Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Achat de véhicule pro

Achat de véhicule pro

Messagepar Bealexia » Mar 7 Nov 2017 08:54

Bonjour,

Je suis freelance graphiste depuis bientôt 10 ans, je suis en micro BNC, affilié à la MDA et non assujétie à la TVA.
Ma question est , j'ai besoin de changer de voiture et j'aimerai l'acheter en pro pour déduire des frais. Mais je ne sais absolument pas comment ça se passe, donc j'aimerai savoir si il y a un plafond d'achat, comment ça se passe au niveau de l'amortissement, sur combien d'années et pour déduire les frais ?
Si quelqu'un pouvait m'aider, car je suis une bille dans tout ce qui est compta.

Merci d'avance pour votre aide
Bealexia
Rang 1

Messagepar ngweepin » Mar 7 Nov 2017 10:49

Directeur artistique & graphiste
ngweepin
Rang 2

Messagepar Bealexia » Mar 7 Nov 2017 13:44

Merci Ngweepin !!!
Je vais déchiffrer tout ça ;-)
Bealexia
Rang 1

Messagepar Yamo » Mar 7 Nov 2017 17:17

Bonjour,

Le lien donné par ngweepin ne correspond pas du tout à ton cas. Il ne s'applique qu'aux entreprises déclarant leur revenus sous le régime de la déclaration contrôlée. Toi, tu es en micro.

Or le principe du régime micro, c'est que tu déclares ton chiffre d'affaires sans rien en déduire. Sur ce chiffre d'affaire, les impôts appliqueront un abattement forfaitaire de 34% au titre de tes frais, et considéreront que les 66% restants sont ton bénéfice imposable.

En d'autres termes : en micro, tu ne déduis rien, tu ne fais rien "passer en frais" (ni ta voiture, ni rien d'autre), car tous tes frais sont censés être déjà couverts par les 34% d'abattement appliqués par les impôts. La déduction de frais réels, les amortissements et tout ça, ça ne concerne que les déclarations contrôlées, pas les micro-entreprises.

Si tu envisages de faire vraiment beaucoup de frais (c'est-à-dire de dépasser 34% de ton CA en frais professionnels) alors tu devrais peut-être réfléchir à changer de régime, pour passer à la déclaration contrôlée.

ngweepin > Essaye de bien lire les questions et de faire un minimum attention aux liens que tu donnes stp.
Yamo
Modérateur

Messagepar Bealexia » Mar 7 Nov 2017 17:22

Ah ok ça change la donne là. :?:
Donc oui à réfléchir pour mon statut !!!
Merci Yamo
Bealexia
Rang 1

Messagepar sebastien Lescure » Mar 28 Nov 2017 11:04

Merci pour l'info @Yamo, ça m'aide aussi !
sebastien Lescure
Rang 1

Messagepar ngweepin » Mar 28 Nov 2017 11:51

oui effectivement, j'avais zappé le "micro" BNC... merci pour l'avoir alerté @Yamo
Directeur artistique & graphiste
ngweepin
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation