Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Achat de véhicule pro

Achat de véhicule pro

Messagepar Bealexia » Mar 7 Nov 2017 08:54

Bonjour,

Je suis freelance graphiste depuis bientôt 10 ans, je suis en micro BNC, affilié à la MDA et non assujétie à la TVA.
Ma question est , j'ai besoin de changer de voiture et j'aimerai l'acheter en pro pour déduire des frais. Mais je ne sais absolument pas comment ça se passe, donc j'aimerai savoir si il y a un plafond d'achat, comment ça se passe au niveau de l'amortissement, sur combien d'années et pour déduire les frais ?
Si quelqu'un pouvait m'aider, car je suis une bille dans tout ce qui est compta.

Merci d'avance pour votre aide
Bealexia
Rang 1

Messagepar ngweepin » Mar 7 Nov 2017 10:49

Directeur artistique & graphiste
ngweepin
Rang 2

Messagepar Bealexia » Mar 7 Nov 2017 13:44

Merci Ngweepin !!!
Je vais déchiffrer tout ça ;-)
Bealexia
Rang 1

Messagepar Yamo » Mar 7 Nov 2017 17:17

Bonjour,

Le lien donné par ngweepin ne correspond pas du tout à ton cas. Il ne s'applique qu'aux entreprises déclarant leur revenus sous le régime de la déclaration contrôlée. Toi, tu es en micro.

Or le principe du régime micro, c'est que tu déclares ton chiffre d'affaires sans rien en déduire. Sur ce chiffre d'affaire, les impôts appliqueront un abattement forfaitaire de 34% au titre de tes frais, et considéreront que les 66% restants sont ton bénéfice imposable.

En d'autres termes : en micro, tu ne déduis rien, tu ne fais rien "passer en frais" (ni ta voiture, ni rien d'autre), car tous tes frais sont censés être déjà couverts par les 34% d'abattement appliqués par les impôts. La déduction de frais réels, les amortissements et tout ça, ça ne concerne que les déclarations contrôlées, pas les micro-entreprises.