Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Cloturation d'année comptable : excuse bidon ?

Cloturation d'année comptable : excuse bidon ?

Messagepar cabane » Mer 26 Jan 2011 12:51

Bonjour,
voici des mois que je cours après un client mauvais payeur : relance téléphonique et par courrier A/R
je ne peux guère aller plus loin car le devis n'a jamais été signé (et comme c'est une boîte avec qui je bossai en bonne entente depuis 3 ans je me suis pas méfié).
Bref… après une "opération silence" de leur part, ils me répondent à nouveau au téléphone. Bien sûr ils vont d'excuse en excuse du genre "ah oui désolé on est en retard sur la compta".
puis vendredi la nana me sort "promis lundi je m'en occupe". Lundi j'envoie un mail lui rappelant de ne pas oublier.
aujourd'hui elle me dit "on a cloturé notre année comptable, peux tu me renvoyer ta facture avec une date ultérieure au 1er decembre stp?"

à priori changer la date d'une facture ça me paraît douteux… en même temps je ne sais pas trop à quoi correspond ces histoires de cloture d'année comptable.
je trouve ça bizarre en plus qu'elle demande ça pour après le 1er décembre… et pas 1er janvier.

merci pour vos conseils
Graphiste indépendant sur Paris
http://www.lebookdejulien.com
cabane
Rang 4

Messagepar Yamo » Mer 26 Jan 2011 13:08

bien-sûr que c'est bidon.

qu'on clôture ou non un exercice comptable ne veut pas dire qu'on est dispensé de payer les factures qui traînent.
là les gus essaient juste de te faire abandonner ta facture précédente pour une nouvelle, et hop on repart à zéro avec les délais de paiement.

il me semble même qu'il est illégal d'antidater une facture, d'autant que dans ta compta à toi, celles-ci sont censées se suivre (ça par contre c'est certain), donc à partir du moment où tu en as éditées d'autres depuis, c'est matériellement impossible. point barre.
Yamo
Modérateur

Messagepar cabane » Mer 26 Jan 2011 13:31

merci Yamo.
Entre temps j'ai eu mon AGA et même réponse chez eux.
Graphiste indépendant sur Paris
http://www.lebookdejulien.com
cabane
Rang 4

Messagepar lasaucissedetoulouse » Mer 26 Jan 2011 13:36

cabane a écrit : Bonjour,
voici des mois que je cours après un client mauvais payeur : relance téléphonique et par courrier A/R
je ne peux guère aller plus loin car le devis n'a jamais été signé (et comme c'est une boîte avec qui je bossai en bonne entente depuis 3 ans je me suis pas méfié).
Bref… après une "opération silence" de leur part, ils me répondent à nouveau au téléphone. Bien sûr ils vont d'excuse en excuse du genre "ah oui désolé on est en retard sur la compta".
puis vendredi la nana me sort "promis lundi je m'en occupe". Lundi j'envoie un mail lui rappelant de ne pas oublier.
aujourd'hui elle me dit "on a cloturé notre année comptable, peux tu me renvoyer ta facture avec une date ultérieure au 1er decembre stp?"

à priori changer la date d'une facture ça me paraît douteux… en même temps je ne sais pas trop à quoi correspond ces histoires de cloture d'année comptable.
je trouve ça bizarre en plus qu'elle demande ça pour après le 1er décembre… et pas 1er janvier.

merci pour vos conseils

Attends même dans al fonction pulbique (j'ai bossé sur la compte d'une mediatheque) avec marchés publics et tout tu peux faire des repports etc...alors ça m'étonnerait que cette boite ne puisse régler ce soucis. De plus comme dit Yamo c'est carrément illégal d'anti-dater une facture....
perso je la relancerais en lui demandais de s'acquitter de cette facture, et si elle joue encore au cOn lui redemander de s'en acquitter à moins qu'elle ne préfère que son mail avec demande d'anti-dater une facture ne finisse dans je ne sais quelle administration qui gère ce genre de fraudes....
de plus je ne vois pas ce que ça peut bien changer la date sur la facture....
Tu t'es déplacé chez eux?
lasaucissedetoulouse
Rang 7

Messagepar GBC » Mer 26 Jan 2011 14:00

antidater une facture est bien illégal, et l'incrémentation des numéros de factures sont fait justement pour ne pas rajouter ou enlever une facture. lors d'un contrôl c'est bien la première chose qui soit contrôlée.
maintenant, je ne connais pas les raisons, mais si ils ont "oublié" une facture lors de la clôture des comptes, c'est sûr que c'est bien leur problème et pas le tien, mais ça demande de refaire les comptes et si ils ont déjà transmit leur compta aux impôts en télédéclaration c'est encore plus compliqué de revenir en arrière.
c'est peut être vrai, c'est con mais ça peut arriver si le devis n'a pas été validé donc pas rentré dans les budgets, (elle doit être là l'erreur) j'en sais rien…
ce qu'il te demande c'est de faire un effort et une magouille dans ta compta car ils ont merdé
(désolé on a merdé dans notre compta donc merci de magouiller la vôtre pour que ça nous facilite la tache)

dans tous les cas ils vont devoir remettre les pieds dans leur compta car même si tu leur faire un avoir qui annule la facture sur 2010, et en faire une nouvelle sur 2011…, seul façon légal de faire passer ça, mais c'est toi qui va te bouger pour leur connerie, en plus de reprendre un délais de paiement comme te l'a déjà dis Yamo
GBC
Rang 9

Messagepar Yamo » Mer 26 Jan 2011 15:52

il va sans dire que même si comme le dit GBC il y a un fond de vrai dans cette histoire je te déconseille formellement de rentrer dans ce jeu en leur accordant ci ou ça.
les mecs doivent te payer ta facture, ni plus ni moins, et maintenant, c'est tout.

au stade où on en est, si comme je l'ai compris tu es déjà passé par la mise en demeure RAR (c'est bien le cas ?) envisage le démarrage d'une procédure d'injonction. il est plus que temps là...
Yamo
Modérateur

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation