Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Questions passage freelance -> salarié

Questions passage freelance -> salarié

Messagepar ASTN » Dim 3 Déc 2017 15:05

Hello tout le monde,

freelance depuis maintenant 10 ans, j'ai décidé de m'orienter vers un poste salarié, pour plusieurs raisons personnelles.
Les choses sont en bonne voie, et je me pose quelques questions, sur lesquelles vous pourrez peut-être m'aider.

En cas d'embauche, je compte conserver mon statut de freelance et faire quelques missions en parallèle de mes 35h.
Je prévois ainsi de conserver un chiffre d'affaire minimum de 10.000 euros, en tant qu'indépendant.

Il me semble qu'une fois le plafond d'affiliation de ~9.000 euros franchi, l'affiliation est automatiquement maintenue par la MDA.
Or, étant donné que le principal bénéfice de l'affiliation est la couverture sociale, et qu'en cas d'embauche j'aurai déjà une couverture de salarié, je ne souhaite pas forcément cotiser à la MDA en tant qu'affilié...

Dois-je cocher la case "je demande mon maintien d'affiliation" au printemps 2018 lors de la déclaration de mes revenus 2017 (qui excède évidemment le plafond puisque j'ai bossé toute l'année comme freelance) ? Si je ne le fais pas, serai-je automatiquement affilié malgré tout ?

Ensuite, suivant la réponse à ces questions, je devrai ou non cotiser à l'IRCEC.
Je ne suis pas contre l'idée de le faire, même si je cotise pour la retraite à la caisse générale en tant que salarié. Ca peut servir un jour... même s'il est de notoriété publique que le bénéfice de nos cotisations IRCEC sera presque négligeable.

Je me demande donc si j'ai intérêt à continuer d'être affilé à la MDA (cotiser "pour rien" à la sécu, et cotiser "pour peu" à l'IRCEC) ou pas... Et surtout, si le choix me revient. Il me semble que non, mais j'aimerais confirmation (et vous savez à quel point il est compliqué de poser la question directement aux entités concernées et surtout, à en tirer une réponse cohérente).
Dernière édition par ASTN le Lun 4 Déc 2017 10:43, édité 1 fois.
Aurélien Stein, designer graphique freelance - http://www.astein.fr
ASTN
Rang 6

Messagepar lkjc » Dim 3 Déc 2017 17:52

Je me demande donc si j'ai intérêt à continuer d'être affilé à la MDA (cotiser "pour rien" à la sécu, et cotiser "pour peu" à l'IRCEC) ou pas... Et surtout, si le choix me revient. Il me semble que non, mais j'aimerais confirmation (et vous savez à quel point il est compliqué de poser la question directement aux entités concernées et surtout, à en tirer une réponse cohérente).

Je peux au moins répondre à cette question : que tu sois affilié ou non tu cotiseras sur tout ce que tu gagneras en freelance , tu n'as pas le choix. Pour l'ircec tu peux cocher 4% si tu souhaites cotiser à minima.
lkjc
Rang 9

Messagepar ASTN » Dim 3 Déc 2017 21:49

lkjc a écrit:Je peux au moins répondre à cette question : que tu sois affilié ou non tu cotiseras sur tout ce que tu gagneras en freelance , tu n'as pas le choix. Pour l'ircec tu peux cocher 4% si tu souhaites cotiser à minima.

Oui bien entendu, ça je le sais, mais les cotisations ne sont pas les mêmes en tant qu'affilié qu'en tant qu'assujetti il me semble.

Edit : je viens de vérifier, apparemment si, c'est 15.85% des revenus+15% pour tout le monde.
Il me semblait pourtant qu'il y a 8-9 ans on cotisait plus en tant qu'affilié qu'en tant qu'assujetti. J'ai dû rêver :D

Du coup la question ne se pose plus.
Aurélien Stein, designer graphique freelance - http://www.astein.fr
ASTN
Rang 6

Messagepar lkjc » Dim 3 Déc 2017 21:59

En fait, et sauf erreur, si tu es affilié tu dois cotiser à l'IRCEC, mais pas obligatoirement si tu es assujetti.
lkjc
Rang 9

Messagepar Yamo » Dim 3 Déc 2017 22:53

Bonjour,

Je confirme : à la MDA le taux de cotisations sociales est exactement le même qu'on soit affilié ou assujetti (et ça a toujours été le cas). Par contre, seuls les affiliés payent l'Ircec.
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre