Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

logiciel devis/factures obligatoire ?

logiciel devis/factures obligatoire ?

Messagepar kouto » Lun 16 Déc 2013 21:58

Bonjour à tous

Ayant vu la plupart de sujets autour des logiciels devis/facture, il y a quelquechose qui m'échappe.

J'ai cru comprendre que cela n'est pas obligatoire de passer par un logiciel et que l'on pouvait éditer ses propres devis et factures à partir de modèle excel ou word (ce que je fais).

Quand est-il dans ce cas du coté "infalsifiable" de ces factures sous word ? quelle légitimité cela a car on peut très bien "ré-éditer" des factures si on s'est trompé par exemple...ce qu'on ne peut pas faire sous un logiciel lambda..

Lors d'un contrôle fiscale ou avec un comptable, est ce que le fait de créer ses factures sous word est problématique ? comment rendre ces factures légales sans en être inquiété par la suite ? que fournit ton a notre comptable ou a un possible contrôle fiscal (des .pdf ? ) ?

PS : je connais toutes les mentions qu'il faut y faire apparaître ainsi que la numérotation suivies, etc...c'est plus sur le fait qu'il n y aucun logiciel qui valide le côté officiel de mes factures qui m'inquiète..

merci à tous pour vos éclaircissement !
kouto
Rang 4

Messagepar lkjc » Lun 16 Déc 2013 22:24

je ne pense pas qu'il y ai le moindre probleme a faire toi même tes factures si tu respectes la numerotation et les infos indispensables dessus ( nom, adresse, siret...)

Concernant word ou excel, Je pense qu'il est beaucoup plus judicieux de generer des PDF (et si cela te rassure tu peux meme les generer certifiés ( il te faut un id adobe)).
perso j'utilise https://freelancer-app.fr/ que je trouve très bien fait pour un cout modique. ( je n'y ai pas d'interet mais le logiciel est bien, les dev disponibles pour répondre à tes questions. et surtout il gère notre activité specifique mda...)
lkjc
Rang 9

Messagepar mediapress » Lun 16 Déc 2013 22:25

Pas d'obligation, tu peux continuer sous Word...

Une fois que tu as envoyé ta facture au client, tu ne peux plus modifier, les factures clients / fournisseurs doivent être identiques... Je ne vois pas l'intérêt de les modifier dans Word une fois édité, c'est déjà interdit et en plus les factures envoyées seraient différentes (ça c'est contrôlable en regardant les factures papiers).

Les outils pour gérer les factures ne sont que des outils...
mediapress
Modérateur

Messagepar kouto » Mar 17 Déc 2013 00:36

merci à vous pour toutes ces précisions

Je trouve aussi que certaines applications comme freelancer-app ou infiles sont très intéressantes et méritent le détour.

je n'ai pas encore fait mon choix de passer ou non sur une application dédiée au devis/facture mais je voulais être sur au moins de pouvoir continuer pour l'instant sur mon format word :)
kouto
Rang 4

Messagepar bruce741 » Mar 17 Déc 2013 09:00

Je trouve aussi que certaines applications comme freelancer-app ou infiles sont très intéressantes et méritent le détour.

Dernière édition par bruce741 le Lun 25 Aoû 2014 19:55, édité 4 fois.
bruce741
Nouveau

Messagepar Yamo » Mar 17 Déc 2013 09:28

Faire ses factures acec Word ou Excel ne pose aucun problème comptable ou légal.
On peut même les faire à la main dans le principe.
Yamo
Modérateur

Messagepar Fred&co » Mar 16 Jan 2018 10:37

Bonjour,

petite mise à jour : il est impératif depuis le 1er janvier 2018 d'utiliser un logiciel de facturation qui répond à 4 critères dont (je ne vais en citer qu'un) celui de l'inaltérabilité des données. Cela signifie que votre logiciel doit prouver que vous ne pouvez pas modifier des données saisies après coup. En gros, qu'il n'est pas possible de modifier les données d'une facture qui a déjà été envoyée. Excel ou Word ne permettent pas ça et donc déjà sur ce point c'est mort.
Il faut donc vous équiper d'un logiciel spécifique et certifié pour faire vos factures...S'il n'est pas certifié vous vous exposez à des soucis en cas de contrôle par l'administration.

Il existe plein d'outils dont le notre :) Logiciel CRM 100% équipe française depuis 10 ans et pour 21€/mois en Cloud. Vous en trouverez évidemment d'autres. Il va falloir commencer à fouiner parmi les nombreuses offres et faire attention à la certification (l'éditeur doit vous donner une attestation certifiant que son logiciel est conforme à la loi).

Restant à votre disposition pour discuter sur le sujet.
Fred&co
Nouveau

Messagepar mpl » Mar 16 Jan 2018 13:33

J'ai cru comprendre que le logiciel de facturation n'était plus obligatoire au final.
https://www.compta-facile.com/le-logici ... ligatoire/
http://mplods.dunked.com/
mpl
Rang 2

Messagepar lkjc » Mar 16 Jan 2018 16:54

tout à fait, ça n'est valable que pour les logiciels de caisse
lkjc
Rang 9

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation