11/05/2011 18:43
@yosh > Sur le plan strictement légal je n’exagère pas. Je me base simplement sur le CPI. Utiliser l'image d'une création brevetée, ou même d'un bien non breveté sans l'accord de son propriétaire peut être qualifié d'atteinte au Droit à l'image. Il s'agit bien d'un délit, et ça exclu bien sûr de "pouvoir utiliser une voiture comme élément de décor dans une composition, même publicitaire".
Par ailleurs je ne vois pas trop ce que tu entends par "tout dépends de comment c'est fait". Ca n'est pas le contrefacteur qui décide quand et comment il a le droit de contrefaire. Un constructeur peut effectivement considérer que l'utilisation d'une photo de ses véhicules sans son accord les met en valeur, et décider de ne pas attaquer. C'est un choix qui lui appartient. En tant que créatif externe à la marque, si tu souhaites utiliser un visuel de voiture il te faut l'accord de la marque. Sinon tu prends le risque de te manger un procès, et ce, quelle que soit l'interprétation que tu fais de l'image du constructeur donnée par tes créas.
J'ai travaillé en étroite collaboration avec 3 constructeur français, et un coréen. J'ai pu constaté qu'ils avaient des politiques drastiques concernant le respect de l'image de leur véhicules, y compris lorsque les visuels sont utilisés par des sous-trainants officiels. Pour certains constructeurs, le respect de leur image et de l'image de leurs véhicules est une obsession, ils investissent des 100aines de milliers d'euros chaque année pour faire respecter leur Droit à l'image. Malgré cela, ils n'auront jamais assez d'argent, de juristes ou de temps pour engager des actions contre tous ceux qui utilisent leur image de marque ou des photos de leurs véhicules. Les boites françaises qui utilisent des photos de voitures françaises sans l'accord des constructeurs et qui ne sont pas attaquées bénéficient seulement du manque de temps et de ressources des constructeurs. Ils sont juste passés entre les mailles du filet.