Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Photoshop? Illustrator? Indesign? Coreldraw?

Re: Photoshop? Illustrator? Indesign? Coreldraw?

Message23/11/2011 18:52

Intéressantes toutes ces réponses !
Moi, pour ma part, j'ai bossé dans une Entreprise enseignes et signalétique, et je travaillais principalement sur Corel.
L'outil côtation, travailler en taille réelle, centrer en un clic...
Très bien adapté et très simple Corel, je trouve.
En free, je bosse sur la suite Adobe, et quand je bossais dans une imprimerie, j'étais sur Quark x press... mouais lol
et la suite Adobe.
Pour ma part, lorsque je me lance dans un visuel texturé, effets lumières etc, je choisis Photoshop sans hésiter, c'est le plus "créatif" de tous, pour moi. En revanche, pour des visuels plus "basiques" mais demandant de la précision, Indesign, ou Illustrator.
Corel, reste assez basique, mais ultra simple et efficace.
SI on est pressés par le temps, et qu'on veut réaliser de la pao basique, c'est pas mal !
:)
thierry-graphiste
thierry-graphiste

Rang 4

Message24/11/2011 13:11

Sa dépend.. ^^ vraiment, je fait des mix quelques fois... (j'ai était dj xD)
Un peu de photoshop, une modif dans un logiciel de 3d pour certain effet, voilà quoi.

Cela varie en fonction de se que je dois faire.
pattynju

Rang 2

Message24/11/2011 14:11

MAJPROD a écrit:Illustrator = Logo, graphique, graphisme, texte, vectoriel...
Photoshop = retouche Photo, effets, lumières, matières,...
Indesign = Mise en page, catalogue, dépliants, book, disporama, présentation multipage

Pour ma part, c'est exactement ce schéma.
Je crois que je n'ai jamais monté d'affiche ou autre à 100 % dans Illustrator, notamment pour sa gestion des textes et des encres… Indesign est fait pour ça.
Les logiciels sont compatibles les uns entre les autres, c'est assez aisé de travailler avec les 3 en même temps.
Dernièrement j'ai eu à faire un flyer type "scrapbooking" ( no comment :dead: ), j'ai fait le fond avec des papiers déchirés et tout le bazar dans Photoshop, géré tout le texte avec Indesign et ajouté des petits éléments vectoriels importés d'Illustrator.

Question de feeling et de workflow :)
sweet
sweet

Rang 3

Directrice artistique print + web | agence + freelance | Lyon
Portfolio | Twitter

Message28/11/2011 16:58

Salut :)
tout dépend de ton protocole, en effet personnellement je divise chaque projet en fonction de ce qu'il y a à faire pour utiliser chaque logiciel à son meilleur rendement, par exemple pour une affiche : retouche de la photo source (si il y en a une) sous Photoshop, travail de formes supplémentaires à incruster sous Illustrator et mise en page globale sous In-Design.
Voilou.
Edouard2501
Edouard2501

Rang 3

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message