Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Affiliée à la MDA...... RSI ou CPAM???

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Affiliée à la MDA...... RSI ou CPAM???

Messagepar elvine » Mar 21 Juil 2009 13:10

Bonjour à tous!

J'espère que je ne suis pas hors-sujet (sinon vous me le ferez savoir!)
Voilà je suis affiliée à la MDA depuis 4 ans, je suis illustratrice.
Jusqu'à présent je dépendais de la CPAM, sans soucis. Je viens de leur envoyer ma déclaration de grossesse, ils me disent de m'adresser au RSI... Comprends pô!
Est-ce que qqun est dans le même cas? Que faut-il faire?

Merci pour vos pistes
Elvine, la fille qui dessine
elvine
Rang 2

Messagepar Yamo » Mar 21 Juil 2009 14:57

non non, tu cotises à la MDA, ta caisse c'est la CPAM, tu n'as rien à faire avec le RSI.

qui c'est ce "ils" qui t'a dit ça ? la CPAM je parie non ?
la CPAM c'est des cons, ça fait des années qu'ils gèrent aussi les statuts MDA (puisque le statut MDA est affilié au régime salarié) mais à chaque fois c'est comme s'ils découvraient le truc pour la première fois.

la réalité c'est qu'ils ont pas envie de se faire chier à sortir de leur unique formulaire dont ils ont l'habitude, alors il va falloir leur botter le cul pour toucher ce qui t'es du, c'est ainsi.
le problème c'est que contrairement aux salariés, on a pas de document classique attestant de nos revenus donc il va falloir les justifier.

concrètement voilà comment ça se passe : tu vas voir la CPAM pour leur déclarer ta grossesse. tu mets des baffes à la morue en face de toi jusqu'à ce qu'elle arrête de te demander tes "fiches de paye" comme une conne et qu'elle accepte le concept que tu dépends bien de la CPAM (en général il faudra qu'elle aille poser la question à 5 collègues, dont un aura éventuellement un jour entendu parler de cette fameuse "MDA" et aura surtout pris la peine de s'en souvenir).
à partir de là, elle va te filer (ou plutôt tu vas lui arracher) un formulaire de déclaration de ressources que la MDA devra remplir, pour attester de tes revenus et de tes cotisations (oui elle cotise chez nous, ou elle a gagné tant), avant de renvoyer à nouveau à la CPAM.

on appelle ça un courrier navette. dans les faits c'est un courrier qui devrait se perdre au moins deux ou trois fois entre les deux services avant que ça finisse par rentrer.
aussi je te conseille de faire des copies et de te préparer, en cas de besoin, à faire la navette toi-même (je sais, on a que ça à foutre et on adore quand on a un gros bide en plus).

compte ensuite quelques semaines pour arriver à faire en sorte que les boulets de la CPAM calculent correctement tes indemnités, et tu peux espérer commencer à les toucher quand ton gamin approchera de ses 18 ans.
inutile de dire que j'espère que tu as prévu un petit matelas financier pour assurer pendant ta grossesse, car si les choses se passent comme d'habitude le blé n'est donc aps près d'arriver.

oui je sais c'est l'éclate, bienvenue dans le monde des statuts bâtards...
Yamo
Modérateur

Messagepar kroko » Mar 21 Juil 2009 16:18

non mais à la CPAM ils sont les rois des excuses débiles pour pas bosser.
une fois je voulais récupérer un arrêt maladie et ils m'ont dit que c'était impossible à cause du secret médical. c'est vrai qu'il y a beaucoup de secret entre moi et moi-même.

bon courage, elvine !
http://krokotiili-studio.fr
kroko
Rang 5

Messagepar rockawai » Jeu 23 Juil 2009 00:26

Salut,

je suis enceinte également, cotisant depuis 4 ans à la MDA.
Je suis en cours d'affiliation pour 2009. Je sais que je serai affiliée pour cette année, le problème est de savoir quand… les navettes des courriers prennent toujours beaucoup de temps, il manque encore et toujours un papier… bref… la MDA quoi !

Je ne sais pas comment cela va se passer pour mes indemnités journalières, Yamo, tu as l'air de dire qu'elles peuvent être versées rétrospectivement ?

De toute façon, je ne compte pas dessus, je bosse un max pour mettre de coté pour quand je ne pourrais plus bosser… M'enfin comme j'y ai droit, ça m'embêterait d'y renoncer…

++
rockawai
Rang 2

Messagepar Yamo » Jeu 23 Juil 2009 09:32

non mais tu finiras par les toucher, juste les attends pas avant longtemps...
Yamo
Modérateur

Messagepar rockawai » Jeu 23 Juil 2009 12:44

Ok merci de ta réponse :)
rockawai
Rang 2

Messagepar arcaneo » Jeu 27 Aoû 2009 09:54

Salut à tous, n'y a t'il pas un autre statut quand on fait de l'illu et du graphisme que la MDA?
arcaneo
Nouveau

Messagepar arcaneo » Jeu 27 Aoû 2009 09:54

Salut à tous, n'y a t'il pas un autre statut quand on fait de l'illu et du graphisme que la MDA?
arcaneo
Nouveau

Messagepar Trygee » Jeu 27 Aoû 2009 10:27

à défaut d'être enceinte, j'ai bien rigolé avec ton explication yamo...même si ce n'est pas drole dans le fond... :-D
Be decisive. A wrong decision is generally less disastrous than indecision.
Trygee
Modérateur

Messagepar Yamo » Jeu 27 Aoû 2009 12:00

vaut mieux en rire...

"Salut à tous, n'y a t'il pas un autre statut quand on fait de l'illu et du graphisme que la MDA? "
ça dépend dans quel secteur on évolue. L'AGESSA peut convenir si on est édité, mais c'est plus ou moins la même chose.
certains se lancent également en auto-entrepreneur, mais ça a ses (grosses) limites, et j'ai l'impression que 90% des graphistes qui choisissent ça aujourd'hui le font pour de mauvaises raisons.

la MDA reste le meilleur statut possible pour les professions reposant sur la création graphique, même s'il entraine quelques soucis bien relous avec l'administration (d'ailleurs c'est l'administration le problème, pas le statut)
Yamo
Modérateur

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise