Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

20 000 euros de préjudices... Help

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Re: 20 000 euros de préjudices... Help

Messagepar Elya » Dim 6 Aoû 2017 10:55

Bon, suite (et fin j'espère) de l'épisode...

Hier soir, je lui ai fait parvenir un mail en lui demandant un accord amiable, en guise de ma bonne foi. Pour cela, je lui ai donc proposé de lui donner mes fichiers sources.

Comme prévu, ça l'a calmé, et il a accepté l'accord amiable.
Je pense que c'est juste ce qu'il voulait, mon travail gratuitement... Il a gagné et c'est déguelasse, mais au moins il me lâchera et je n'aurais pas à payer d'avocat. Il a en plus eu le culot de complimenter à nouveau mon travail, après tous les mails immondes qu'il m'a envoyés.

Je lui ai fait parvenir un contrat, qui stipule qu'il n'engagera pas de poursuite en échange de mes fichiers sources, que l'on a signé...

Pour infos, il maintient quand même la chose suivante concernant l'absence de contrat : "Pour ce qui concerne l’appréciation légale je me permets de n’être pas d’accord avec vous. Notre avocat, qui s’occupe de nos affaires depuis plus de vingt ans, m’ayant donné un avis contraire et le droit de la presse étant un peu particulier. Mais qu’importe, à présent." Je ne sais pas si il a raison, je me renseignerais par curiosité. Mais PLUS JAMAIS je ne bosse sans devis signé + acompte !

Merci encore pour l'aide apporté :)
Elya
Rang 1

Messagepar Yamo » Dim 6 Aoû 2017 19:08

Le gars raconte n'importe quoi et la presse n'a rien à voir avec ça, mais bon on s'en fout, du moment qu'il te laisse tranquille.
Yamo
Modérateur

Messagepar Fremo » Dim 6 Aoû 2017 19:58

Content que tu aies trouvé une issue de secours à ton problème mais désolé que ton apprentissage du métier s'avère si coûteux.

Perso, j'aurais quand même sérieusement enquêté sur le bonhomme ou son agence afin de savoir si cet odieux comportement ne fait tout simplement pas partie intégrante de son business-model…
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar FranckS » Dim 6 Aoû 2017 20:59

oO C'est vraiment hallucinant !

En tout cas, tu ne risques selon moi rien, car s'il n'y a pas de contrat légal (devis signé) entre les deux parties expliquant le travail à faire, la rémunération, et la durée de la mission, il ne peut RIEN prouver.

Légalement tu ne lui dois absolument rien, puisqu'il ne s'est engagé en rien, ni à te payer, ni à t'expliquer le travail à faire et la durée que cela prendrait...

Légalement, le " aussi vite que possible " n'existe pas... Pour la simple raison que dans un contrat, on te paye pour faire un travail durant un temps donné... Si ça dépasse, il se doit de prolonger (avec preuve écrite — nouveau devis) le contrat et te payer en conséquence...

Rien N'est fait dans les règles de l'art, tout ce qu'il fait c'est chercher à te faire peur pour effectuer un travail, et je pense qu'il cherche à faire en sorte que tu fournisses le travail, et qu'il ne te paiera pas à l'arrivée...

Moi, J'aurai tendance à me tourner vers Hopwork, la plateforme qui t'as mise en relation avec eux et de leur expliquer le topo... Je pense qu'eux ont des conseillés financiers / juridiques qui pourront t'aider, puisque ce sont EUX qui t'ont mis en relation avec cette personne...
FranckS
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit