dubsy a écrit:Bonjour à tous,
Demandeur d'emploi depuis 5 mois j'ai eu un entretien avec une maison d'édition pour un poste CDI plein temps en tant que infographiste maquettiste/webmaster.
Pour une questions de temps et d'engagement l'employeur m'annonce qu'il préfère me prendre en tant que free lance "pour commencer".
NON
il y a la période d'essai pour ça ! où chacune des 2 parties peuvent rompre le contrat sans justification.
Là c'est du salariat déguisé, c'est INACCEPTABLE et condamnable aux prud'hommes !
Je suppose qu'il y a pas mal d'avantage pour lui (tva, paprasse, charges, possibilité changer de sous traitant quand il veut...)
hého, bien sûr que c'est chiant de faire de la paperasse mais c'est pas là du tout le propos. je vais dire, c'est pas ton problème.
Seulement, pour l'instant je souhaite rester salarié car je n'est pas pour le moment l'envie, l'organisation, la rigueur et le réseau de client nécessaire pour me lancer en indépendant de plus je ne connais pas très bien ce statut et je ne sais pas si j'aurais toujours mes droits de chomâge.
Je suis actuellement indemnisé à 850 €/mois et en attente de réponse pour d'autre postes en webdesign. Comme les temps sont dur je souhaite ne pas perdre cette opportunité car il a l'air intéressé mais j'ai peur pour ma situation au cas ou ca ne marche pas...
tu as tout à fait raison de t'inquiéter de ta siuation si ça ne marche pas, et ce sera une perte de temps, et de moral pour toi.
J'enchaîne les entretiens d'ailleurs j'ai un test le jour ou je dois donner ma réponse
Ca crains !!

Quand l'employeur m'a appelé, je lui ai demandé de réfléchir et d"éventuellement faire un temps partiel pour continuer ma recherche d'emploi dans le webdesign (secteur correspondant plus à mon projet professionnel). Je dois donner ma réponse dans 2 jours et à vrai dire je suis un peu perdu
Avez vous des conseils dans vos expériences ? et vais-je perdre mes droits ?
D'ailleurs comme je vais travailler que pour un seul client et dans leur locaux quel statut est le mieux adapté ?
Est ce possible ? Et a-t-il le droit ?
merci
C'est difficile quand on est en période de recherche d'emploi active, mais il ne faut pas perdre en vue les principes de réalité.
Tu as besoin d'un boulot salarié, refuse alors les boulots de freelance. C'est pas facile bien sûr toute ces périodes de doutes, mais dis toi que ce gars, même si il est intéressé, si il propose quelque chose d'INACCEPTABLE comme le salariat déguisé, et bien tu auras bien fait de ne pas travailler avec lui.
J'insiste, il y a la période d'essai pour te prendre à l'essai.
Jette un oeil sur le site de Gilles Payet, un coach pour les questions d'emploi. Son site est généreux et plein de bons conseils, et tu peux consulter également son livre "comment décrocher / retrouver un emploi".
C'est une période difficile la recherche d'emploi, mais ne perds pas de vue ton objectif premier qui est de décrocher un CDD / CDI. Si ton profil en intéresse plusieurs, profites en, ne t'accroche pas au premier employeur.
Mon conseil, c'est de lui dire clairement que tu veux être salarié, et avoir un contrat CDI, et que pour te tester, il y a la période d'essai. Si c'est pour une mission, tu lui proposes un CDD (il y a aussi une période d'essai dans les CDD) et qu'à la fin dudit CDD vous verrez ensemble si cela peut se transformer en CDI.
Si il insiste avec le freelance, fuis ! tu as encore tes allocations, tu n'es pas à la rue.