Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint :  58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Micro BNC : Passage au régime réel, attention...

Passage au régime réel, attention...

Messagepar philouseb » Lun 23 Aoû 2010 11:26

Ce serai cool d'avoir quelques nom d'AGA en région parisienne que certains d'entre vous connaisse avec le coût par an.

En faisant mes recherches je trouve que les tarifs sont très variable, pourquoi une telle différence pour le même service ?

Merci
-----------------------------------------------
Philippe SEBAGH
Graphiste Webdesigner Freelance
http://www.graphiste-libre.com
philouseb
Rang 7

Messagepar pixcel-in » Lun 23 Aoû 2010 12:20

Citation : philouseb 

Ce serai cool d'avoir quelques nom d'AGA en région parisienne que certains d'entre vous connaisse avec le coût par an.

ARAPL Ile de France : 290 € par an environ, dont 50 € de TVA récupérables (pour ceux qui peuvent). Leur site si ça t'intéresse : http://www.araplidf.org.
Pour info, en Languedoc-Roussillon la même AGA ne prend que 200 € TTC...

Message édité par : pixcel-in / 23-08-2010 12:20
pixcel-in
Rang 5

Messagepar Yamo » Lun 23 Aoû 2010 12:23

moi je suis chez APL Opéra, rien à signaler.

Pour les détails faudra chercher vous-même car c'est mon comptable qui s'en occupe donc j'avoue je suis pas trop au courant...
Yamo
Modérateur

Messagepar philouseb » Lun 23 Aoû 2010 12:35

Merci.
Philippe SEBAGH
philouseb
Rang 7

Messagepar muppette » Lun 23 Aoû 2010 14:29

Re-bonjour,

Il faut en effet que tu nous donne plus de précision sur ton CA actuel et ton CA 2009 pour savoir où tu te situe au regard de la TVA.

Il faut faire en effet très attention au dépassement des seuils sinon tu risques de te retrouver dans la même situation que l'atelier.

Les artistes auteurs ont un seuil "spécifique" de 51200 euros pour 2010, comme le disait Yamo plus haut.

Suite à l'intervention de Lucile, Voici qques précisions me concernant .

J'ai commencé mon activité le 2 octobre 2009, et j'ai déclaré pour l'année 2009, 4000 euros de chiffre d'affaires. Pour l'instant, cette année, j'ai déclaré 31000 euros, et avec mes prochaines factures, je devrai arriver à un montant de 51 149 euros pour etre précis. Si je ne facture rien d'autre d'ici la fin de l'année, est ce que je peux continuer à ne pas déclarer la TVA pour l'année 2010? et commencer à la déclarer au début de l'année 2011? Est ce que je dois faire des démarches particulières?
ET si je dépasse ce plafond, qu'est ce que je dois faire exactement à part déclarer ce changement aux impots?

Sachant que je ne suis pas membre d'une AGA, (et je pense que ca a été là mon erreur), est ce que je dois adhérer à l'une d'elle au plus vite?
Ou est ce qu'il vaut mieux que je prenne plutôt un comptable dans un premier temps?

Avez vous une AGA me conseiller? On m'a parlé d'Artaga, mas je les trouve cher... sinon, il y a France gestions ou aralp, est ce que qqu'un les connait?

Atelier, j'attends les suites de ton "aventure" avec les impots, car je risque quand même de me retrouver dans ta situation très très vite.

Merci encore pour votre aide
muppette
Rang 2

Messagepar philouseb » Lun 23 Aoû 2010 17:54

J'ai commencé mon activité le 2 octobre 2009, et j'ai déclaré pour l'année 2009, 4000 euros de chiffre d'affaires. Pour l'instant, cette année, j'ai déclaré 31000 euros

Je pense que tu parles de ton CA à la date d'aujourd'hui ?

Avec mes prochaines factures, je devrai arriver à un montant de 51 149. Si je ne facture rien d'autre d'ici la fin de l'année, est ce que je peux continuer à ne pas déclarer la TVA pour l'année 2010? et commencer à la déclarer au début de l'année 2011?

Pour le moment si tu n'as pas dépassé la somme de 51200 Euros (plafond qui t'oblige à y passé de suite), tu y passeras le 1er de l'année suivante si tu ne dépasse pas...

