Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Compréhension avec un client !!!!!!

Compréhension avec un client !!!!!!

Message27/05/2011 14:56

Bonjour,
j'ai besoin de vos lumières.
J'ai été voir un client qui voulait un devis pour plusieurs choses. C'est pour un hôtel.
Elle voulait un support ou serait noté en gros, comment marche le réveil, comment faire pour téléphoner, des infos sur le petit déjeuner, qu'il y a un coffre dans la chambre... et elle veut faire un autre support ou serait noté des infos sur la piscine et autres ....

Vu que c'est "des petites infos" 2 lignes pour chaque, moi je lui ai conseillé de mettre toutes ces infos sur le même document (pour le coût aussi), de faire un doc A5 , mais elle ne veut pas, elle veut 2 docs.

Dans mon book elle a vu un dépliant  que j'avais fait pour un resto et elle a adoré, elle voulait du coup partir sur ça. mais je lui ai dit que vu qu'elle voulait plutôt informer ces clients sur le fonctionnement de l'hôtel, ce n'était pas le support le plus adapté pour ce qu'elle voulait faire, qu'un dépliant c'était pour décrire l'hôtel, les chambres, les choses a visiter mettre des photos de l'hôtel, des alentours....
Après des clients sont arrivés du coup elle m'a dit qu'elle n'avait plus le temps de discuter, et je suis partie.

Je lui demande aussi si elle peut me fournir, le logo, photos, elle me dit qu'elle a pas le temps de me les fournir et que je me debrouille avec les photos sur la plaquette qu'elle m'a donné. Je lui dit que le mieux est qu'elle me fournisse les photos originales car si je les scanne (les photos sont avec un vernis sélectif), elle ne vous pas être de bonnes qualités. pas de réponse....

Du coup, je ne suis plus sûre, est ce que ce je lui propose est le plus adapté ?
si oui, est ce que je reste sur mes positions, ou est ce que je lui dit que sa solution est "la meilleure".

d'avance merci pour vos conseils, car là j'ai la tête dans le sable :-)
mary
mary

Rang 6

Graphiquement ••••••••••••••••••••••• Maryline Favre • Graphiste

Message27/05/2011 15:01

C'est une profane la dame, accepte les éléments à toi donnés et fait un scanne. Via photoshop tu pourras utiliser les courbes... pour jouer l'aspect du logo.
Montreuil
Montreuil

Nouveau

Message27/05/2011 15:12

Pour le support, si elle veut absolument un dépliant même après lui avoir expliqué que ce n'était pas le mieux ... je laisserais tombé.
Pour les photos, fais lui un scan et montres lui que c'est dégeu, ca devrait la convaincre. Après soit elle te files les originaux, soit tu lui proposer de faire une série de photos toi même.
Alexerd
Alexerd

Rang 5

Message27/05/2011 15:49

oué enfin tout ça c'est du travail, et c'est aussi se présenter devant le client avec un boulot dégueulasse, c'est pas ce que j'appelle se faire valoir en tant que professionnel compétent.
personnellement je suis partisan d'un minimum d'exigence vis-à-vis des éléments livrés par le client.
toute profession quelle qu'elle soit a besoin d'un minimum de données pour travailler, nous n'échappons pas à la règle et accepter n'importe quoi nous fait passer pour n'importe qui.
en outre, si on veut assumer son statut de collaborateur indépendant et pas de sous-fifre aux ordres, c'est important de savoir poser un semblant de conditions.
si la nana n'a "pas le temps", elle le trouve.
et si elle ne veut pas le trouver, alors tu fournis ou refais tout ces éléments à zéro toi-même (photos, logo...) et tu les tarifes au vrai prix.
concernant le support en lui-même, pareil qu'alexerd : si elle ne te fait pas confiance dans tes recommandations, tant pis, fais ce qu'elle veut.
mais attention, les clients n'ayant aucune confiance en leurs prestataires ni aucune implication à mettre dans leur projet (même pas assez pour te retrouver un logo) sont par définition toujours les plus chiants sur le travail qui leur est rendu.
disons que c'est un signe qui trompe rarement et impose la prudence : attends-toi à pas mal d'aller-retours de modifications et à de longues explications à donner à quelqu'un qui pensera mieux connaître ton métier que toi tout en ne sachant pas ce qu'il veut.
en d'autres termes (les miens) un client de merde.
tout ça, ça prend du temps et de l'énergie, pense *aussi* à le prévoir dans ton devis dès le départ.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message27/05/2011 16:37

C'est vrai ça, c'est en ne faisant pas n'importe quoi qu'on ne devient pas n'importe qui ! même si certains disent le contraire ... voire l'inverse !
artimud
artimud

Rang 7

Message27/05/2011 18:04

Yamo, tu vis dans un monde utopique où les responsables d'hôtel se plient aux demandes censées d'un professionnel créatif.
mary, si tu suis les instructions de ce cher Yamo, tu vas droit à la confrontation !! Si elle n'a pas le temps, elle ne le trouvera pas. C'est clair !

Fais les démarches pour t'adresser à la personne qui pourra te fournir ce dont tu as besoin, sinon je te propose de la relancer !
Par mail de préférence, tu lui indiques que tu feras le maximum pour faire du bon boulot, mais que compte tenues des ressources, il faut qu'elle s'attende certainement à une perte de qualité.

Si elle reste insensible à cette relance, fais le dépliant et envoies lui.
Si elle n'est pas satisfaite, peut-être prendra-t-elle en compte ta demande de photos originales.

D'accord avec les autres, si elle veut un dépliant, fais lui un dépliant.

-> et si on mettait Lutèce en amphore !

Edité par JustWuzz le 27/05/2011 à 18:10.
JustWuzz
JustWuzz

Rang 2

Graphiste Freelance http://www.justwuzz.com

Message27/05/2011 18:10

Yamo a écrit :
oué enfin tout ça c'est du travail, et c'est aussi se présenter devant le client avec un boulot dégueulasse, c'est pas ce que j'appelle se faire valoir en tant que professionnel compétent.

J'ai du mal m'exprimer. Je ne disais pas, travailles avec des photos dégeu et présentes la plaquette a la cliente, mais fais juste un scan des photos pour lui montrer que le résultats n'est pas bon => 5 minutes de travail.
Alexerd
Alexerd

Rang 5

Message27/05/2011 18:14

Pour le coup, Yamo a raison sur toute la ligne à environ 200%.
Un avis à suivre sans modération car je comprends même pas qu'on puisse penser autrement :)
sleidia
sleidia

Rang 7

Message27/05/2011 18:20

Je crois que rester professionnel c'est faire du boulot pro et je te propose de recontacter ta cliente et de trouver un moment ou tu pourras lui exposer les plus et les moins, un petit moment mais ou vous pourrez parler.

j'irais droit au but : "chère cliente, vous investissez dans une plaquette de qualité, pour vos client, quel intérêt d'utiliser des supports qui scannés, auront un aspect médiocre? Autant rentabiliser au maximum votre investissement, et être fière de votre support, je peux vous faire tout ce que vous voulez mais un scan ne pourra jamais égaler la qualité des docs bruts, a vous de choisir : pour le même prix vous pouvez avoir une belle plaquette ou une plaquette moyenne."

Je ne comprendrais jamais ce questionnement sur le fait de plier face au client....tu es force de proposition et de conseils, tu es avec lui, pas face a lui....Il te paye pour faire du boulot, a partir du moment ou tu le préviens des risques c'est son choix...

Peut être qu'elle a des soucis avec la personne avec qui elle a travaillé sur les docs, elle ne peut ptet pas les recupérer...
Sinon je suis d'accord avec Yamo...
lasaucissedetoulouse
lasaucissedetoulouse

Rang 7

Message27/05/2011 18:47

Alexerd > Ok j'avais mal compris ce que tu écrivais en effet. Ca m'étonnait un peu que tu conseilles ça à vrai dire.
JustWuzz > tu as le droit de penser ce que tu veux, y compris qu'on doit tout accepter de la part de ses clients, mais ce n'est pas une raison pour extrapoler sur ceux qui pensent différemment, surtout dans le présent contexte.

En l'occurrence, ces instructions je me les suis appliqués en premier, depuis un peu plus de 10 ans maintenant, et je n'ai pas franchement l'impression qu'elles m'aient porté préjudice.

Pour tout dire, je pense même que celle consistant à réclamer et si nécessaire imposer un minimum de conditions de travail dans une collaboration commerciale - en résumé à travailler dans un contexte équilibré, à tous les niveaux - a largement contribué à me mener où j'en suis aujourd'hui.
Et c'est sur la base de ce résultat que j'encourage bel et bien ceux qui le demandent à essayer, si ce n'est déjà fait, de mettre en place ce type de relations avec leurs clients.

Tout ça pour dire que je te considère comme un peu mal placée, et surtout fort mal renseignée, pour débouler ainsi avec ce qui te sert d'expérience et me taxer d'irréalisme.
Tu peux ne pas être d'accord avec moi, mais pour être franc, le "monde" dont on parle ici, je le connais mieux que toi.

Là-dessus donc chacun fait ce qu'il veut et suit les conseils qu'il préfère....

Edité par Yamo le 27/05/2011 à 19:37.
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message