Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Votre compte bancaire professionnel

Re: Votre compte bancaire professionnel

Messagepar Yamo » Mer 14 Sep 2016 16:17

Les choses sont très différentes selon la caisse régionale où tu es. Le CA à Paris était effectivement tout pourri dans mes souvenirs. Dans le 31 par contre pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17671
Localisation: TOULOUSE

Messagepar billbaroud » Mer 14 Sep 2016 17:53

J'ai fait une tentative d'nscription sur Mon*banq, on verra s'ils se rappellent m'avoir dit que c'était interdit pour les pro...
Après tout, c'est vrai, c'est comme si c'était des salaires de paye...Au pire des cas, je risque quoi? trouver une autre banque?
Allez voir mon site, ça lui fera plaisir
http://jolamouche.com/
Avatar de l’utilisateur
billbaroud
Rang 5
 
Messages: 112

Messagepar dAlex » Jeu 15 Sep 2016 21:47

Salut, moi j'ai bien galéré pour ouvrir un compte courant dédié pro à la Banque Postale. En gros, c'est un peu selon le conseiller. L'un a bien voulu m'ouvrir un compte dédié à mon activité professionnelle (un simple compte courant en fait), et l'autre n'avait rien voulu savoir et le directeur adjoint de l'agence m'avait soutenu que ce n'était pas possible non plus. Et qu'il fallait un compte pro, quoi.
Sauf que le service des comptes pros m'a assuré que ce n'était pas obligatoire d'en avoir un. Info martelée sur kob-one depuis longtemps et parfaitement exacte.

Par contre j'ai testé la Caisse d'Épargne, et je déconseille absolument, car c'est une caisse régionale, et les comptes sont dépendants d'une région. Je dépendais de feu le Languedoc Roussillon et à Paris c'était impossible de faire la moindre opération.
Je savais même pas que des trucs aussi archaïques existaient encore en 2016…

Sinon, pourquoi la Banque Postale ? Parce que j'y ai mes comptes depuis toujours, que leurs tarifs et agios restent modérés, que tout peut se régler par téléphone, et qu'ils ont une super machine dans les agences des grandes villes, qui permet de scanner les chèques en 20 secondes.

Donc en gros, il faut faire plusieurs agences, appeler les services pros des banques et tomber éventuellement sur un conseiller un peu plus sympa que les autres. Et surtout un peu plus compétent.
Graphiste free-lance / print / automatisation / scripts / www.alexdauchez.com / twitter
Avatar de l’utilisateur
dAlex
Rang 6
 
Messages: 185

Messagepar Stormy Faery » Ven 23 Sep 2016 10:45

Je refais un petit tour par ici. Car avec les vacances d'été puis la rentrée et assez overbookée... je n'ai pas trop avancé sur ce sujet. Et comme je suis têtue j'ai quand même poussé les démarches un peu plus loin du côté du Crédit coopératif... J'ai dû finalement appeler l'agence régionale de Toulouse, pour tomber sur quelqu'un qui ne pouvait répondre à une question aussi pointue et contacter un "spécialiste" par email.

Je vous laisse admirer la réponse elle vaut son pesant de cacahuètes :

Bonjour,
La loi en effet n’oblige pas l’ouverture d’un compte professionnel mais la règlementation bancaire considère le contraire.
Donc pour le crédit coopératif c’est un compte professionnel dont le cout est de 30 euros par mois + le cout d’une cotisation d’une carte bancaire si besoin.
Je reste à votre disposition.

Alors moi je trouve quand même étonnant pour une banque éthique de ne pas respecter la loi... et au final de se comporter comme les autres banques. Et je ne me suis pas privée de le lui dire :x :deny:

Bon bin voilà retour à la case départ. On m'a parlé de Boursorama avec laquelle ce serait possible... quelqu'un est-il chez eux pour un usage pro du compte courant ? merci d'avance.
Et puis bon si vous avez un article de loi sous le coude pour que je puisse le leur mettre sous le nez si je vais démarcher des agences... ça ne les fera peut-être pas plier mais au moins ça fera du bien de les mettre le nez dans leur biiiiiiiiiiiiiiip.
Avatar de l’utilisateur
Stormy Faery
Rang 5
 
Messages: 94

Messagepar ASTN » Ven 23 Sep 2016 21:39

Une banque en ligne pour un compte pro, bof... déjà que je ne m'y risquerais pas pour mon compte perso.

Comme je l'ai déjà dit, la Société Générale n'a pas l'air de faire de problèmes sur ce sujet, j'y ai un compte à usage professionnel depuis 2007.
Aurélien Stein, designer graphique freelance - http://www.astein.fr
Avatar de l’utilisateur
ASTN
Rang 6
 
Messages: 244
Localisation: Dijon

Messagepar lkjc » Ven 23 Sep 2016 23:32

@ stormy feary : pourquoi tu leur dis ? tu ouvres un compte perso et basta
Avatar de l’utilisateur
lkjc
Rang 9
 
Messages: 2105
Localisation: RENNES

Messagepar Stormy Faery » Sam 24 Sep 2016 12:58

Parce que visiblement les virements SEPA (impôts et taxes) peuvent ensuite être refusés par la banque. C'est en tout cas ce qu'ils m'ont dit.
voilà.
Ok, je verrai où se trouve la Société Générale la plus proche.
Ce qui est sûr c'est que pour l'instant un compte pro c'est trop cher pour moi qui débute.
Avatar de l’utilisateur
Stormy Faery
Rang 5
 
Messages: 94

Messagepar Laurent82 » Lun 21 Aoû 2017 12:14

Pour info, j'ai un compte courant perso et un compte courant à usage pro à la BNP.
C'est même le commercial à qui j'ai refusé son offre de compte pro qui m'a conseillé d'ouvrir, si je ne l'avais pas déjà fait, au moins un 2ème compte courant dédié à mes revenus pro.

Par ailleurs, je viens d'essayer de m'inscrire au Crédit Coopératif, mais il n'est pas possible d'ouvrir un 2ème compte courant pour ses revenus pro. Il faut obligatoirement, selon leur politique, passer par leur offre de compte professionnel (30€/mois) pour des raisons obscures, comme quoi, les prélèvements/virements des organismes, type URSAFF, ne fonctionneraient qu'avec leur offre dédiée au professionnel... du coup même constat que celui de Stormy Faery.

Il semblerait donc que l'ouverture d'un simple compte courant pour ses revenus pro s'obtienne plus facilement chez les mastodontes du CAC40, Société Générale, BNP Paribas... leurs juristes ont dus se pencher sur la question et n'ont apparement rien trouvé de suffisant pour nous obliger à acheter leur Kit Pro, souvent cher et inutile pour nos activité d'indépendant ... ouf.
Avatar de l’utilisateur
Laurent82
Rang 5
 
Messages: 131
Localisation: Paris

Messagepar Eméra » Jeu 31 Aoû 2017 17:56

Je vais avoir besoin de vos lumières. Après avoir parcouru les pages précédentes de ce sujet, et afin de comparer les tarifs, je suis allée voir deux banques, auxquelles j'ai demandé quelles étaient les pièces justificatives à fournir pour ouvrir un compte courant particulier (étant donné que je débute mon activité d'artiste-auteur début septembre - la semaine prochaine, quoi). Je n'ai pas précisé que je débutais une activité indépendante pour éviter d'avoir à me retrouver face à un conseiller qui voudrait me vendre un compte pro en lieu et place plutôt que de me permettre d'ouvrir un compte classique.
J'ai obtenu un rendez-vous la semaine prochaine pour procéder à l'ouverture d'un compte chèque et d'un livret.

Ce qui me chiffonne un peu dans l'ensemble des pièces qu'ils m'ont demandées, c'est le contrat de travail (dans mon cas je n'en ai pas, car je vais débuter mon activité à temps plein, et mon dernier contrat salarié s'est achevé fin 2015).
Et je ne pourrai pas leur refiler une copie de mon dernier contrat de travail en CDI signé il y a 4 ans, car ils verront sur mes 3 derniers relevés de compte (qu'ils demandent également), que je ne touche plus de revenus avec cette boîte depuis plus de 3 mois. En revanche, je perçois des indemnités Pôle Emploi. Comment est-ce que je pourrai leur justifier ça ou y a-t-il un autre document qui peut faire office de remplacement du contrat de travail ? Ou alors je vais devoir carrément leur dire très franchement que je débute une activité indépendante ? Au risque de tomber sur un conseiller qui voudra absolument me vendre un compte pro et me dire qu'il leur est interdit d'ouvrir un compte classique pour ce type de revenus.
Eméra
Rang 4
 
Messages: 42

Messagepar Talib » Lun 4 Sep 2017 10:30

Je ne comprends pas trop pourquoi tu te compliques autant la vie ;)
Perso je suis allé voir ma banque et je leur ai dit que je voulais ouvrir un compte cheque pour mon activité. J'avais déjà mes comptes là-bas donc pas de documents à fournir et je pense que ce sera la même chose si tu vas à ta banque. Un compte chèque suffit, pourquoi un livret ?
Vas voir ta banque et tu leur expliques clairement ta situation car visiblement la personne qui t'a reçu a cru que tu étais salariée...
Après dans qqs temps, rien ne t'empeche de changer de banque mais dans un premier temps c'est la solution la plus simple pour moi.
RDV sur mon site : http://www.chriscabrol.com
Avatar de l’utilisateur
Talib
Rang 5
 
Messages: 88
Localisation: Orléans

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation