Yamo a écrit:Je n'arrive pas à comprendre ton souci. Je pense que tu n'es pas vraiment au clair sur les statuts indépendants et comment ils fonctionnent et que tu te poses des problèmes qui n'existent pas. Il faudrait que tu te documentes un peu.
Déjà tu as raison, je commence juste à me renseigner et essayer de comprendre tous ces statuts, l'intérêt qu'ils ont, etc etc . Donc forcément, je patauge encore.
A vrai dire, je me suis lancé dans l'AE un peu (trop) à l'arrache à mon goût. Suite à une commande conséquente pour l'époque, il me fallait un statut pour pouvoir au moins facturer. J'ai sauté sur l'AE comme tout le monde a pu sauter sur l'AE, en suivant un peu cet effet de mode et quelques recommandations que j'ai pu lire sur le net concernant sa compatibilité avec le métier de graphiste, bon heureusement pour moi j'avais quand même coché les bonnes cases et avait pris conscience quelques mois après que je devais quand même savoir ce que j'étais en train de foutre. Bref on s'en fout. L'AE a été un choix, mais un choix par défaut, surtout qu'à l'époque mon but n'était pas de devenir freelance absolument.
Aujourd'hui, les choses ont un peu changé :
- je réfléchi vraiment à la possibilité de devenir freelance, ayant des commandes régulières (mais pas assez pour en vivre cependant), bien que ma situation salarié+free me convienne
- je vais arriver au 3 ans de mon statut AE, et comme tu le dis (et que j'aurai du préciser, & en réponse à Sebbarraud), je vais être assujetti à la CFE, et c'est justement pour ça que je souhaite sortir du régime (c'est toujours ça en moins pour un CA qui n'est pas extraordinaire)
D'autant plus, le statut MDA m'a l'air plus intéressant déjà pour les cotisations, à hauteur de 23% pour l'AE, et 15,4% pour la MDA.
Donc aujourd'hui, devenir freelance m'interesse, je commence à comprendre le potentiel et évaluer la valeur que je pourrais avoir sur le marché (par rapport aux commandes que je peux avoir ou être consulté pour). MAIS, j'aimerai encore prendre le temps de me renseigner sur tous les aspects de ce type d'activité (pécunier, légal, etc ...) pour ne rien oublier et commencer sereinement avec toutes les armes, pour ça il me faut du temps, et la sécurité d'avoir un statut de salarié à coté. BREF encore.
Je lis ton livre en parallèle, j'étais déjà passé sur le chapitre de la MDA mais en le survolant à l'époque donc là j'y vais plus profondément. Mais à vrai dire, je suis tombé sur un post ici dans lequel une graphiste était sur la sellette pour se faire radier de la MDA juste parce qu'elle avait pas assez mis le terme "Création" et avait des notions de temps passé sur ses factures, quelques réponses m'avaient mis le doute sur cet idée de CA 0 = radié. Mais effectivement, si au moins je peux resté simplement assujetti, du moins pour le début, sans soucis de CA, c'est la réponse que j'attendais.
Bref tout ça pour dire que oui je ne suis pas encore assez renseigné là dessus, et je prend chaque info que je trouve. Je pense (peut être à tort), que le statut MDA pourrait être une meilleure solution que mon statut AE, le jour où je devrais payer la CFE, dans l'idée de rester un peu de temps comme je suis aujourd'hui (salarié + petit CA free) puis basculer en freelance à temps plein quand je me sentirai prêt.