Je confirme pour les huissiers, on peut leur demander d'intervenir (contre paiement non récupérable j'imagine) mais cela n'a aucune valeur légale.
Je le sais pare que j'ai été en conflit récemment avec l'opérateur S*R (ils ne donnaient aucune suite à ma demande de résiliation gratuite pour motifs légitimes et me réclamaient le montant des échéances jusqu'à la fin de mon engagement). Dans ce genre de situation les opérateurs font appel à des sociétés de recouvrement, qui ont fréquemment recours à ce genre d'intimidation mais cela n'a aucune valeur légale. Un huissier qui débarque, c'est clair que ça fait peur et que ça incite à payer... Mais seuls les huissiers mandatés par le tribunal sont "recevables". Je ne dois pas utiliser les bons termes mais en gros c'est ce que m'a dit un conseiller juridique.
Par contre, comme j'étais dans mon droit, sur un forum juridique on m'avait parlé du site
http://mymoloss.com/
D'après ce que j'ai compris, c'est un regroupement de juristes qui te proposent de "montrer les dents" pour toi, en cas de conflit. C'est pas comme une société de recouvrement, ils interviennent juste pour "faire peur" au mauvais payeur (dans ton cas), parce qu'un appel d'un juriste qui sait de quoi il parle inquiète toujours plus qu'un RAR de ta part. Tu es peut-être trop avancée dans la démarche pour faire appel à eux, mais bon je donne l'info au cas où, et ça peut tjs intéresser d'autres free dans la même situation.
Sur le site en question, tu peux faire 2 choses :
- Demander un conseil juridique, c'est ce que j'avais fait, c'est gratuit et ils te rappellent pour faire le point sur tes droits, les articles de loi que tu peux invoquer, ce qui tient de la menace en l'air, ce qu'ils peuvent vraiment entreprendre ou retenir contre toi, etc... Ca a l'avantage de rassurer (on en vient dès fois à douter de son bon droit, et des manips tordues qu'ils pourraient utiliser pour retourner la situation...).
- Demander une intervention par tél ou courrier, dans ce cas ils t'envoient un devis (ils se targuent de ne pas être très chers, "à partir de 10 €", mais dans les faits ? Je ne sais pas), et si tu es ok sur le devis ils "montrent les dents", mais sans garantie de résultat.
Voilà, si ça peut en aider certains...
EDIT : je précise bien que je n'ai fait appel qu'à leurs conseils, qui m'ont parus bons dans le cadre de mon "affaire" et m'ont permis de mettre la pression. Mais je ne sais pas du tout ce qu'ils valent en termes d'intimidation ! Ils ont des témoignages forcément positifs, mais comme toujours je me méfie de ce genre de "témoignages"...
Message édité par : pixcel-in / 03-09-2010 11:01