Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Avis/conseils Logo

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Avis/conseils Logo

Messagepar anna.ezzarani » Mar 26 Sep 2017 15:10

Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur une refonte d'identité graphique dont logo dans le cadre de mon alternance. Je travaille sur le-dit logo depuis quelques temps déjà, j'ai fait de nombreux essais et j'ai du mal à juger la version finale. J'ai l'impression que quelque cloche, que ce n'est pas "top", je sais pas trop à vrai dire (#filleperdue)... Petit brief : nos couleurs sont le bleu et le rouge (rouge + en avant). Nous sommes un secteur technique (forage) centré autour de "la mesure" (je ne sais pas si on voit que c'est un écran avec une mesure!). Je dois m'inspirer du logo de France2 (avec ses jeux de lumière).
Je n'ai aucun graphiste dans mon entreprise donc là j'ai besoin de l'avis de personnes avec un "œil" averti... Pour le reste, tout est en PJ...
Un grand merci par avance en espérant qu'il y ait des réponses, positives ou négatives, aucun souci ;)
Ps : j'ai l'impression que le logo est trop simple, enfin voilà...
Ps2 : il devra s'adapter à tous les supports (digital, print etc)
LogoSuite-02.jpg
Logo en version couleur
LogoSuite-02.jpg (128.31 Kio) Vu 694 fois

LogoSuite-03.jpg
Logo en noir
LogoSuite-03.jpg (88.61 Kio) Vu 694 fois
anna.ezzarani
Rang 1

Messagepar anna.ezzarani » Mar 26 Sep 2017 15:43

Bon déjà après l'avoir revu je pense que l'écran est trop petit comparé à la typo. Dernière version, donc...
LogoSuite-02.jpg
LogoSuite-02.jpg (136.79 Kio) Vu 679 fois

LogoSuite-03.jpg
LogoSuite-03.jpg (93.69 Kio) Vu 679 fois
anna.ezzarani
Rang 1

Messagepar Fremo » Mar 26 Sep 2017 16:39

Bonjour Anna,
anna.ezzarani a écrit:Un grand merci par avance en espérant qu'il y ait des réponses, positives ou négatives, aucun souci ;)

Quelques remarques :

• Tu as raison, ta deuxième version est mieux avec une taille de cadre plus en relation avec celle du texte
  • Rien à voir avec le look mais avec le sens du logo : dans le domaine de ton entreprise une courbe descendante est-elle considérée comme positive ? Si ce n'était pas le cas, je terminerais la courbe dans le cadre de manière ascendante
  • Je pense également qu'il te faut beaucoup plus travailler la typo : si tu gardes cette police, il ne faut pas l'interlettrer autant… mais personnellement je changerais la police de caractère vers quelque chose de plus mécanique
  • Pour la version monochrome, tu pourrais jouer sur une différence de ton entre le cadre+courbe et LIM en passant LIM en 75 ou 80% de noir par exemple

N'oublie pas qu'il faut que ton logo soit dans l'esprit de l'activité pratiquée par ton entreprise.
Ce n'est pas toujours facile à définir mais n'hésite pas à aller jeter un œil sur les logos de vos concurrents qui te donneront la tendance graphique du secteur.

Bon courage dans ta recherche et n'hésite pas à tester de nombreuses variantes, même les choses qui te semblent les plus farfelues a priori. ;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar anna.ezzarani » Mar 26 Sep 2017 17:01

Salut Fremo!
Merci pour ta réponse!
Pour la petite histoire, j'ai essayer de faire des courbes qui ressemblent aux lettres "LIM"... Tu dois te dire : "mais qu'est ce qui a bien pu pu lui passer la tête? Ca ne sert à rien et ça ne se voit pas!" Et bien, c'était présent dans l'ancien logo et mon boss en est assez fier, du coup j'ai voulu lui faire plaisir avec cette dernière courbe descendante aka deuxième patte du "M". Je vais retravailler la courbe et voir ce que ça donne.
Ok, pour les deux autres conseils, je vais tester ça tout de suite, merci!!! :)
Ah oui, concernant la concurrence et l'identité... C'est compliqué, encore une fois. Disons que, deuxième petite histoire, on est sur un secteur de niche donc très peu de concurrence et très peu d'efforts sur la communication (logo datés d'au moins 10 ans). Voilà, voilà, j'ai assez peu voire pas de référence "inspirante" mais encore une fois, je vais creuser cette piste, dans les pays à l"étranger plutôt alors.
Thx :D
anna.ezzarani
Rang 1

