Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
100 cartes simples Letterpress, à partir de 12,50€ 69,50€
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Logiciel compta certifie obligatoire des janv 2018

Re: Logiciel compta certifie obligatoire des janv 2018

Messagepar Yamo » Mer 7 Juin 2017 21:12

Fanil > Tu ES concernée. Regarde l'article à l'origine de cette discussion.
Yamo
Modérateur

Messagepar mediapress » Mer 7 Juin 2017 21:31

c'est quand même une loi assez rébarbative, celui qui est sur Excel depuis des années l'a bien dans l'os...
j'avais développé un petit logiciel de facturation, il ne pourra plus être servir avec cette nouvelle loi...
Mediapress Graphic Design Solutions
      I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération
mediapress
Modérateur

Messagepar Anthony_Peltier » Mer 7 Juin 2017 21:54

Moi aussi, un ami m'a developper un petit logiciel sur le web pour gerer factures , devis, compta et statistiques et plouf ! tout ca pour rien ! Il va falloir payer pour des logiciels qui sont complexes, pas toujours simple ni adaptés a notre utilisation.
Anthony Peltier, Graphiste, Webdesigner & Illustrateur 2D/3D freelance pour le web, le print, l'édition, le web et les jeux vidéos
http://www.reborn-design.fr
Anthony_Peltier
Rang 4

Messagepar mediapress » Jeu 8 Juin 2017 00:10

c'est gonflant cette administration qui est lourde pour beaucoup de gens...
la plupart d'entre nous connaissent l'informatique, mais ceux qui ne connaissent pas et qui utilisaient Excel pour faire quelques factures vont galérer avec des logiciels dont ils n'en n'auront pas demandé l'utilité et qui seront imposés (et sans doute plus ou moins complexes)
Mediapress Graphic Design Solutions
      I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération
mediapress
Modérateur

Messagepar ima_jeu » Jeu 8 Juin 2017 10:07

Bonjour,

mediapress a écrit:c'est gonflant cette administration qui est lourde pour beaucoup de gens...
la plupart d'entre nous connaissent l'informatique, mais ceux qui ne connaissent pas et qui utilisaient Excel pour faire quelques factures vont galérer avec des logiciels dont ils n'en n'auront pas demandé l'utilité et qui seront imposés (et sans doute plus ou moins complexes)

Les utilisateurs de Mac ou de Linux seront-ils suivis par les éditeurs, y en a-t-il qui se préoccupent de ce marché ?

Quand on voit ce qu'ils représentent pour les AGA…
Images de rêves Des images, des textes
ima_jeu
Rang 6

Messagepar virginia » Jeu 8 Juin 2017 10:11

ima_jeu a écrit:Les utilisateurs de Mac ou de Linux seront-ils suivis par les éditeurs, y en a-t-il qui se préoccupent de ce marché ?

Question posée plus haut par Cordel… à laquelle j’ai apporté un début de réponse.
Alex Gulphe
virginia
Rang 5

Messagepar ima_jeu » Jeu 8 Juin 2017 10:31

Merci Alex,
la réponse m'avait échappé. :?
Images de rêves Des images, des textes
ima_jeu
Rang 6

Messagepar Yamo » Jeu 8 Juin 2017 10:37

Je ne sais pas si vous regardez ça sous le bon angle. On n'est pas obligé d'acheter un logiciel. Il me semble par exemple qu'il y a de plus en plus de services en ligne qui proposent ça, et de façon évidemment certifiée. Freelancer-app, par exemple, seront certifiés en 2018 comme ils viennent de l'annoncer.

C'est mon opinion, mais il me semble que les occupations comptables et administratives font parties de celles qui ont le plus à gagner à passer à la dématérialisation totale et au cloud.

De mon côté par exemple, je suis aussi un vieux de la vieille qui jusqu'à récemment faisait tout à l'ancienne (factures dans Word, envoie des documents par courrier, etc) et n'avais pas l'intention de changer. Sur ce mon cabinet comptable s'est mis cette année à un nouveau système de tenue de comptabilité en ligne entièrement dématérialisé. J'ai d'abord rechigné, puis je m'y suis mis et les résultats sont flagrants : après 1 ou 2 jours de prise en main, ma saisie comptable me prend désormais 3 fois moins de temps qu'avant et me coûte 2 fois moins cher (car l'appli en ligne a tout un système de reconnaissance automatisée des dépenses et fait le rapprochement elle-même, faisant gagner du temps à tout le monde).
Je ne suis pas encore passé à leur module de devis/facturation intégré (les vieilles habitudes sont tenaces), mais cette loi va me pousser à le faire, et à mon avis c'est tant mieux car une fois passé cet effort d'adaptation les choses seront probablement plus simples à ce niveau également.

Je rajoute que passer par ce genre de système, outre un suivi plus précis de ses entrées et sorties, ce n'est pas qu'une contrainte, c'est aussi moins d'erreurs, moins de contrôles, moins de risques de redressement.

Tout ça pour dire que oui, on est tous un peu conservateurs et que personne n'aime être dérangé dans ses petites habitudes. Seulement on ne peut pas pester en permanence contre l'administration trop lourde et archaïque, puis refuser de s'adapter quand celle-ci nous pousse à employer enfin des outils modernes pour simplifier et sécuriser le travail de tout le monde.

En d'autres termes, je pense qu'en 2017, travaillant dans les NTIC, on devrait tous ici être passés depuis longtemps à des outils de comptabilité et de facturation plus modernes et efficaces. La loi y pousse ceux qui traînent encore, et bien c'est l'occasion de s'y mettre.
Yamo
Modérateur

Messagepar pvilleco » Jeu 8 Juin 2017 13:22

Freelancer-app ce n'est pas un logiciel de compta sauf erreur.
Ceux qui comme moi n'ont pas de comptable et font leur compta depuis des années avec Ciel Compta Libérale sous mac sont quand même un peu dans la merde avec un logiciel qui ne sera pas mis à jour et une obligation de trouver une alternative qui n'existe pas. A moins que quelqu'un ait une suggestion ?
pvilleco
Rang 4

Messagepar Fremo » Jeu 8 Juin 2017 14:22

pvilleco a écrit:Freelancer-app ce n'est pas un logiciel de compta sauf erreur.
Ceux qui comme moi n'ont pas de comptable et font leur compta depuis des années avec Ciel Compta Libérale sous mac sont quand même un peu dans la merde avec un logiciel qui ne sera pas mis à jour et une obligation de trouver une alternative qui n'existe pas. A moins que quelqu'un ait une suggestion ?

Tu peux regarder du côté d'OpenConcerto :
http://www.openconcerto.org/fr/

Ils disent dans leur FAQ qu'ils vont prendre en compte l'art. 88 de la loi de finance 2016 :
ILM Informatique, éditeur d'OpenConcerto, travaille actuellement sur les évolutions techniques du logiciel. Ces évolutions seront disponibles dans OpenConcerto pour le 1er janvier 2018.

Par contre je n'ai pas encore testé l'ergonomie de la chose qui m'inquiète un peu… ;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation