Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Par quel organisme passez-vous ?

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

Par quel organisme passez-vous ?

Message12/04/2005 11:16

Bonjour à tous,
Je suis graphiste avant toute chose et j'ai une question par rapport à "l'organisme" par lequel il faut passer pour la facturation. Je me suis inscrit à la maison des artistes mais j'ai de plus en plus de doutes.
Je m'explique.
Je fais en majorité de la création graphique de site internet (parfois, je m'occupe aussi de la mise en page) et création de menu DVD. Est-ce que c'est bon pour la MDA car ça reste de la création graphique !?
Peut-on jouer ainsi ? : Par exemple, je fais entièrement un site (design + mise en page / en ligne,...), puis-je facturer à l'heure ou à la journée ? (dans ce cas, la mise en page de site, ça ne ressortira pas sur la facture ?)
Actuellement, j'ai fait 2 devis et j'aimerai corriger le tir au cas où ça ne fonctionnerait pas avec la MDA !
Si ce n'est pas bon, où dois-je m'inscrire pour facturer mes différents projets ? Par où passez-vous ? Quel coût ça a (surtout en cotisations) ?

Désole si je n'ai pas été clair et merci pour vos réponses et conseils ! :-)
anonymous

Message12/04/2005 12:52

Bonjour,
La solution pour toi il me semble est le portage salarial, qui ne limite pas les prestations à la création graphique. Ensuite si ton job fonctionne tu peux créer ta societé.
Le cout du portage est de 10 % de commission, plus les 40 % de charges sociales. Tu as un statut de salarié, et tu cotises donc pour la retraite, et tu peux bénéficier d'un complément assedic.
Ily a plein de posts sur ce forum qui détaillent les différentes manières de se lancer. essaye la fonction "chercher"
Goulven
goulven
goulven

Modérateur

--- Goulven Baron - Point Graph

Message12/04/2005 13:33

encore une réponse de la secte du portage salarial... qui ne répond pas vraiment à la question posée.
Viceversa, si ton activitée principale est la créa, c'est bon pour la mda, soit tu fait des factures "floues" ou tu englobes la créa et l'exé. soit tu peux (à vérifier) déclarer à la mda ces revenus (sur l'exé) dans une case spéciale "autres revenus"
enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, à vérifier tout ça.
ultraviolet
ultraviolet

Rang 8

Message12/04/2005 14:38

Merci à vous.

Effectivement, mon activité à la base se concentre sur la créa pure.
Pour un site internet, je le construit si j'en ai le temps ou si ce n'est pas trop compliqué.
Ca m'embêterait qu'à cause de ce petit détail qui ne fait pas partie de mes "compétences" je ne puisse passer par la MDA.
Il y a des personnes ici qui font ça ???

Pour répondre à Goulven, j'ai tenté de créer ma société mais les cotisations aurait été trop élevées et ça n'aurait pas été rentable car je bosse à côté donc je n'aurai pas pu générer un chiffre d'affaires régulier tous les mois... D'après les plans de financement que j'ai réalisé, j'aurai dû même donné de l'argent de ma poche donc non... Dans le futur, si ça marche, je retenterai le coup.

Donc je vais voir ce que ça donne avec les premières factures...
Merci !
anonymous

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message