Messagepar jorge » Mar 26 Sep 2017 17:06

Bonjour Anna,
D'accord avec Fremo, y'a beaucoup trop d'espace entre les lettres et de blanc, de vide en général,
peut être essayer avec l'écran plein en rouge et la courbe en blanc pour donner plus de densité au tout.
Pour moi ce qui fait un bon logo, c'est une bonne idée, un truc auquel se rattacher, ici on voit pas d'idée général
à part l'écran la mesure mais il n'y a pas d'intéraction entre le symbole graphique et la police.
Le nom est intéressant, très court, pourquoi pas imaginer une version avec la courbe de mesure créant le mot LIM, à voir si ça rend bien.
C'est en essayant beaucoup de versions qu'on arrive à trouver la bonne combinaison :D
bonne chance!
jorge
Rang 5

Messagepar anna.ezzarani » Mar 26 Sep 2017 17:27

Ola jorge!
Un grand merci pour ces conseils, je suis d'accord avec vous...
J'ai des nouvelles idées du coup, ça m'a inspiré ;) Bon bah go AI pour une nouvelle batterie de test!
anna.ezzarani
Rang 1

Messagepar YLYAYOD » Mar 26 Sep 2017 18:00

Bonjour Anna,

Je te conseillerais d'enlever l'effet sur l'écran ainsi que l'épaisseur en gris.
Le tracking des lettres peut être plus grand si ton entreprise est orientée vers l'hi teck ou moins s'il s'agit plutôt de solidité.
L'écran doit être un peu arrondi comme les lettres ou tous l'envers.
L'écran doit avoir plus de perspective ou pas du tout.

Bon courage,
YYY
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar mathieuorenge » Mer 27 Sep 2017 13:42

Bonjour Anna,

J'ai fait un petit test de mon côté et je me suis fait les mêmes réflexions que Jorge.
Mais il reste du boulot si tu veux continuer dans ce sens :D

Image

m
Mathieu Orenge - Graphiste à Paris

Site internet : https://www.graphiste-paris-mathieuorenge.fr
Réalisations : https://www.graphiste-paris-mathieuorenge.fr/logo.html
mathieuorenge
Rang 2

Messagepar Eméra » Mer 27 Sep 2017 15:17

Bonjour Anna,
Je trouve que ton logo est trop premier degré : secteur technique forage dans "la mesure", donc écran de mesure. Personnellement, moi qui ne m'y connais absolument pas dans ce milieu, je peine à deviner le secteur d'activité. À première vue, je ne sais pas trop si c'est de la radio, ou autre.
Il faut être plus subtile. J'irai dans le sens des premiers avis qui t'ont été donnés. jorge a donné une bonne première piste à essayer :

jorge a écrit:Le nom est intéressant, très court, pourquoi pas imaginer une version avec la courbe de mesure créant le mot LIM, à voir si ça rend bien.

La proposition que t'a faite mathieuorenge n'est pas mal non plus, même si je suis personnellement moins fan du fond noir, mais ça peut être cohérent si on veut parler d'écran de mesure.

Plutôt que de vouloir créer un symbole, pourquoi ne pas l'intégrer dans la typo ? En jouant avec le "M" de LIM pour refléter "les mesures" par exemple. Avec 3 lettres, les possibilités de créer un superbe design sont vraiment larges.

À mon sens, tu n'as pas même pas besoin d'utiliser de rouge et de bleu. Un logo efficace fonctionne très bien en monochromie.

Bon courage en tout cas ;)
Eméra
Rang 4

Messagepar doodoo777 » Mer 27 Sep 2017 16:00

bonjour Anna,
1ere chose que j'ai vu quand j'ai regardé ton logo, c 'est la ressemblance avec le logo DIM . Même typo et le nom est assez proche.
Pour le picto, ca me fait plus penser à un séisme, un graphique de crise, ou un oscillographe avec un emballement cardiaque .. :D
Je trouve que ça fait plutôt penser à une catastrophe ou un danger, pas assez rassurant pour une société de forage.
mag
doodoo777
Rang 5

Une promo spéciale par jour en décembre
OFFRE SPECIALE NOEL EXAPRINT
Noël fou avec les crazydays, de belles surprises vous attendent Exa-Bigfoot-CrazyNoel
Voir les promos
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre