24/12/2009 10:34
oue tu bosse pour un genre d'agence que je connais très bien, le genre qui veut des euros par milliers pour un effort moindre, faut pas passer trop de temps dessus, mais d'une qualité supérieur, le truc impossible en gros. Personnellement, je me suis fais viré d'une agence de merde comme celle çi parce que j'ai trop ouvert mais gueule... en même temps, ce genre d'agence change de webdesigner et de developpeurs tout les ans tellement c'est n'importe quoi...
Il y a une grosse part d'idées reçues sur notre métier encore aujourd'hui au sein des annonceurs et de certaines agences, du genre un graphiste c'est un mec qui perd du temps à glander et à rigoler qui sort des idées facilement comme un lapin d'un chapeau.
Si ce n'est pas choquant de la part des commerciaux qui sont à l'antipode de notre boulot, cela devient pénible quand ce sont des collègue qui évoluent dans notre sphère. Quand j'étais D.A chez l'annonceur le Directeur Marketing, son bureau était dans la même pièce que moi, a compris au bout d'un an qu'il existait un long processus de travail de création derrière mon allure décontracté ((trop pour lui qui ne vivait que dans le stress) . D'ailleurs, il s'est toujours demandé comment je faisais pour répondre à temps à toute les demandes, en gros, il ne me voyait pas bosser, mais il voyait constamment les différents services venir chercher des trucs qu'ils me demandaient à l'heure et au jour prévu. Et j'avais des tonnes de trucs à faire. En fait, à l'époque ça m'avait choqué et je me suis dis que ça ne m'étonnais pas qu'il y ait un manque de reconnaissance dans notre milieu... En fait, on ne voit que ce que tu produis concrêtement et le temps que tu met pour produire, le reste c'est l'inconnu.
Si chez l'annonceur les délais sont facile à gérer, dans les agences de merde, on vend des trucs au client qu'on veut déjà finis... Combien de fois le commercial de mon agence de merde m'a demandé 1 heure avant un rdv, une créa finalisée pour vendre au client le projet. Bref, les délais sont ingérables et le travail toujours mal fais. "Le mieux c'est quand même quand il me demande de faire l'intégration d'un site et que finalement, le client n'avait finalement pas choisi la version définitive et qu'il faut tout refaire... " idem....
Mes conseil construire une forteresse autour de moi :
1/ Faire un journal de bord, un compte rendu de chaque tache (9h - 13h : iconographique, etc...) A défaut de te fliquer, cela va te permettre de te justifier par rapport à des remarques et te protéger d'éventuelles perte de temps sur un contrat qu'on pourrait te remettre sur le dos (je parle par expérience). Et tu fais un planning de projet à faire valider par le chef de projet, un genre de devis, avant de commencer à bosser. Si on te dit que tel point est trop long, tu réduis en faisant remarquer que cela va nuire à la qualité finale.
2/ Afficher clairement sur les murs et autour de toi, tes recherches, tes tests et cie, imprime les photos, sort tes gribouillages, imprime tes tests, note tes remarques dessus. Ca permet te d'avoir un univers à reflexion sur ton sujet autour de toi et de montrer aux autres qu'il se passe des choses, que tu bosse. En plus, ca permet de discuter de telle ou telle idée de façon informelle avec tous ceux qui passent.
3/ Demande des emails pour qu'on te confirme ou non n'importe quoi, ou pour te faire des demandes à la con. Genre, tu bosse sur un projet urgent, ton chef de projet t'appelle pour te demande une bannière à con vite fait pour un autre projet, tu lui demande un email pour ça. En gros, garde des traces.. même si ton chef de projet est un ami, il n'y a pas d'exception..
En gros, si tu n'as pas de D.A au dessus de toi, il faut absolument prendre la responsabilité entière de ton poste, ne pas laisser les autres prendre le dessus, il n'y a que toi qui sait comment gérer ton boulot, en gros, joue les D.A et éduque les autres.
Message édité par : Trygee / 24-12-2009 10:49