Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Message28/07/2010 15:29

non je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.
il ne suffit (heureusement) pas de déménager pour effacer ses créances.

de toute façon quand une boîte déménage elle doit remplir un formulaire P2 de transfert, et l'ancienne comme la nouvelle adresse sont donc dans les fichiers.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message28/07/2010 15:48

oui effectivement je n'ai pas fais de relance officielle, parce qu'au final j'ai fais confiance "aveuglement" à ce client, erreur je sais.

nan mais moi aussi, mais quand tu fini un projet tu lui envoie la facture, c'est juste logique, de toutes façons il faut bien qu'iol l'ait, même si ça ne fait aucun doute qu'il va te payer.
yosh
yosh

Rang 11

Message28/07/2010 15:50

ok merci, du coup il y a une partie des factures à son ancienne adresse et le reste à la nouvelle...
poucinette51
poucinette51

Rang 5

Message05/08/2010 09:45

bonjour tout le monde,

je viens donner qq nouvelles par rapport à mon souci avec le fameux client...
Donc là j'ai repris les choses en main (il était temps !), grace à vos conseils, merci, au moins ça m'a fait réagir, parce que j'avoue que j'étais dans le truc et au final il est clair que je l'ai laissé manoeuvré le projet, grosse grosse erreur !!
Bref !
Je lui ai donc envoyé tte mes factures en lettre recommandé avec AR, comme ca au moins je suis sure qu'il ne dire pas "je n'ai rien recu"....
Donc j'ai eu l'accusé réception hier, donc jusque là tout va bien...
Sauf que je viens de recevoir un mail de sa part, légérement agressif !!!
Qui me dit qu'il a bien recu mon recommandé et qu'il me demande pr la derniere fois (sur un ton que je n'aime pas) de modifié son adresse ds son site..... chose que je n'ai pas faite volontairement, puisque je me suis dis que tant qu'il ne m'aura pas réglé il est hors de question que je lui fasse une quelconque modif (mm si ça prend 10 scdes), ai-je raison sur ce coup là ou pas ?
Ensuite, là il se met à s'ennerver en se plaignant de recevoir des demandes d'infos vide sur venant de son site...... en gros il est spammé.... hors, je n'y suis pr rien, puisque le formulaire est en+ protégé au niveau des champs, pr justement empecher l'envoi vide... donc je ne peux malheureusement pas y faire grd chose.
Et d'un coup il se plaint du référencement, je cite, il met "référencement bidon du site sur les moteurs gratuits ici et là" ........ alors que son site est référencé comme il est précisé ds le cahier des charges....
bref en gros il cherche la merde quoi !!!!!
car il me dit "merci de voir a cela sinon j'ai moi aussi des recommandés prets à partir" en gros il me menace quoi....... :-?
Je sais , vous allez me dire que c ma faute, que je n'avais qu'à mieux gérer ce dossier, mais bon, c tout, le "mal" est fait comme on dit, et puis au moins ça m'a servi de lecon... et j'aimerai me sortir de tout ça, et récupérer l'argent qu'il me doit, mais si il m'attaque pr x raison bidon....
que me conseillez vous ?
merci d'avance de vos réponses
poucinette51
poucinette51

Rang 5

Message05/08/2010 09:52

par exemple, pour les mails vides qui partent de son site, fais-toi envoyer une copie des messages depuis son site, tu verras déjà s'il dit vrai.

Sinon, ça sent vraiment le mec qui cherche des excuses pour ne pas te payer.
Si tu as rempli ton contrat et que ce qui était prévu dans le devis a été fait, il doit te payer car le contrat a été honoré.

Et son histoire de recommandé, y'a de grandes chances que c'est pour te faire peur.
xirt
xirt

Rang 7

intégrateur / développeur
sites web dynamiques, backoffice, applications web
http://www.brunonuttens.com

Message05/08/2010 10:12

merci pr ta réponse

Oui pr les messages, tu as raison, au moins je saurai s'il dit vrai. Enfin je pense que ça doit etre vrai car moi meme sur mon propre site il y a des moments ou j'en recois qq uns, mais bon, c relativement rare, et mes autres clieents (je leur ai demandé) en recoivent eux aussi de tps en tps, mais bon, ce genre de truc, c pas réellement de ma faute puisque c considéré comme un spam, mais puiske c moi la créatrice du site, alors le client peut il se retourner contre moi pr ce genre de chose ?
Enfin là je suis en train de voir pr re-coder le formulaire, avec une autre protection, c pas dis que ça arrete les spam mais bon je peux essayer.....
bref...

Et sinon, oui bien sur que j'ai rempli mon contrat ! pareil pr le référencement, c précisé référencement naturel, chose faite !!! puis il é de mauvaise foi car au tout début que son site a été fait et mis en ligne, il n'était donc pas encore référencé, il commencait à se plaindre, je lui avais donc dis d'attendre qq semaines, et au bout de qq semaines, en effet tout était parfait, et lui meme a dit que c'était top !!
ce qui me dégoute en fait, c que pendant x mois il m'a tjs remercié pr mon travail, m'a complimenté etc...... et là maintenant que je lui réclame mon argent, il se met limite à critiquer ce que j'ai fais !! sur un ton en+ que je n'aime pas du tout.

Donc, dois-je malgré tout modifié ses coordonnées sur son site comme il le demande ou bien laisser couler et ne rien faire tant qu'il ne m'a pas payé ?

oui je pense aussi que son histoire de recommandé c pr me faire peur, car honnetement je ne vois pas trop ce qu'il pourrai mettre ds le recommandé !! hormis cette histoire de spam.....
poucinette51
poucinette51

Rang 5

Message05/08/2010 10:21

pour le formulaire, il cherche un peu la petite bête mais bon, normalement, c'est toi qui est sensée lui faire un formulaire qui ne soit pas spammé. S'il l'est, tu dois le corriger. Fais-le, comme ça il ne pourra pas te le reprocher. Une fois que c'est fait, s'il ne veut toujours pas payer, lettre de mise en demeure de payer sous 10 jours.

Pour la modif de son adresse, personnellement, je ne le ferais pas tant qu'il n'a pas payé :-D
xirt
xirt

Rang 7

intégrateur / développeur
sites web dynamiques, backoffice, applications web
http://www.brunonuttens.com

Message05/08/2010 10:40

quelle réaction "surprenante", on ne s'y attendais pas du tout ^^

100% classique. Finis la commande et fais toi payer, tu peux même lui demander de t'envoyer en recommandé la liste des éléments manquants dans le cahier des charges, comme ça ce sera carré.
yosh
yosh

Rang 11

Message05/08/2010 11:04

Salut Poucinette,

tu dis avoir rempli tes missions, donc t'as rien à te reprocher. Si tu veux te rassurer, tu peux rejeter un œil sur tes contrats et vérifier point par point que tout est ok, histoire d'être sûre du coup.

Pour cette histoire de changement d'adresse, je ne vois pas quel est le plan : si tu ne t'es engagée sur aucun contrat de maintenance, tu t'en fous. Tu peux même lui chiffrer le coup de la modif...
Pour la sécurisation du forum, là encore, tout dépend de ce sur quoi tu t'es engagée : si tu t'es engagée (contractuellement) à ce qu'il ne soit pas spammé, alors tu dois résoudre le souci. Sinon, là encore, tu t'en fous.

Bref, comme dit par Xirt, ton client tentes a priori de te mettre un coup de pression pour conservé l'ascendant qu'il avait. Il n'y a pas lieu de te laisser impressionner, ni même de rentrer dans son jeu.
Moi, personnellement, je lui passerais un coup de fil pour tenter de désamorcer le truc (rien ne t'y obliges, mais moi c'est ce que je ferais, histoire de). Et surtout, en restant aussi serein que possible, et en reposant tranquillement les choses : il te doit une certaine somme d'argent, et ta comptabilité ne te permet pas de continuer à attendre... par ailleurs, tu as rempli les missions sur lesquelles vous vous étiez entendu, tu ne vois donc pas ce qui pose problème à l'heure actuelle, et ce qui pourrait s'opposer au règlement des sommes en attente. C'est tout.
Après, à toi de désamorcer ses remarques, en t'appuyant sur les accords que vous aviez signés. Si il se braque, tant pis pour lui. Si pas de réponse formelle de sa part, tu lui envoies un courrier de mise en demeure, etc... tu continues ton truc quoi.

L'idée étant de ne pas t'énerver et de ne pas rentrer dans des rapports de force à la con qui vont te fatiguer. Il te doit des sous, il y a des procédures qui doivent te permettre de les récupérer. Tu t'en tiens à ces procédures et puis c'est tout.

Bon courage
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Message05/08/2010 11:32

moi je crois que le pire serait de l'appeler, pour essayer de "désamorcer ses remarques" et de parlementer, car c'est exactement ce qu'il attend, pour reprendre la main et gagner encore du temps.

enfin quoi, tout le monde a compris que ce qui empêche le client de te payer c'est LUI et qu'il n'a absolument aucune intention de "trouver des solutions" mais joue la montre non ? c'est évident tout de même... pourquoi discuter dans ces conditions ?
le problème vient justement du fait qu'il y en a eu beaucoup trop des discussions.

quand on commence à poser les choses de façon claire (recommandé), c'est pas pour revenir en arrière (coups de tél et gnagnagnas), sinon il verra juste que ta détermination n'est qu'une façade et il comprendra qu'il peut se foutre de ta gueule encore 6 mois. j'espère qu'il n'a pas raison.

à ce stade des choses le principe est de lui faire comprendre que tu en as fini avec ça, et lui aussi. la SEULE réponse informelle que je me permettrais, à ce stade, est un mail, de type :

Bonjour,

L'ensemble des prestations listées au départ dans le cahier des charges [ou le devis] ont été réalisées et livrées. J'ai obtenu à plusieurs reprises de votre part des mails de validation de chacune d'entre elles, que je conserve bien évidemment.
La mission est achevée, et la créance due. Je vous remercie par avance de bien vouloir procéder au paiement dans les délais indiqués par le courrier recommandé que vous avez reçu précédemment.

Si d'autres aspects ou modifications se sont depuis ajoutées à vos besoins, j'étudierai avec plaisir votre demande et vous adresserai le devis correspondant dès que la première prestation sera entièrement payée.

Si vous estimez avoir des réclamations à faire au niveau de la mission, concernant des points non livrés ou non validés, merci de m'en faire part par courrier recommandé uniquement, en précisant les points du devis non respectés. Aucun autre type de demande ne sera traité.

Ensuite, tu ne réponds plus aux autres mails, tu attends qu'il dépasse les 15 jours de ton premier courrier et tu envoies immédiatement une mise-en-demeure où tu rappelles la créance et laisse un nouveau délai de 15 jours pour payer avant de considérer être face à un refus de paiement, et donc de démarrer une procédure d'injonction de payer au tribunal de commerce.

Si jamais on en arrive jusque là, je pense qu'il paiera dès le lancement de l'injonction.

Message édité par : Yamo / 05-08-2010 11:38
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message