Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Message11/08/2010 12:29

merci Yamo pour tes réponses, ça m'aide bcp en tout cas ! :)

Alors, pour ce qui est d'outlook non ça ne faisait pas du tout parti du devis, je lui avais dis une fois que lorsque l'on se verrai je pourai tjs l'aider à configurer son truc, mais comme on ne s'est pas revu depuis.......
donc du coup le serveur mail est plein.... à la limite il peut très bien aller les virer lui meme du serveur, étant donné que je lui avais donné les codes d'accès.... il a du les perdre lol
Pour ce qui est des flyers, normalement ct covenu que je lui livre directement, mais c vrai qu'on ne s'est pas revu donc du coup ça fait au moins 3 mois que je les ai.....
tu me conseilles de lui envoyer ? Sachant que ça va me couter au moins 20 euros je pense!

Pour le conseiller juridique, effectivement je me renseignerai, je ne sais pas si c possible, de tte facon là je v partir qq jours en vacances samedi, à mon retour le délai sera passé donc je ferai partir la mise en demeure, et donc pendant ce temps je me renseignerai, voir un peu si effectivement je peux etre aidée là dessus.
Sinon, je sais qu'il y a des boites qui s'occupent de la phase juste avant l'injonction, qui tentent de contacter le client etc.... mais c payant évidemment. et bien entendu je veux éviter de dépenser trop d'argent :s sauf si je suis remboursée de tout ces frais là.
poucinette51
poucinette51

Rang 5

Message11/08/2010 13:48

si tu parles des sociétés de recouvrement, oui c'est leur métier de récupérer l'argent des débiteurs, et en général ils sont très efficaces (si tu as l'impression que ton client est menaçant et met la pression t'imagines même pas ces types là, c'est un autre niveau...).

le principe c'est qu'ils prennent un pourcentage de la somme récupérée, du coup ça te fait cet argent en moins.
mais ça peut valoir le coup quand-même, tout dépend de combien ils prennent, à comparer à ce que ça te coûterais (en argent et surtout en temps). tu peux te renseigner sur ça aussi... google est ton ami.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message11/08/2010 13:54

une ex collègue devenue free a eu des très bons résultats avec sefairepayer.com apparemment. Je ne connais ni le site ni leurs résultat (ni même si l'url s'écrit comme ça), il faut comparer les offres, mais en tout cas ça a marché pour elle.

D'ailleurs, en terme de menace, je crois que son client avait eu la bonne idée de la menacer au tel la nuit, mais sans masquer son numéro, ça s'est fini avec une convocation au commissariat en prime, y'a des doués.
yosh
yosh

Rang 11

Message11/08/2010 14:19

je vais déjà attendre jusqu'au 20 aout, pr lancer la mise en demeure et ensuite je me renseignerai dans ma ville s'il existe des conseillers pouvant m'aider, et le cas échéant je me renseignerai chez les sociétés de recouvrement, voir comment ça se passe et quel pourcentage ils prennent.
poucinette51
poucinette51

Rang 5

Message17/08/2010 17:45

Je me permet de mettre mon grain de sel dans la conversation, je hais les mauvais payeurs :b
Et personnellement je rejoins Yamo, rien de tel que de passer par des huissiers pour aller chercher ton dû !!! Tu paie juste un accompte pour lancer la procédure, accompte qui t'est remboursé lorsque l'huissier a reçu le paiement de la dette. C'est un peu agressif comme procédure mais en général cela porte ses fruits rapidement et sans stress de ta part puisque tu n'as plus rien à t'occuper :=!
Voili, voilou, bon courage en tous les cas !
Criti
Criti

Nouveau

★ www.criti.fr

Message02/09/2010 21:50

bonjour tout le monde,

je viens donner qq nouvelles, qui auraient pu etre bonnes.... mais au final pas tant que ça !!
alors, pour résumer, j'ai donc envoyé une mise en demeure il y a 2 semaines, en donnant un délai de paiement de 2 semaines....
ce lundi, il m'envoi un mail pr me dire qu'il a fait partir le règlement en LRAR.....
ce matin, je vais donc récupérer mon recommandé.....
et là, que vois-je........... une lettre de change !!!
donc première réaction "qu'est ce que c'est que ce truc" ???
ensuite, après qq recherches, il se trouve qu'en gros apparement c comme une espèce de crédit, je dois déposer ça à ma banque et ensuite ils peuvent m'avancer l'argent ou je c pas koi...... mais évidemment ça engendre des frais.... donc c quoi ce cirque ? payer pour avoir de l'argent ?? non non !!
D'autant plus que ds mes cgv il é clairement stipulé les modes de paiement que j'accepte, cad espèces, cheques ou virement...... et non les lettres de change !
vous connaissez cela ? comment ça se passe ?
ensuite, il a écrit 2 montants sur cette lettre, et c montants ne correspondent à rien du tout !!! :s je c mm pas ou il a été chercher ça :s
avez vous déjà été payé par lettre de change ? comment ça se passe ?
merci
poucinette51
poucinette51

Rang 5

Message02/09/2010 21:59

nan mais là tu renvoie une lettre avec tes CGV et la facture, et tu lui demandes un chèque barré du montant exact de la facture, sinon on ne va pas s'en sortir ;-) (et les agents du fiscs aiment bien les chiffres qui tombent pile et les sommes traçables) :-D
yosh
yosh

Rang 11

Message03/09/2010 02:56

n'importe quoi.

il te paye en chèques ou virement c'est tout.
je pense qu'il joue la montre là.

il va falloir en remettre une couche par RAR (putain le relou...) en expliquant que le mode de paiement n'est pas accepté par les modalités de l'accord (cf CGV) et que les sommes ne correspondent pas au montant de la facture.
joins un RIB pour qu'il effectue un virement de la somme exacte et laisse un délai exceptionnel de 1 semaine supplémentaire - dernière échéance - pour effectuer le paiement sinon tu passes à l'étape suivante.

tu noteras que le mec a changé de technique. tout-à-coup son super avocat qui allait te faire la peau a disparu comme un pet (ça alors quelle surprise...).
là il en est au stade où il a compris qu'il te fait plus peur, qu'il va falloir qu'il te paye que ça lui plaise ou non car il te doit bel et bien de l'argent, et donc il essaye de te faire chier en retardant le truc par des moyens mesquins, genre "mais si je t'ai envoyé l'argent".

ne te laisse pas endormir et reste aussi ferme (voire plus si c'est possible) que précédemment. n'hésite pas à lui faire comprendre que tu as atteint les dernières limites de ta volonté de conciliation.

je pense que ça progresse. c'est super chiant de tomber sur des cons pareils et de devoir faire tout ce cirque, mais il va finir par raquer. déjà là il est descendu de son arbre c'est bien.

bonne continuation.

Message édité par : Yamo / 03-09-2010 02:58
Yamo
Yamo

Modérateur

Message03/09/2010 10:12

Là hallucine un peu. Ce mec est franchement grave. Sauf erreur de ma part, une lettre de change est un titre par lequel une personne, dénommée le "tireur" (ici ça serait toi), donne à un débiteur dénommé le "tiré" (lui), l'ordre de payer à une date déterminée une somme d'argent à une troisième personne, dénommée le "bénéficiaire" ou "porteur" (en général une banque).

Plus d'infos ici :
http://www.dictionnaire-juridique.com/d ... change.php

ou là
http://www.lexinter.net/JF/lettre_de_change.htm

Ce qu'il t'a envoyé n'a aucune valeur. Il cherche encore à gagner du temps. Comme les délais que tu avais laissé dans ta mise en demeure pour le paiement de règlement de la facture est écoulé, tu peux (dois) engager les actions en justice dès aujourd'hui.

@ Criti > Les huissiers sont là pour faire exécuter des décisions de justice. Ça ne sert à rien de faire appel à un huissier sans que le mauvais payeur ait préalablement été condamné. En plus l'envoi d'un huissier c'est une 2em procédure il me semble.
1) Un premier procès condamne le mauvais payeur.
2) Si le mauvais payeur ne paie toujours pas malgré la condamnation, il faut engager une 2em action en justice pour demander au tribunal de permettre le recouvrement de la créance par voie d'huissier.

Message édité par : thorea / 03-09-2010 10:21
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message03/09/2010 10:40

Je confirme pour les huissiers, on peut leur demander d'intervenir (contre paiement non récupérable j'imagine) mais cela n'a aucune valeur légale.

Je le sais pare que j'ai été en conflit récemment avec l'opérateur S*R (ils ne donnaient aucune suite à ma demande de résiliation gratuite pour motifs légitimes et me réclamaient le montant des échéances jusqu'à la fin de mon engagement). Dans ce genre de situation les opérateurs font appel à des sociétés de recouvrement, qui ont fréquemment recours à ce genre d'intimidation mais cela n'a aucune valeur légale. Un huissier qui débarque, c'est clair que ça fait peur et que ça incite à payer... Mais seuls les huissiers mandatés par le tribunal sont "recevables". Je ne dois pas utiliser les bons termes mais en gros c'est ce que m'a dit un conseiller juridique.

Par contre, comme j'étais dans mon droit, sur un forum juridique on m'avait parlé du site http://mymoloss.com/
D'après ce que j'ai compris, c'est un regroupement de juristes qui te proposent de "montrer les dents" pour toi, en cas de conflit. C'est pas comme une société de recouvrement, ils interviennent juste pour "faire peur" au mauvais payeur (dans ton cas), parce qu'un appel d'un juriste qui sait de quoi il parle inquiète toujours plus qu'un RAR de ta part. Tu es peut-être trop avancée dans la démarche pour faire appel à eux, mais bon je donne l'info au cas où, et ça peut tjs intéresser d'autres free dans la même situation.

Sur le site en question, tu peux faire 2 choses :
- Demander un conseil juridique, c'est ce que j'avais fait, c'est gratuit et ils te rappellent pour faire le point sur tes droits, les articles de loi que tu peux invoquer, ce qui tient de la menace en l'air, ce qu'ils peuvent vraiment entreprendre ou retenir contre toi, etc... Ca a l'avantage de rassurer (on en vient dès fois à douter de son bon droit, et des manips tordues qu'ils pourraient utiliser pour retourner la situation...).
- Demander une intervention par tél ou courrier, dans ce cas ils t'envoient un devis (ils se targuent de ne pas être très chers, "à partir de 10 €", mais dans les faits ? Je ne sais pas), et si tu es ok sur le devis ils "montrent les dents", mais sans garantie de résultat.

Voilà, si ça peut en aider certains...

EDIT : je précise bien que je n'ai fait appel qu'à leurs conseils, qui m'ont parus bons dans le cadre de mon "affaire" et m'ont permis de mettre la pression. Mais je ne sais pas du tout ce qu'ils valent en termes d'intimidation ! Ils ont des témoignages forcément positifs, mais comme toujours je me méfie de ce genre de "témoignages"...

Message édité par : pixcel-in / 03-09-2010 11:01
pixcel-in
pixcel-in

Rang 5

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message