Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Avis aux jeunes graphistes

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Avis aux jeunes graphistes

Messagepar ArtOse » Mer 15 Sep 2010 11:59

Bonjour,

Je suis graphiste inscrite à la MDA depuis 2006 mais en free-lance à temps plein depuis 2009. Voilà pour les bases.
En 2006, j'étais une jeune graphiste qui sortait de l'école, je cherchait un boulot dans une agence et en parallèle je montais mon book en faisant des créations d'affiche essentiellement. Quelques affiches, à l'époque, notamment 2 sur une grande compagnie aérienne A*** F*****, étaient assez bien reçues lors de mes entretiens, le seul hic était mon manque d'expérience puisque je ne rivalisais pas avec mes confrères.
Pour passer le temps, par rêverie, par manque d'expérience et tout ce qu'on veut, j'ai une chose, que j'ai longuement regretté, j'ai trouver l'agence qui avait le contrat d'A*** F*****, j'ai trouver les adresses mails de LA Présidente (tant qu'à faire une connerie, autant y aller à fond) et je l'ai envoyé à plusieurs personnes de cette agence et à leur Présidente. Bien-entendu, pas de nouvelles.
Entre-temps, je me suis faite embauchée dans une agence. 6/8 mois plus tard, je cherche à ouvrir une ligne téléphonique dans mon nouveau logement. En faisant la queue, je lis le dos de quelques prospectus (déformation professionnelle de beaucoup d'entre-nous) et je tombe sur LE prospectus : un mélange de mes 2 affiches ! Le premier plan de la première et le second plan de l'autre. Le message étant totalement différent, je préfère me dire qu'il s'agit d'une coïncidence... Mais graphiquement parlant c'est assez (terriblement) bluffant. Je m'étais empressée d'aller voir quelle agence avait le budget France Télécom est c'est bien sûr la même... Je n'ai plus aucune preuve de mes envois par e-mails puisque je n'ai plus le même PC. Il est un peu tard pour se réveiller, à l'époque, j'aurai pu mais le manque d'expérience, de confiance en soi etc m'a fait reculer. Donc, ici, c'est juste un coup de gueule parce que j'ai revu ce document de France Télécom que j'avais gardé. Une histoire parmi tant d'autres qui prouve qu'il faut prendre ses précautions lorsque l'on dévoile son book. Attention à ne pas oublier que la publicité est un buisness avant tout.
ArtOse
Rang 6

Messagepar fromstrasbourg » Mer 15 Sep 2010 13:14

c'est moche !
fromstrasbourg
Rang 5

Messagepar ArtOse » Mer 15 Sep 2010 13:19

C'est peut-être moche mais ce sont les risques du business. Et ça n'en reste pas moins ma faute. Ils ne sont pas venus me piquer l'idée. Je leur ai fourni sur un plateau d'argent avec des couverts en or donc forcément ça ne se refuse pas :-D
ArtOse
Rang 6

Messagepar fromstrasbourg » Mer 15 Sep 2010 13:22

au moins ça a pu prouver que tu as de bonne idées ! Mais bon, pour ce que tu en gagnes...
fromstrasbourg
Rang 5

Messagepar ArtOse » Mer 15 Sep 2010 13:44

ç'a surtout prouvé que je pouvais me faire avoir et que j'étais un bon pigeon. Maintenant, c'était en 2006 donc tu ajoutes une dose d'expérience en agence, une pointe d'assurance et un soupçon de critères de sélection quand je choisis mes clients.
ArtOse
Rang 6

Messagepar Yamo » Mer 15 Sep 2010 13:57

pour info la prescription en matière de contrefaçon est (il me semble) de 8 ans.
tout ça pour dire que si tu le veux, tu peux encore tout-à-fait réagir.
et pour un client comme FT et la diffusion qui va avec, c'est loin d'être anodin.

les avocats proposent généralement un premier rdv gratuitement...
Yamo
Modérateur

Messagepar C2006 » Mer 15 Sep 2010 14:14

à l'attaque!!!
-------------------------------------------
D.A | Graphiste - Toulouse
C2006
Rang 8

Messagepar marroon » Mer 15 Sep 2010 16:25

Elle va se faire des nichons en or :-D
marroon
Rang 10

Messagepar Yamo » Mer 15 Sep 2010 16:34

sans parler d'attaquer, faire voir dans un premier temps son dossier par avocat, histoire au moins de savoir ce qui est jouable ou non, me semble vu le contexte loin d'être une fantaisie.

on apprend en subissant mais encore plus en se défendant...

Message édité par : Yamo / 15-09-2010 16:34
Yamo
Modérateur

Messagepar Trygee » Mer 15 Sep 2010 16:38

J'ai rien dit... :-D

Message édité par : Trygee / 15-09-2010 16:41

Message édité par : Trygee / 15-09-2010 16:57
Be decisive. A wrong decision is generally less disastrous than indecision.
Trygee
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre