Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint :  58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Votre compte bancaire professionnel

Votre compte bancaire professionnel

Messagepar STPo » Dim 12 Fév 2012 14:31

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à quel compte ouvrir chez quelle banque pour mon activité maintenant que je passe à la TVA et que la compta perso/pro mélangée devient un enfer beaucoup plus rapidement que je ne le pensais.
Je vais ouvrir un compte courant classique (pas un des produit "compte pro" marketé) sur lequel je provisionnerai 1/3 de mon CA (charges) + toute la TVA, mais avant de me décider je me suis dit que récolter quelques avis sur ce que vous avez choisi vous pour votre compte pro pourrait m'aider.

Mes contraintes :
- Interface d'admin web irréprochable
- Possibilité de remettre des chèques facilement (automate façon Crédit Agricole = super)
- Possibilité de faire des virements facilement
- Si possible pas trop de frais d'enculés tant qu'à faire...

Pour l'instant je lorgne du côté de la Poste mais je me demande si une banque dématérialisée type ING & co. ne serait pas plus simple étant donné que je fais tout par Internet.

Et vous, c'est quoi votre banque pro ?
Dernière édition par STPo le Dim 12 Fév 2012 17:17, édité 1 fois.
STPo
Rang 8

Messagepar Mith55 » Dim 12 Fév 2012 14:42

Salut,

Sous régime AE, je n'ai pas besoin de compte pro, donc j'utilise plusieurs comptes perso.

Je suis chez LCL à la carte, sans options superflues tu es à 3€-3.5€/mois de frais (puis réduction annuelle selon les services).
L'interface en ligne à été changé, elle est plus pro, mais plus encombrée. Tu peux gérer tous tes comptes sur cette interface.

En terme de facilité, je ne sais pas comment c'est dans ta ville, mais chez moi, j'ai une agence principale, et une agence en dehors du centre ville, avec accès 24/24 pour les dépôts (chèques, monnaie, etc.)

Avant, j'étais chez la Banque Postale, 7.5€ de frais trimestrielles, des agences partout (bah la Poste quoi), mais après bien choisir ses services, car ils sont pas commodes sur les défauts de paiements (même 4€ ^^)

Bonne recherche
Mith55
Rang 5

Messagepar yosh » Dim 12 Fév 2012 14:45

Je suis passé à la banque populaire occitane (nul, interface web 1995, erreurs en cascades - mais attention, c’est très régionalisé donc à Paris avec la BRED ça peut être totalement différent) Puis par le crédit mutuel : Interface web très bien faite, pas trop de frais, Banque mutualiste (aka qui ne spéculent pas trop comme ds gros bâtards

Et enfin à la poste où je suis comblé niveau interface web aussi, et surtout, les frais dérisoires : la plupart des trucs courants sont tout simplement gratuit, y compris les virement vers les autres banques, ce qui peut être pratique dans une gestion multi-compte avec plusieurs banques. Les chèques sont encaissables dans n'importe quelle boite aux lettres avec l'enveloppe fournie (très pratique) et le réseau est national.

Les retraits dans des distrib d'autres banques sont gratos aussi.

En gros si tu ne prends pas de CB sur ce compte, tes frais avoisineront les 0€ (pas sûr mais tu peux avoir une carte de retrait gratos aussi)

Sous régime AE, je n'ai pas besoin de compte pro, donc j'utilise plusieurs comptes perso.

T'es jamais obligé en fait.
yosh
Rang 11

Messagepar Mith55 » Dim 12 Fév 2012 15:01

yosh a écrit:

T'es jamais obligé en fait.

Certains statuts n'obligent pas à avoir de compte pro ? Mais au final y à quoi de plus dans ces comptes ? On m'avais proposé un compte courant option A.E, qui facilite seulement l'accès à un prêt, bref ^^
Mith55
Rang 5

Messagepar LeCanard » Dim 12 Fév 2012 16:25

Une compte courant + Un livret (du style livret A) sur lequel tu stockera tes provisions pour les charges et ta TVA et qui te paiera tes frais bancaires.
Tu vas voir, mine de rien ça fait un peu de monnaie stockée sur ton compte alors autant qu'il soit rémunéré hein...

Après pour la banque c'est selon les goûts et les couleurs.
Perso je suis au Cr*dit Co*pératif depuis plus de 10 ans.

le +
Le top avec cet établissement c'est qu'au moins tu finances pas les cadors (ou "crados" me dit la correction automatique de Firefox) du CAC 40. Tu choisis quel pourcentage de tes intérêts tu reverse à une association ou organisme de ton choix (Terre et humanisme, MDM, Surfrider,etc...). La moitié du prix d'achat de ta carte (si t'en prend une) part pour une asso de ton choix et les transactions générées par ta CB alimentent aussi une asso.

