Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Compréhension avec un client !!!!!!

Compréhension avec un client !!!!!!

Message28/05/2011 13:00

Yamo a écrit :

les clients n'ayant aucune confiance en leurs prestataires ni aucune implication à mettre dans leur projet (même pas assez pour te retrouver un logo) sont par définition toujours les plus chiants sur le travail qui leur est rendu. (1)
quelqu'un qui pensera mieux connaître ton métier que toi tout en ne sachant pas ce qu'il veut. (2)

Ok yamo, tu m'as tué.
Mais bon c'est vrai que j'y suis allé un peu fort aussi. Je le mérite => sortez le fouet !! Ah c'est déjà fait ;)

J'ai dû mal m'exprimer car je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe.
Il faut travailler en partenariat avec le client et donc ne pas tout accepter. Je voulais juste dire que cela ne fonctionne uniquement si le client te considère en tant que tel.
Sinon tu perds ton temps, et ton énergie. Ce n'est pas évident de discuter avec une personne qui te prend pour un exécutant et qui se place hiérarchiquement au-dessus.

(1)
Le manque d'implication marque un fossé entre les intervenants et l'importance que le client met dans le projet.
De plus, je ne suis pas sur que la personne le prenne bien si tu lui dis que tu ne peux pas faire du bon travail ou que ça va lui couté plus cher parce qu'elle n'a pas bien fait le sien.
Les gens non impliqués sont souvent les moins réceptifs, les plus exigeants et les plus succeptibles.

Je pense que dans ce genre de cas, mieux vaut faire avec ce qu'elle daigne bien te donner, tout en la relançant. Comme ça, si elle finit par te fournir le document tu n'as plus qu'à remplacer.

Des clients, il y en a, et je ne pense pas que perdre son énergie avec ce genre de clients soit valorisant. Après, je ne fais que des suppositions par rapport à ce que mary a dit et ma maigre expérience ;)

mary, si la solution qu'elle veut te semble vraiment hors de propos, tu peux toujours lui présenter une maquette de ce que tu proposes pour comparer. Cela montre que tu es partenaire et non exécutante.

(2)
C'est déjà bien, tu es tombée sur un client qui a l'air de savoir ce qu'il veut ;)

Bon courage !!

Yamo : Les présentations ont été un peu brutales, je tâcherai de me montrer plus nuancé ! ,)

Edité par JustWuzz le 28/05/2011 à 13:06.
JustWuzz
JustWuzz

Rang 2

Graphiste Freelance http://www.justwuzz.com

Message28/05/2011 18:42

Les gens non impliqués sont souvent les moins réceptifs, les plus exigeants et les plus succeptibles.

Je pense que dans ce genre de cas, mieux vaut faire avec ce qu'elle daigne bien te donner

Je ne saisis pas dans quelle mesure faire avec serait de nature à changer un tant soit peu la situation, sauf en pire, puisque tu envoies à ton client le message que tu peux très bien te démerder sans lui, reléguant tes exigences au rang de caprices.

Si les gens non impliqués sont les plus chiants, le mieux à faire c'est justement d'obtenir d'eux qu'ils s'impliquent un minimum.
En demandant des éléments par exemple, et en les exigeant s'il le faut.
Cette prise d'éléments se fait à plusieurs niveaux (briefs, données, reocmmandations, fichiers etc) et sert aussi à ça.

Edité par Yamo le 29/05/2011 à 09:50.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message30/05/2011 11:05

je suis d'accord avec Yamo, Je suis très exigeante dans le travail et j'aurais beaucoup de mal à vendre un truc de m....
je vais lui faire un mail comme cela j'aurais une preuve si toutefois par la suite elle est de mauvaise foi.
Merci à tous pour vos réponses.

mary
mary

Rang 6

Graphiquement ••••••••••••••••••••••• Maryline Favre • Graphiste

Message31/05/2011 00:35

Je me permets de répondre malgré la clôture de la discussion.
Il y a 2 points qui me chiffonne :

- Je ne vois pas bien en quoi commencer à travailler avec des scannes veut dire fournir un travail de m...
Je parle bien de commencer à travailler avec ce que tu as, TOUT EN CONTINUANT DE LA RELANCER puis de remplacer lorsqu'elle te fournira les photos.

- Je ne vois pas bien non plus en quoi lui courir après pour qu'elle te fournisse les photos, avant de commencer à travailler sur le projet, fera en sorte que tu sois plus crédible.
Au contraire, cela ne fera que te laisser moins de temps pour achever proprement le travail.

De plus, mary a sûrement déjà fait parvenir un devis à sa cliente qu'elle a signé, et ce devis précise une deadline.
Si le client veut se montrer de mauvaise foi, il ne manquera pas de t'ennuyer si tu dépasses la deadline. (genre demander un rabais)

Je pense également que tu auras plus d'arguments en revenant devant elle avec un travail quasi-achevé et en lui expliquant que si les photos ne sont pas nettes c'est à cause du scanne.
Comme ça, c'est elle qui prendra la décision soit de garder les photos scannées, soit de faire l'effort de chercher les photos.

Surtout que remplacer des photos, si le travail est bien fait, ça prend un temps négligeable.

A mon avis, un moyen d'impliquer une personne dans un projet, c'est de la laisser prendre des décisions.
Je pense également que si l'on impose à quelqu'un de s'impliquer dans un projet, il le fera peut être mais comme une corvée.

Après quitte à chacun de gérer ses clients comme il l'entend.

je te souhaite bonne continuation et bon courage avec ton client.
JustWuzz
JustWuzz

Rang 2

Graphiste Freelance http://www.justwuzz.com

Message31/05/2011 14:37

JustWuzz a écrit :
A mon avis, un moyen d'impliquer une personne dans un projet, c'est de la laisser prendre des décisions. 
Je pense également que si l'on impose à quelqu'un de s'impliquer dans un projet, il le fera peut être mais comme une corvée.

Alors, ça c'est la meilleure...
Etre client engendre des responsabilités. Un point c'est tout sinon c'est trop facile. 
Tiens, moi je vais demander à un maçon de me faire un garage mais je ne vais pas lui donner mon adresse et on verra la tête qu'il fera.

APOKA
APOKA

Rang 8

Message31/05/2011 14:50

un moyen d'impliquer une personne dans un projet, c'est de la laisser prendre des décisions.

Je pense que livrer au prestataire les éléments nécessaires à son travail n'est pas une décision. C'est un pré-requis, j'oserais même dire une évidence.
Enfin bon, j'insiste pas plus...

Edité par Yamo le 31/05/2011 à 15:00.
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message