J'espère que ma question ne va pas vous paraître stupide, mais ça fait quelques jours que je cherche une réponse en vain...
Alors voilà : je suis graphiste en agence (en PAO). Depuis quelques temps, on me demande de réaliser des illustrations. Ces illustrations sont donc revendus aux clients (d'après ce que j'ai compris, l'agence cède tous les droits). Les clients demandent donc à réutiliser ces illustrations à tord et à travers.
Évidemment, moi je ne touche rien de plus que mon salaire "habituel".
Aujourd'hui, en parallèle, je compte me mettre en indépendant (à la MDA) pour proposer à d'autres de l'illustration (il n'y a pas de problème de clause de non concurrence, puisque je n'ai pas de contrat d'illustrateur là où je suis).
Maintenant, les questions que je me pose :
- Est-ce que je peux prétendre une rémunération supplémentaire pour les illustrations réalisées (là, je crois que pour l'agence c'est "ben quoi, t'as déjà un salaire, non?", puisque je réalise ces dessins pendant mes heures de travail) et si oui, sous quelle forme ? (en droits d'auteur ?)
- Quels sont les droits que je garde par rapport à ces illustrations (faut-il que je signe un contrat de droit d'auteur à chaque fois avec l'agence ?)
- Si je me mets à mon compte pour l'illus, est-ce que je peux bosser pour la boîte dans laquelle je travaille (en dehors de mes heures, donc) ?
Voilà, je suis vraiment dans le flou, là... Si quelqu'un peut me donner une ou deux pistes, ça me sortirait bien du pétrin.
Merci d'avance pour vos précieux conseils !

RSS