Est ce que je dois faire des démarches particulières?
Oui prévenir ton Centre des Impôts pour leur donner la date à laquelle tu as dépasser le plafond.

ET si je dépasse ce plafond, qu'est ce que je dois faire exactement à part déclarer ce changement aux impots?

Facturer avec la TVA...

Sachant que je ne suis pas membre d'une AGA, (et je pense que ca a été là mon erreur), est ce que je dois adhérer à l'une d'elle au plus vite?

Pour l'année 2010 c'est trop tard, tu peux jusqu'à fin mars t'inscrire pour que cela soit pris en compte pour l'année 2011.

Ou est ce qu'il vaut mieux que je prenne plutôt un comptable dans un premier temps?
Le role d'une AGA et d'un comptable est complétement différent...
Le comptable va tenir tes compte et l'AGA va valider tes déclarations.

Avez vous une AGA me conseiller? On m'a parlé d'Artaga, mas je les trouve cher... sinon, il y a France gestions ou aralp, est ce que qqu'un les connait?
Artaga en effet est l'une des plus chère, pour les autre je ne peux te renseigner, étant dans le même cas que toi :)
Philippe SEBAGH
philouseb
Rang 7

Messagepar pixcel-in » Lun 23 Aoû 2010 18:19

Citation : muppette 

Mon mari est à l'ARAPL Languedoc-Roussillon, voir tarifs dans mon post au-dessus pour les régions Ile de France et LR... Cela fait 4 ans maintenant qu'il y ait affilié en tant que profession libérale en déclaration contrôlée et n'a rencontré aucun souci.
Moi j'ai juste été affiliée 6 mois au moment de ma créa, j'ai bénéficié d'une formation Développement d'Entreprise qui a été très sérieuse (bon intervenant, bons apports pédagogiques...) et j'ai demandé quelques infos sur les factures, devis etc. et ils ont toujours su répondre à mes questions.

Voilà,n je ne peux pas te dire pour le autres AGA, je ne connais qu'eux !
pixcel-in
Rang 5

Messagepar muppette » Lun 23 Aoû 2010 21:25

Merci pour vos posts, j'y vois déja plus clair... mainten ant, il faut que je me débrouille pour ne pas dépasser le seuil qui m'obligerait à facturer immédiatemment la TVA et donc de me retrouver dans la situation d'Atelier.

Pour ce qui est de l'AGA, je vais encore me renseigner de mon coté, mais je crois, que dans l'immédiat, et vu que je suis pas très douée coté comptes, je pense que le plus sage serait pour moi de confier cette partie là à un comptable (qui pourrait ensuite m'aiguilller vers une AGA).
Justement Atrataga propose des forfaits qui prennet en charge la compta (1595 euros/an), c'est pour ça que je m'étais orientée vers eux au départ. Mais est ce que ce système est fiable? Ou est ce qu'il vaut mieux séparer le comptable de l'AGA?

D'ou ma question suivante :
Combien coute un comptable par mois? Ou à l'année si c'est un forfait? Comment en trouver un qui sache gérer les graphistes?

Merci encore
muppette
Rang 2

Messagepar pixcel-in » Mar 24 Aoû 2010 17:30

Si tu n'es pas très au point en compta tu peux aussi choisir de faire un formation, il en y a de très bien qui sont organisées par les organismes de type AGA justement, et/ou par les Maisons des Professions Libérales...

Le plus souvent ça ne coûte pas très cher ! Ca t'évite de payer un comptable à l'année, et comme l'AGA vérifie la cohérence de tes comptes en fin d'année, tu ne pas vraiment faire de grosses bourdes.
pixcel-in
Rang 5

Messagepar muppette » Mer 25 Aoû 2010 10:55

Oui, j'ai vu qu'il existait des formations pour faire sa compta soi-même, mais tout ça prend du temps. Du coup, je me demande si ce n'est pas plus rentable, et surtout plus simple de sous traiter cette partie à un comptable. Mais comme justement je ne sais pas combien coute un comptable ni comment le trouver, je n'arrive pas à me rendre compte.

Quelqu'un a des pistes?

Merci
muppette
Rang 2

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation