Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Logiciel compta certifie obligatoire des janv 2018

Logiciel compta certifie obligatoire des janv 2018

Messagepar Anthony_Peltier » Mer 7 Juin 2017 07:51

Bonjour à tous,

je viens de découvrir un article sur BFM Buisness qui informe que les auto entrepeneurs meme ceux non assujetis a la TVA doivent s'equiper d'un logiciel certifie pour tenir leur livre des recettes et des depenses

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/nouvelle-contrainte-pour-les-auto-entrepreneurs-le-logiciel-obligatoire-1180590.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1496809000

Je suppose que les artistes auteur n'y échappent pas.

Quelqu'un pourrait il me le confirmer svp ?

Merci d'avance et bonne journée a tous
Anthony Peltier, Graphiste, Webdesigner & Illustrateur 2D/3D freelance pour le web, le print, l'édition, le web et les jeux vidéos
http://www.reborn-design.fr
Anthony_Peltier
Rang 4

Messagepar Yamo » Mer 7 Juin 2017 11:20

J'ai reçu cette info par la voie de mon comptable également.

Je lui ai posé la question concernant les autres entreprises individuelles (libéraux, auteurs, regime micro ou régime réel, etc) et il ne sait pas encore.
Il va falloir éplucher l'article concerné pour essayer d'en avoir le cœur net >> https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ ... 0031732968
Yamo
Modérateur

Messagepar Yamo » Mer 7 Juin 2017 13:43

Je cite un mail reçu de Fabrice, de freelancer-app :

J’ai épluché la loi en long et en large, tous les assujettis à la TVA sont concernés, y compris les personnes en franchise en base de TVA.

Sur le principe il ne sera donc plus possible de faire des factures sous word, Excel ou Indesign. À moins de tout faire au format papier, il faut forcément utiliser un logiciel respectant ces nouvelles contraintes et qui soit certifié ou délivre des attestations de conformité.

Une des pistes serait de systématiquement imprimer ses documents (devis, avenant, facture, avoir) en deux exemplaires et d’en communiquer un par courrier à votre client.

Bref, en 2018, plus de factures Word ou Excel. Tous les indés devront passer par un logiciel certifié (va falloir que je m'y mette) !
Yamo
Modérateur

Messagepar Cordel » Mer 7 Juin 2017 16:39

Du coup, quelqu'un aurait un logiciel a conseiller (pour Mac) ?

J'étais parti pour Ciel mais ce n'est que pour PC... :cry:
Cordel
Rang 3

Messagepar Fanii » Mer 7 Juin 2017 17:06

Yamo a écrit:Je cite un mail reçu de Fabrice, de freelancer-app :

J’ai épluché la loi en long et en large, tous les assujettis à la TVA sont concernés, y compris les personnes en franchise en base de TVA.

Tous les assujettis à la TVA, donc pour moi qui suis auto-entrepreneur non assujettie à la TVA, en libéral, si je comprends bien je ne suis pas concernée ? Vous comprenez la même chose ?
Un p'tit tour au fond des bois ? Cabanegraphique.com
Fanii
Rang 1

Messagepar virginia » Mer 7 Juin 2017 17:14

Bonjour,
à la recherche d’une solution pour remplacer mon logiciel Ciel compta libérale édition Mac (version 20.7), abandonné par son éditeur il y a plus au moins deux ans, j’ai testé deux solutions :
– LibéCompta d’Abvent
Cogilog compta

Une petite préférence pour le logiciel d’Avent pour son portage sous OSX et Windows… et pour la qualité de son interface.
Mais cela est très subjectif !
Bonne fin de journée.
Alex Gulphe
virginia
Rang 5

Messagepar johan- » Mer 7 Juin 2017 17:36

Fanii a écrit:
Yamo a écrit:Je cite un mail reçu de Fabrice, de freelancer-app :

Tous les assujettis à la TVA, donc pour moi qui suis auto-entrepreneur non assujettie à la TVA, en libéral, si je comprends bien je ne suis pas concernée ? Vous comprenez la même chose ?

Tu es bien redevable de la TVA mais tu es dispensée grâce à la franchise en base. A priori les personnes qui bénéficient de cette franchise doivent quand même utiliser un logiciel certifié.
johan-
Rang 1

Messagepar ima_jeu » Mer 7 Juin 2017 18:57

Bonjour,

j'aimerais bien qu'on m'explique.
La loi parle de la comptabilité
Lorsqu'elle enregistre les règlements de ses clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d'un système de caisse, utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale

Pourquoi, dans tous les articles de presse et les commentaires de forum, on glisse toujours vers l'édition des factures ?

Certes, si on peut utiliser jusqu'à présent un tableur et un traitement de texte pour faire les deux, j'ai cru comprendre qu'à l'avenir la comptabilité ne pourrait plus se tenir que sur un logiciel certifié.

La facture est-elle réellement concernée par ces dispositions et à quel titre ?

Merci d'éclairer ma bougie comptable, bien faible…
Images de rêves Des images, des textes
ima_jeu
Rang 6

Messagepar LeCanard » Mer 7 Juin 2017 19:01

Je me posais justement la même question...
Quelqu'un pour nous éclairer...?
LeCanard
Rang 8

Messagepar Anthony_Peltier » Mer 7 Juin 2017 19:06

Si je ne me trompe pas le but de ces logiciel de compta c'est de gerer les numeros de devis et de facture de facon automatique et de les rentrer dans la compta automatiquement pour eviter la dispartion de certains paiements et de leur facture 8-)
Anthony Peltier, Graphiste, Webdesigner & Illustrateur 2D/3D freelance pour le web, le print, l'édition, le web et les jeux vidéos
http://www.reborn-design.fr
Anthony_Peltier
Rang 4

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation