Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quel libellé choisir pour ses virements de rémunération de son compte pro vers son compte perso?

Quel libellé choisir pour ses virements de rémunération de son compte pro vers son compte perso?

Messagepar Laurent82 » Dim 13 Aoû 2017 10:36

Bonjour tous,

Quel libellé indiquer pour ses virements bancaires de rémunération effectués depuis son compte pro vers son compte personnel ?! "Retrait personnel", "Versement personnel", "Prélèvement exploitant", peut on parler simplement de 'Rémunération" ou 'Revenus artistiques" ... quelle formule utilisez vous pour que cette opération soit bien explicite en langage comptable dans les opérations de nos relevés de banque?

Merci d'avance,
Laurent82
Rang 5

Messagepar Yamo » Dim 13 Aoû 2017 14:39

Prélèvement exploitant ou retrait exploitant.

Si tu es en déclaration contrôlée c'est le compte 108.
Yamo
Modérateur

Messagepar kob » Lun 14 Aoû 2017 12:15

Salut perso depuis toujours je mets "rémunération gérant"
Fondateur de KobOne - Book personnel
kob
Administrateur du site

Messagepar Laurent82 » Lun 14 Aoû 2017 12:34

Après quelques recherches, il semble que "Prélèvement exploitant" est le plus courant ... bien sur il n'y a pas d'obligation pour le libellé de l'opération bancaire proprement dite mais quitte à devoir libeller quelque chose ...

Certains indiquent "Prélèvement dirigeant", formule plus "soft" que "exploitant" que je trouve plutôt employé de manière péjorative (profiteur) dans la vie de tout les jours ... une affaire de goût.
Laurent82
Rang 5

Messagepar Yamo » Lun 14 Aoû 2017 15:11

formule plus "soft" que "exploitant" que je trouve plutôt employé de manière péjorative (profiteur) dans la vie de tout les jours ...

Non mais là on parle en écritures comptables, on se moque pas mal du sens de ce mot dans la vie de tous les jours (d'ailleurs au passage même dans ce cadre ça n'a rien de péjoratif non plus, faut pas confondre "exploitant" et "exploiteur"), c'est hors-sujet.
Quant à "dirigeant" pour le coup je me demande vraiment si ça a du sens pour une entreprise individuelle ("gérant" c'est pareil, il me semble que ce sont les sociétés qui ont des gérants, pas les EI).

Bref. Vous faites comme vous voulez, mais comptablement ce genre de mouvement entre dans ce qu'on appelle le compte de l'exploitant, ça n'a pas d'autre nom. Donc effectivement, si vous voulez faire ça bien en micro, autant utiliser les bons termes, donc "exploitant" (en réel vous avez pas le choix de toute façon). Après, "prélèvement" ou "retrait" pour le coup c'est pareil.

Détails >> https://www.l-expert-comptable.com/a/37 ... itant.html
Yamo
Modérateur

Messagepar Laurent82 » Lun 14 Aoû 2017 16:12

La nuance avec "exploiteur" m'avait échappée.
Effectivement, j'ai aussi pensé aussi que "Gérant" ou "Dirigeant" n'était peut être pas le plus pertinent pour une Ei.

Quant au terme de "Rémunération", il semble plutôt définir le prix d'un travail fourni dans un cadre professionnel précis (un salaire est une rémunération), mais n'est peut être pas le plus adapté pour libellé le virement d'un prélèvement de l'exploitant :twisted:

Donc va pour "Prélèvement exploitant".
Merci pour vos retours.
Laurent82
Rang 5

Messagepar Laurent82 » Lun 14 Aoû 2017 23:38

Et dans le cas inverse, si il est nécessaire que je verse de l'argent de mon compte personnel vers mon compte professionnel, il est préférable de libeller le virement par "Apport exploitant" ou "Apport personnel" ?
Laurent82
Rang 5

Messagepar Yamo » Mar 15 Aoû 2017 12:04

Les deux sont bons mais tant qu'à faire autant rester rigoureux et dire apport exploitant.
Yamo
Modérateur

Messagepar philouseb » Mer 16 Aoû 2017 11:31

Bonjour,

J'utilise "Prélèvement Personnel" quand je me verse sur mon compte perso une rémunération.
-----------------------------------------------
Philippe SEBAGH
Graphiste Webdesigner Freelance
http://www.graphiste-libre.com
philouseb
Rang 7

Une promo spéciale par jour en décembre
OFFRE SPECIALE NOEL EXAPRINT
Noël fou avec les crazydays, de belles surprises vous attendent Exa-Bigfoot-CrazyNoel
Voir les promos
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre