Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

équivalence salaire

équivalence salaire

Messagepar archiparmentier » Lun 30 Oct 2017 14:38

Bonjour,

je cherche des informations voire un calculateur/simulateur pour calculer l'equivalence d'un salaire et d'un CA.
Bien sûr je sais bien que ce sont deux choses différentes. Mais je crois qu'il y a un véritable inconvénient pour nous à ne pas être capable d'exprimer cette equivalence. Par rapport à nos amis, nos proches mais aussi par rapport aux institutions.

Un salarié qui gagne 2000€ net par mois gagne certes 2000€ mais egalement 2.5jours de CP, le droit à une mutuelle, X jours de retraite payés, X jours d'allocation chomage si jamais il perdait son emploi, x jours de congé maternité ou paternié etc...
Un freelance qui gagne 2000€ par mois il gagne quoi, réellement ?

Voilà, donc, j'aimerais savoir si il existe un simulateur ou des infos permettant d'effectuer ce genre de simulation.

Il me semblai avoir vu un article qui parlait de ça chez marie&julien il y a quelques années mais je ne le retrouve plus.

Merci par avance.
archiparmentier
Rang 3

Messagepar Ziell » Lun 30 Oct 2017 15:25

Un comptable ayant toutes tes charges, cotisations sociales, impôts etc. sous les yeux pourrait mieux te répondre mais comme tu le soulignes en relevant plein de paramètres différents : il n'y a pas de formule magique et universelle car en fonction de ton statut social et de tes revenus, les assiettes, plafonds, taux etc. varient.
C'est à partir de ton bénéfice net et non de ton CA que tu pourras en avoir une idée plus claire, à rapprocher du salaire net (sauf que comme tu cotises à priori moins pour ta retraite qu'un salarié, il faudrait en retirer tes éventuels investissements en la matière).

Personnellement, des calculs sur différentes années m'ont amené à considérer que 4000 € de CA mensuel (par exemple) équivaudraient à un salaire net compris d'un peu plus de 2 500 € net, mais c'est arbitraire puisque ça dépend des charges, qui varient chaque année.

Bref, il n'existe pas de convertisseur absolu mais seul un comptable avec tous les éléments sous les yeux pourra t'apporter une réponse un tant soit peu précise.
Ziell
Rang 7

Messagepar Yamo » Lun 30 Oct 2017 16:49

Même réponse que Ziell. Un indépendant ayant des charges à prendre en compte, il n'y a aucune formule toute simple permettant de passer du CA au bénéfice net.
Quelques explications ici >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -freelance

Par contre, si tu peux attendre un peu, je sais que Kob, l'admin de ce forum, est justement en train de développer un simulateur qui, en y renseignant un certain nombre de variables, permettra de calculer un bénéfice net à partir d'un tarif journalier, ce qui peut répondre à ta question.

Reste que de mon côté, pour connaître mon ratio CA/revenu net, j'attends comme tout le monde mon bilan comptable.
Pour info, en gros, d'une année sur l'autre, ce ratio varie pour moi entre 80% et 65%.
Yamo
Modérateur

Messagepar Cryt » Lun 30 Oct 2017 17:54

Yamo a écrit:Par contre, si tu peux attendre un peu, je sais que Kob, l'admin de ce forum, est justement en train de développer un simulateur qui, en y renseignant un certain nombre de variables, permettra de calculer un bénéfice net à partir d'un tarif journalier, ce qui peut répondre à ta question.

Anh, need. Ce serait pour quand ? :o
Cryt
Rang 3

Messagepar Yamo » Mar 31 Oct 2017 12:27

Aucune idée :)
Yamo
Modérateur

Messagepar Nicolas Sinic » Mar 31 Oct 2017 15:08

Ca m'intéresse aussi. ^^
Nicolas Sinic
Graphiste
www.nicolassinic.fr
Nicolas Sinic
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil