Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Statut Free lance pour un CDI ??

Statut Free lance pour un CDI ??

Message10/12/2011 19:49

Bonjour à tous,

Demandeur d'emploi depuis 5 mois j'ai eu un entretien avec une maison d'édition pour un poste CDI plein temps en tant que infographiste maquettiste/webmaster.
Pour une questions de temps et d'engagement l'employeur m'annonce qu'il préfère me prendre en tant que free lance "pour commencer".

Je suppose qu'il y a pas mal d'avantage pour lui (tva, paprasse, charges, possibilité changer de sous traitant quand il veut...)
Seulement, pour l'instant je souhaite rester salarié car je n'est pas pour le moment l'envie, l'organisation, la rigueur et le réseau de client nécessaire pour me lancer en indépendant de plus je ne connais pas très bien ce statut et je ne sais pas si j'aurais toujours mes droits de chomâge.

Je suis actuellement indemnisé à 850 €/mois et en attente de réponse pour d'autre postes en webdesign. Comme les temps sont dur je souhaite ne pas perdre cette opportunité car il a l'air intéressé mais j'ai peur pour ma situation au cas ou ca ne marche pas...
J'enchaîne les entretiens d'ailleurs j'ai un test le jour ou je dois donner ma réponse
Ca crains !! :!:

Quand l'employeur m'a appelé, je lui ai demandé de réfléchir et d"éventuellement faire un temps partiel pour continuer ma recherche d'emploi dans le webdesign (secteur correspondant plus à mon projet professionnel). Je dois donner ma réponse dans 2 jours et à vrai dire je suis un peu perdu :zzz:

Avez vous des conseils dans vos expériences ? et vais-je perdre mes droits ?
D'ailleurs comme je vais travailler que pour un seul client et dans leur locaux quel statut est le mieux adapté ?
Est ce possible ? Et a-t-il le droit ?
merci
dubsy

Nouveau

Message10/12/2011 20:16

Travailler en tant que freelance plutôt qu'en tant que salarié, ça lui coutera bcp plus cher, sauf s'il a l'intention de faire du salariat déguisé (en gros te filer un salaire normal tous les mois, mais t'es en freelance, et ça n'a aucun rapport), ce qui est illégal et tu vas perdre beaucoup.

Ne prends rien d'autre qu'un contrat classique, CDD ou CDI, il n'y a pas d'opportunité extraordinaire ici, des agences de webdesign il y en a beaucoup. Ton potentiel employeur n'as pas à te faire adhérer à un statut que tu ne souhaites pas ou dont tu ne connais rien.
mschtzlr
mschtzlr

Rang 6

Message10/12/2011 20:28

dubsy a écrit:Bonjour à tous,

Demandeur d'emploi depuis 5 mois j'ai eu un entretien avec une maison d'édition pour un poste CDI plein temps en tant que infographiste maquettiste/webmaster.
Pour une questions de temps et d'engagement l'employeur m'annonce qu'il préfère me prendre en tant que free lance "pour commencer".

NON
il y a la période d'essai pour ça ! où chacune des 2 parties peuvent rompre le contrat sans justification.
Là c'est du salariat déguisé, c'est INACCEPTABLE et condamnable aux prud'hommes !

Je suppose qu'il y a pas mal d'avantage pour lui (tva, paprasse, charges, possibilité changer de sous traitant quand il veut...)

hého, bien sûr que c'est chiant de faire de la paperasse mais c'est pas là du tout le propos. je vais dire, c'est pas ton problème.

Seulement, pour l'instant je souhaite rester salarié car je n'est pas pour le moment l'envie, l'organisation, la rigueur et le réseau de client nécessaire pour me lancer en indépendant de plus je ne connais pas très bien ce statut et je ne sais pas si j'aurais toujours mes droits de chomâge.

Je suis actuellement indemnisé à 850 €/mois et en attente de réponse pour d'autre postes en webdesign. Comme les temps sont dur je souhaite ne pas perdre cette opportunité car il a l'air intéressé mais j'ai peur pour ma situation au cas ou ca ne marche pas...

tu as tout à fait raison de t'inquiéter de ta siuation si ça ne marche pas, et ce sera une perte de temps, et de moral pour toi.

J'enchaîne les entretiens d'ailleurs j'ai un test le jour ou je dois donner ma réponse
Ca crains !! :!:

Quand l'employeur m'a appelé, je lui ai demandé de réfléchir et d"éventuellement faire un temps partiel pour continuer ma recherche d'emploi dans le webdesign (secteur correspondant plus à mon projet professionnel). Je dois donner ma réponse dans 2 jours et à vrai dire je suis un peu perdu :zzz:

Avez vous des conseils dans vos expériences ? et vais-je perdre mes droits ?
D'ailleurs comme je vais travailler que pour un seul client et dans leur locaux quel statut est le mieux adapté ?
Est ce possible ? Et a-t-il le droit ?
merci

C'est difficile quand on est en période de recherche d'emploi active, mais il ne faut pas perdre en vue les principes de réalité.

Tu as besoin d'un boulot salarié, refuse alors les boulots de freelance. C'est pas facile bien sûr toute ces périodes de doutes, mais dis toi que ce gars, même si il est intéressé, si il propose quelque chose d'INACCEPTABLE comme le salariat déguisé, et bien tu auras bien fait de ne pas travailler avec lui.
J'insiste, il y a la période d'essai pour te prendre à l'essai.

Jette un oeil sur le site de Gilles Payet, un coach pour les questions d'emploi. Son site est généreux et plein de bons conseils, et tu peux consulter également son livre "comment décrocher / retrouver un emploi".

C'est une période difficile la recherche d'emploi, mais ne perds pas de vue ton objectif premier qui est de décrocher un CDD / CDI. Si ton profil en intéresse plusieurs, profites en, ne t'accroche pas au premier employeur.

Mon conseil, c'est de lui dire clairement que tu veux être salarié, et avoir un contrat CDI, et que pour te tester, il y a la période d'essai. Si c'est pour une mission, tu lui proposes un CDD (il y a aussi une période d'essai dans les CDD) et qu'à la fin dudit CDD vous verrez ensemble si cela peut se transformer en CDI.

Si il insiste avec le freelance, fuis ! tu as encore tes allocations, tu n'es pas à la rue.
anniemi

Rang 6

Message10/12/2011 21:02

dubsy a écrit:Quand l'employeur m'a appelé, je lui ai demandé de réfléchir et d"éventuellement faire un temps partiel pour continuer ma recherche d'emploi dans le webdesign (secteur correspondant plus à mon projet professionnel). Je dois donner ma réponse dans 2 jours et à vrai dire je suis un peu perdu :zzz:

Tu penses que c'est vendeur de proposer à un mec qui cherche à t'embaucher plutôt un temps partiel pour avoir le temps de chercher ailleurs ?? Si le mec "investit" sur toi, c'est pas pour te voir partir p-e demain. Dans ce cas, je peux comprendre qu'il te propose du freelance...
sebbarraud
sebbarraud

Rang 6

http://www.seb-barraud.com - Graphiste multimédia & Webdesigner à Lorient

Message10/12/2011 21:48

Bonsoir,

Tout en étant d'accord avec les réponses précédentes, voici néanmoins des éléments complémentaires.

Si tu devais choisir à être "freelance" et garder tes droits Assedic, des statuts comme les coopératives d'entreprise, et le portage salarial le permettent. Pour Pôle Emploi, tu es salarié de la société qui gère tes compte pro. Pôle Emploi complète l'écart de revenu si besoin est.

Cet éventuel employeur s'il a vraiment pas envie de s'embêter, il peut aussi déléguer sa RH à un expert-comptable ou une agence d'intérim. De grands groupes passent souvent des accords pour éviter toute forme de CDD et se garder l'embauche des CDI.

Et même si tu choisissais d'être freelance, ce client n'aurait pas l'exclusivité. Car souvent ce profil veut les avantages sans les inconvénients.
jmroyercom

Rang 4

Message10/12/2011 22:36

Tu es là devant une tentative classique d'escroquerie ordinaire dans le monde du travail.
Je parle à dessein d'escroquerie car c'est un poste en CDI qui était évoqué dans l'annonce, et que ce n'est pas du tout ce qu'on te propose à l'arrivée.

Je te recommande de lire d'urgence ces deux articles :
>> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... imule.html
>> http://www.mariejulien.com/?post/2009/1 ... r-l-eviter

On ne se sert PAS d'un statut freelance pour occuper le rôle d'un salarié. Les deux contextes n'ont strictement rien à voir.
On ne se met JAMAIS en freelance sur ordre ou demande d'un employeur.
Ca recouvre aussi le portage, que te déconseille tout autant dans ce contexte.

Quoi qu'il arrive, n'accepte pas ce système. Demande un CDD ou un CDI, point.
Si l'employeur refuse, va voir ailleurs, ce n'est pas (du tout) une opportunité sérieuse d'emploi. Juste des filous.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message11/12/2011 15:49

Merci à tous pour vos réponses.

Débutant sur paris et en activité free lance que pour un seul "client patron" dans le doute de ne pas signé de CDI n'est pas rentable pour moi. En effet je pense qu'il est plus sage de persévérer dans mes recherches pour être salarié. De plus sachant maintenant tout les non droits auxquels je serais exposés, je risque gros c'est sure. Même s'il est dans l'illégalité, et qu'il y a recours possible en justice, étant débutant dans le métier je ne suis pas prêt pour ce genre de situation.

Yamo a écrit:Quoi qu'il arrive, n'accepte pas ce système. Demande un CDD ou un CDI, point.
Si l'employeur refuse, va voir ailleurs, ce n'est pas (du tout) une opportunité sérieuse d'emploi. Juste des filous.

Je suis d'accord mais au cas ou c'est impossible pour un CDI et éventuellement CDD, est il prudent de mettre la barre très haute sur mon tarif free lance. Imaginons un bon 500€ HT/Jours bref je verrai bien j'usqu'ou il est prêt à payer. Ca peut être un bon moyen de savoir si c'est du salariat déguisé ? :?

Yamo, merci à toi pour tes articles détaillés je prend note et tiens informés pour la suite !

Aux nouvelles
dubsy

Nouveau

Message11/12/2011 16:12

dubsy a écrit:
Je suis d'accord mais au cas ou c'est impossible pour un CDI et éventuellement CDD, est il prudent de mettre la barre très haute sur mon tarif free lance. Imaginons un bon 500€ HT/Jours bref je verrai bien j'usqu'ou il est prêt à payer. Ca peut être un bon moyen de savoir si c'est du salariat déguisé ? :?

nan mais n'importe quoi. c'est quoi ce coup de poker débile ??? un tarif freelance, ça se décide pas à la louche, et c'est quoi cette manoeuvre pour démasquer cet employeur ???????

c'est pas parce que tu es graphiste que tu dois faire n'importe quoi ? enfin je veux dire, si tu étais cuisinier, et que le restaurant qui veut t'embaucher te demande d'être en freelance auto entrepreneur juste pour te tester avant EVENTUELLEMENT un CDI, tu te mettrais en auto entrepreneur au bluff, en annonçant un tarif jour 500€/jours ??

nan mais c'est n'importe quoi, ça ne répond ni à une démarche sérieuse de devenir freelance (monter ton entreprise et toutes les obligations qui vont avec) ni ne correspond à ton projet de décrocher un contrat de salarié.

je veux bien croire que tu vis une période de chômage et c'est difficile, mais il faut remettre les pieds sur terre et pas faire n'importe quoi non plus.

surtout qu'on t'as déjà répondu plus haut.

je pense que tu devrais prendre du recul avec cette fausse bonne affaire ! :oops:

tu parles à l'employeur du CDD / CDI avec la période d'essai OU tu te mets SCIEMMENT en freelance et là, tu fixes pas tes prix n'importe comment. il faut savoir ce que tu veux (oui je sais, tu veux travailler, mais pas à n'importe quelles conditions quand même ???)
anniemi

Rang 6

Message11/12/2011 16:53

Salut,

Je suis d'accord mais au cas ou c'est impossible pour un CDI et éventuellement CDD, est il prudent de mettre la barre très haute sur mon tarif free lance. Imaginons un bon 500€ HT/Jours bref je verrai bien j'usqu'ou il est prêt à payer. Ca peut être un bon moyen de savoir si c'est du salariat déguisé ?

Nan mais sérieusement, quand on te propose un taf en CDI et qu'au final on te demande du free : passe ton chemin et, surtout, SANS te retourner.

Il faut bien comprendre ce qui se passe dans la tête d'un "employeur" qui t'impose (ou te suggère très fortement) du free :

- ce n'est pas pour te tester, pour ça il existe des book, des CV, des tests en demi-journée, des périodes d'essai en CDI/CNE, des CDD et de l'intérim.

- ce n'est pas non plus pour sous-traiter une charge ponctuelle de travail, si c'était le cas, le gars aurait déjà son réseau de free et s'y prendrait autrement. D'ailleurs tu peux faire une croix sur le taros hasardeux de 500€/jour, c'est généralement le tarif d'un DA sénior et si ton guignol avait la quelconque intention de te proposer autre chose que des miettes on ne serait pas là à te répondre tous la même chose.

- ce n'est pas non plus pour t'aider à te lancer ou te dépanner, ce serait tout sauf te rendre service. Bosser en free, c'est un choix de carrière et de vie, je n'ai jamais entendu aucun autre intervenant libéral (avocat, infirmière...) dire qu'il s'était mis à son compte parce qu'on le lui avait proposé pour dépanner entre 2 CDD.

Par élimination, et donc en clair, ce mec (comme plein d'autres...) a juste un seul objectif : t'enfler généreusement. Lui a tout à gagner, toi tout à perdre.

Si tu cherches un poste salarié, continue à chercher et ne perds pas de temps avec ce genre de coup fourré.

Bonne chance pour la suite :)
Dummy

Rang 4

Message11/12/2011 18:09

anniemi a écrit:
dubsy a écrit:nan mais n'importe quoi. c'est quoi ce coup de poker débile ??? un tarif freelance, ça se décide pas à la louche, et c'est quoi cette manoeuvre pour démasquer cet employeur ???????

Je suis d'accord, c'est pas une méthode très sérieuse, un peu égocentrique et machiavélique d'ailleurs :evil: .. Seulement abuser de la situation des jeunes et de leur naïveté de cette manière ca me fait vomir..

En tout cas un BIG uP au Forums et encore un grand MERCI pour vos réponses C'est vraiment plus clair pour moi, je ne me ferai pas rouler :)
dubsy

Nouveau

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message