Côté tarif la gestion en ligne c'est 1,69 € / mois et les autres frais sont très corrects.
Perso je viens de signer mon crédit immobilier avec eux pas de souci sur le suivi de dossier.

les -
Pas beaucoup d'agences donc si tu veux parler à un vrai banquier souriant ou mettre le feu à l'agence faudra te déplacer un peu.

Perso c'est avant tout un positionnement par rapport aux établissements bancaires mais les services sont pour ma part équivalents à mon (c*nnard) d’établissement précédent et tu finances des assos / organismes de qualité (en dédcution d'impôt biensûr)
LeCanard
Rang 8

Messagepar STPo » Dim 12 Fév 2012 17:27

Merci à vous.

@Mith55 @yosh
La Poste (par exemple le Livret B) c'est pour l'instant mon choix privilégié (mais on m'a aussi parlé plusieurs fois de Boursorama dans la catégorie dématérialisé), ça m'a l'air pas mal en effet (sinon oui les comptes "pro" a priori ça sert à rien et c'est pas obligé).

@LeCanard
Oui j'oubliais de préciser (je corrige) mais je compte utiliser ce nouveau compte uniquement pour provisionner mes charges (1/3 du CA à la louche) et ma TVA, je basculerai tout le reste de ce que je touche sur mon compte perso habituel. Si je cherche à ouvrir ce nouveau compte c'est pour séparer sans ambiguïté ce qui concerne le pro du perso (entrées et sorties), et ne pas devoir éplucher chaque relevé pendant des plombes pour faire le tri. Le livret rémunéré semble intéressant mais j'ai déjà un Livret A pour d'autres choses, en revanche il me semble maintenant qu'on peut ouvrir d'autres types de livrets similaires en parallèle...
Dernière édition par STPo le Dim 12 Fév 2012 18:32, édité 1 fois.
STPo
Rang 8

Messagepar Yamo » Dim 12 Fév 2012 18:32

Comme le Canard je te conseille plutôt d'ouvrir 2 comptes.
- Un compte-chèque/carte classique pour encaisser ton argent et faire tes achats (n'oublie pas ça... si tu ne provisionnes que tes charges/TVA tu seras obligé de rapatrier les sommes depuis ton compte perso à chaque fois, bonjour la galère)
- Un compte rémunéré (compte sur livret ou livret A par exemple) pour tout ce qui est provisions. Tu verras qu'avec les sommes concernées, les intérêts générés peuvent vite devenir notables (assez pour te payer tous tes frais bancaires par exemple), c'est dommage de s'en passer.

Il te faut un "vrai" compte pro, pas seulement un compte pour provisionner. En réel ton entreprise aura sa vie propre, il vaut mieux qu'elle conserve une bonne partie de ses fonds et de la trésorerie, et que tu te vires seulement les sommes nécessaires à ton mode de vie (voire un équivalent de salaire fixe si c'est ce que tu envisages). C'est beaucoup plus pratique que de tout dégager systématiquement sur ton compte perso.

Quant au compte de provisions, autant qu'il soit rémunéré. Un compte sur livret, c'est carrément gratuit dans la plupart des banques...
Yamo
Modérateur

Messagepar STPo » Dim 12 Fév 2012 19:04

OK, j'y vois plus clair, effectivement le Livret n'offrant pas les services de CB et chèque, c'est galère tout seul.

Donc en gros il faut que :

- J'ouvre un deuxième compte courant (avec CB et chèque) en plus de mon compte courant perso, uniquement pour toucher mes versements et faire mes achats pro.

- J'ouvre un Livret pour provisionner ce qui doit l'être (1/3 CA + TVA) (en fait j'en ai déjà un rémunéré 1.75%, ce qui m'a l'air pas mal dans la moyenne, je pense m'en servir du coup).

J'ai bon ? :)
STPo
Rang 8

Messagepar Yamo » Dim 12 Fév 2012 20:00

Yep.

Et lorsque tu auras à régler les postes provisionnés (charges, TVA), tu re-vireras les sommes de ton livret sur ton compte pro pour payer depuis celui-là.
C'est un peu contraignant mais beaucoup moins que le faire pour toutes tes dépenses...
Yamo
Modérateur

Messagepar STPo » Lun 13 Fév 2012 10:39

Du coup pourquoi ne pas "provisionner" (stocker) beaucoup plus que les charges et la TVA sur le Livret, histoire de faire fructifier les sous davantage ?
STPo
Rang 8

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation