je n'ai pas compté les droits d'auteur...
sdesign-infographiste
Rang 1

Messagepar sophielabradorite » Ven 28 Juil 2017 11:31

Si ça peut t'aider,
je viens de détailler avec une grande rigueur le projet que je viens de faire.
Chaque heure est une heure réelle (le moindre temps pause-pipi est décompté).

- Identité visuelle sèche (pas de déclis ni de charte, proposition d'un seul axe accepté direct)
- Site vitrine : Home + 5 pages simples (très peu de boutons & cie)

Voilà le topo :

Gestion de projet : amorçage, devis, tel, mail, rdv, orga du rdv, trajet, envoyer les liens que j'avais promis, me caler avec le webmaster (pour le pratique, pas la réal), bilan, entrer la ligne dans compta, ranger les fichiers, les dossiers, archiver, etc. : 12 Heures

Diagnostique : Cahier des charges, études des concurrents, écoute, re-question, le client me rapelle il a pensé à un truc, débrief de la réunion avec le webmaster, mise des notes au propre, reformuler etc. : 4H50

Conception : Esquisses, re-étude concurrent par ci, google moi ça par là, dessins, recherche police, couleur, un peu de mockUps vite fait pour voir, un peu de simulation de déclinaisons pour challenger mon logo etc. : 10H45

Réalisation : Calage avec le webmaster, transmission des infos, ajustements, préparation des fichiers, version verticale du logo pour smartphone, passer tout en revue, chipoter, rapeller le webmaster, récupérer et gérer les photos du client, favicon, bandeau FB et Google+, re-tchequer les MAJ du webmaster, etc. : 17 H

Donc 44,5 H, soit 6,35 jours
(je divise par 7 heures car ce sont des heures sèches sans pause aucune ni mail perso ni rien)

Et sachant que c'était un client "carte blanche" qui ne m'a fait aucun retour ni aucune modification (incroyable mais vrai - mais peut-être parceque j'ai passé beaucoup de temps en amont).
Donc il faudrait rajouter encore pour un client "normal" ( + 15 % ? 7/8 jours ?)

Même au tarif le plus bas possible "juste-les-trous-nez-hors-de-l'eau"
ça fait 6,35 x 350 = 2 225 €
(Mais pourquoi se mettre au plus bas ? D'après l'APCE, en France les prix sont très bas en graphisme par rapport au reste du monde occidental)

Et c'est sans droits d' exploitation...

"je suis sous traitant pour une agence (...) je ne gère pas tous ce qui est rdv"

Même si tu gères pas le client, tu gères quand même ton projet, et tes relations avec l'agence, et ça ça monte vite en temps.

c'est vrai que je n'ai pas compté les droits d'auteur...

Une mine d'Or ici :
http://forum.kob-one.com/topic36636.html

J'ai fait un grand récape en dernière page (mais aucun cador n'a confirmé que je n'avais pas fait d'erreur donc méfiance) :
http://forum.kob-one.com/droit-contrats-et-questions-juridiques-f74/logo-methode-de-calcul-des-droits-d-auteur-t36636-90.html

Après ce n'est QUE mon expérience.

Cheers les collègues
sophielabradorite
Rang 4

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation